Aller au contenu

Tutorat PS-MS


Messages recommandés

Bonjour !

Il est possible que j'aie une classe de 8TPS, 9PS et 13MS à la rentrée, soit 30 élèves.

J'essaie déjà de réfléchir à mon organisation, même si j'ai un peu de mal, et je me demandais s'il était possible d'instaurer un tutorat PS-MS :

Est-ce que vous l'avez déjà expérimenté dans votre classe ? Sous quelle forme ?

Je pensais former des couples (un MS avec un petit), mais je me demandais si ce serait moi qui formerait les couples, ou bien si je laissais les MS choisir leur petit à tutorer, ou au contraire les petits choisir "le grand" qui les aiderait... Enfin, je réfléchis à la formule la plus motivante pour les MS...

Ensuite, il y a des chances pour qu'il y ait des couples qui ne tiennent pas l'année, donc peut-être changer à chaque période ?

Enfin, un tutorat pour quoi ?

- pour se ranger 2 par 2 : un grand avec un petit (mais ne serait-ce pas lassant de se ranger toujours avec un petit et jamais avec ses copains ???)

- pour aider le petit à ranger son matériel à la fin d'une activité

- pour aider à mettre les bonnets, gants, écharpes en hiver (pour les plus dégourdis des MS)

... et plus si affinité dans le duo...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja fait dans le cadre d'une classe multi-niveau :smile:

Choix des binomes par moi au bout de 15 jours/3 semaines de classe.

Je mettais 1 PS dégourdi avec 1 MS qui l'était moins et 1 PS perdu avec 1 MS dégourdi :wink:

Tutorat utilisé pour :

- se mettre en rang

- attacher les manteaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE topic m'intéresse car je vais probablement avoir PS2/ Gs à la rentrée avec un nombre à peu près équivalent.

Je pense que je vais souffrir de l'écart d'âge entre ces 2 niveaux alors autant que j'en profite des avantages aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix des binomes par moi au bout de 15 jours/3 semaines de classe.

Je mettais 1 PS dégourdi avec 1 MS qui l'était moins et 1 PS perdu avec 1 MS dégourdi :wink:

Pas bête comme système !

Et quand ça ne tombait pas "pile" : il y avait un MS qui avait plusieurs petits à tutorer ? Ou bien un PS très très dégourdi qui s'occupait d'un autre petit ?

Sinon, ça fonctionnait bien dans l'ensemble, ou il y avait des trucs qui "coinçaient" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE topic m'intéresse car je vais probablement avoir PS2/ Gs à la rentrée avec un nombre à peu près équivalent.

Je pense que je vais souffrir de l'écart d'âge entre ces 2 niveaux alors autant que j'en profite des avantages aussi!

J'ai toujours préféré (et opté) pour des classes de PS/GS que de PS pure.

Les GS canalisent le groupe, s'occupent des PS, sont plus autonomes. Autre avantage : si tu veux te lancer dans l'apprentissage d'une ronde en période 1, tu y arriveras avec des PS/GS. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors finalement, je suis plutôt partie pour avoir une classe de 9MS, 11PS, et 11TPS (à quelques surprises de pré-rentrée près :blush: )

Du coup l'idée du tutorat tombe à l'eau... Car 9 moyens contre 22 petits, ce n'est pas du tout équilibré... :sad:

Même en mettant 2 élèves à tutorer pour chaque MS, ça n'est pas assez...

Ou alors 1MS tutore un 1TPS ? Le problème c'est que dans mon groupe de MS, je vais en avoir 2 qui vont déjà avoir beaucoup beaucoup de mal à se débrouiller eux-mêmes alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des PS en classe, ils auraient été capables de tuteurer certains MS, car souvent ils avaient une TPS derrière eux.

On peut tuteurer quand on en est capable, quand on a quelque chose à transmettre, entre PS et MS il n'y a parfois que quelques jours de différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu des PS en classe, ils auraient été capables de tuteurer certains MS, car souvent ils avaient une TPS derrière eux.

On peut tuteurer quand on en est capable, quand on a quelque chose à transmettre, entre PS et MS il n'y a parfois que quelques jours de différences...

C'est vrai...

Donc pour un MS, tutorer un TPS qui débarque tout juste à l'école a peut-être plus de sens que de tutorer un PS.

Mais ces 2MS que je ne sens pas capables de tutorer un autre enfant, si je ne les associe pