joone25 Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 bonjour , je viens d'apprendre que je serai en ime à partir du lundi 7 juin cryin et ce, jusqu'aux vacances d'été , je suis complètement dépitée car l'enseignement spécialisé me rebute totalement et j'admire ceux qui en font partie. je n'ai pu obtenir aucune info sur le type de gamins auxquels j'aurai à faire , leurs troubles etc. En fait , je vais me partager entre deux mi-temps dans deux ime différents. D'un naturel sensible et émotif _bl_sh_ , je ne me sens pas capable d'affronter ces difficultés avec mon peu d'expérience ( je suis t1 et zil) et je dois dire qu'à l'iufm , tout ce qu'on nous a expliqué des ime , c'est la signification du sigle....pas lourd , en effet!!!! j'a lu les différents posts concernant ces établissements et.......j'ai eu peur..... cryin je me pose plein de questions: serai-je obligée de faire des nuits , des surveillances cantines ? des heures supp??? (excusez mon igorance) aurais je le droit aux indemnités d'enseignement spé? puis je refuser le remplacement? faites moi part de vos expériences en ime , elles me seront précieuses , me rassureront ...peut être .....ou achèveront de me désespérer....... à l'aide , au secours ...... :o joone25
anneso Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 coucou !! tout d'abord don't panic même si je peux comprendre ton desarroi (cette nuit j'ai rêvé que je me retrouvais en EREA face à des ados 2 fois + grands que moi et sincerement ca ma ferais très peur si ca arrivait..) cette année j'ai des ados ,malheureusement la plupart plus petits que moi, car leurs divers handicpas limitent souvent leur croissance. Tu as peut etre deja lu un post ou je parle de mon experience et bien je confirme : cette année avec des deficients intellectuels a été passionnante et je resigne l'année prochaine. J'ai bossé avec des ados de 14 à 18 ans avec une deficience moyenne à lourde et des "troubles associés" comme on dit officiellement : c'est à dire des jeunes ayant pour la plupart des maladies genetiques ou congenitales ou des problèmes à la naissance (réanimations neonatale...)entrainant une deficience (trisomie, x fragile, xxy..) et en plus pour certains des psychoses diverses (ce sont des gros mots quand on debute car on ne sait pas trop ce que ca veut dire ... : scizophrénie, paranoia...) et plusieurs jeunes autistes (pas forcement deficients intellectuels ceux-la !!) Bref ce public est l'un des plus lourds à prendre en charge de mon departement (pas pour moi mais pour les educ)...Mais ce sont des jeunes adorables, très motivés et toujours partant pour venir en classe. Ce ne sont pas des jeunes agressifs (enfin pas en classe du moins...) ni dans la provocation permanente. Ils traversent parfois des crises dues a leurs troubles mais cela se règle en douceur avec l'equipe d'educateurs. En tt cas quand tu seras la bas, n'hesite pas a parler avec eux, avec les psychologues si tu les rencontres, en plus ils seront peut etre contents d'avoir l'avis de qq de neutre car cela les aidera peut etre à avancer dans leur travail avec les jeunes. Pour ce qui est de l'enseignement à proprement parlé : mes elèves ne sont pas lecteurs et comme il sont presque adultes la difficulté majeure est de trouver des supports de travail pas trop gnangnans, donc le mieux c'est de se baser sur le quotidien (menu, programme TV, journal...) Pour ce qui est de l'organisation : normalement pas de nuit a faire (pas comme en EREA), pour la cantine et les récrés ca deped des etablissements. Les heures sup : pour des plus de 14 ans c'est 2 h par semaine de réunions, c'est interessant même si tu n'es pas longtemps sur le poste car tous les professionnels sont réunis autour du cas d'un jeune et cherchent a le faire avancer. voila, j'espère t'avoir rassuré même si mon expérince n'est pas un modèle du genre (tout varie d'un IME a l'autre, d'un public a l'autre...) n'hesite pas si tu as besoin d 'infos
joone25 Posté(e) 4 juin 2004 Auteur Posté(e) 4 juin 2004 merci énormément anneso d' avoir pris la peine de me consacrer un peu de temps , je sens que pour toi l'expérience a été positive et ça me rassure un tout petit peu.....et tu as tout à fait compris mon état d'esprit , je suis en plein désarroi , c'est le mot!! je ne sais que penser , ni à quoi m'attendre et ça me rend folle , je me sens très vulnérable.........et chuis pas fière. j'espère que ce sera une expérience positive , merci encore pour tout!!!!! bizzz joone25
joone25 Posté(e) 4 juin 2004 Auteur Posté(e) 4 juin 2004 encore moi!!!!!!! si vous avez des adresses de sites en plus à me proposer sur l'enseignement spécialisé , ça m'intéresse , merci d'avance!!!!!! _bl_sh_
anneso Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 en voici http://www.aideeleves.net http://www.chez.com/liensais http://www.mylinea.com/cddp60/ plus d'autres dans les anciens posts bises
annabLL Posté(e) 4 juin 2004 Posté(e) 4 juin 2004 pas de panique!!! moi aussi ça m'a fait tt bizarre qd on m'a annoncé que j'allais en ime pr une semaine!! j'étais prète à poser malade pr ne pas y aller!! finalement, que du bonheur!! bien sûr je ne suis pas tombée ds la section la plus "difficile" de l'ime (à mon avis....) j'étais avec des enfants autistes.... et bien, crois moi si tu veux, mais je suis en train de me demander si je ne vais pas demander le post ds 2 ans, qd il sera au mouvement!! bon courage, tiens ns au courant!! bizzzzzzzz
catherine40 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 La grande différence entre un IME et une CLIS par exemple, c'est que la plupart du temps tu tombes sur des équipes qui ont l'habitude de travailler ensemble et sur lesquelles tu peux t'appuyer. Pour ce qui est des gamins, ils sont globalement beaucoup moins pénibles qu'en SEGPA ou en EREA voire même que dans certaines écoles de quartiers bourges où tu passes souvent pour une pas-grand-chose. Quand je vois le cadre dans lequel je travaille (murs propres sans tags, pas de papiers par terre, jeunes qui disent bonjour...) je me trouve vachement privilégiée par rapport aux collègues qui bossent en collèges. Alors pas de panique, fais classe comme tu sais faire, prévois large si tu ne sais pas leur niveau (de moyenne section à CM1 par exemple), prévois des activités relais (mandalas par exemple, ou des opérations car les psychotiques aiment souvent les activités très répétitives et ritualisées) et tout se passera bien.
joone25 Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 merci beaucoup catherine , ton message m'apaise un peu. je trouve juste ça dommage qu'à l'iufm , on ne nous fait pas faire un stage de pratique accompagnée dans une classe spécialisée , on appréhenderait alors moi des remplacements de ce genre.... bizzzzzzz
chantal220 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bonsoir Je suis orthophoniste et j'ai eu l'occasion de faire des stages pendant ma formation (après, j'ai exercé en libéral et donc plus d'expérience la-dessus). Le souvenir que j'en ai, est qu'effectivement les équipes sont très importantes, tout se fait en collaboration, si tu as des doutes ou des questions à poser, il devrait toujours y avoir un membre de l'équipe pour y répondre. Avant de commencer, demande à avoir un petit topo sur ce qui a été fait jusqu'à présent et appuie toi dessus. Même si ce que tu fais est différent de ce qu'ils font d'habitude, cela peut-être une expérience enrichissante! (sauf si pathologies psychos particulières qui demandes beaucoup de répétitions mais dans ce cas tu seras avertie). Ne te laisse pas influencer par les termes (ime,ets...), une fois avec ta classe, tu te diras que finalement, c'est très chouette et que ça valait le coup! Courage! Chantal
woops Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 Je travaille depuis le mois de septembre dans un I.M.E qui accueille des jeunes de 9 à 18 voir 20 ans et qui ont une déficience intellectuelle légère mais de gros troubles du comportement. Dans ma classe (1ère classe qui accueille tous les élèves qui ont des troubles du comportement et qui ont de grosse difficultés à entrer dans les apprentissages), il y a 11 élèves de 9 ans à 15 ans. Il ont des niveaux différents (cela va de la GS au Ce1 ). En effet le travail d'équipe est super important. Et ce que tu mets en place avec cette équipe (projet individuel du jeune) permet au jeune d'évoluer et ton travail n'en est que plus intéressant. Tu fais 24 h par semaine et normalement tu ne surveilles pas la cantine et tu ne fais surement pas d'internat:ça c'est le travail des éduc. . par contre, tu as des heures supp, car tu dois faire les projets individuels de chaque jeune et leur suivi, puis tu as les réunions de projet de classe (en équipe), les réunions d'instit etc.. mais ça , ça dépend des établissements . Moi je suis tombée dedans cette année. ET J'ADORE CE TRAVAIL . c'est certes super difficile au début, mais quand tu vois les progrès des jeunes, tu as toujours envie de faire plus . Tu prends en compte les individus et le groupe, ce que tu ne peux pas toujours faire dans des classes "normales" car l'effectif est beaucoup trop élevé. voila pour mon expérience. je te souhaite Bon courage pour lundi. Et surtout ne t'inquiète pas, l' équipe sont est souvent très soudée et elle t'accueillera bien. N'hésite pas à leur poser des questions, à leur demander des conseils. woops
manon Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Ca me tente l'AIS et ... plus je vous lis, plus ça me tente !! :P Manon.
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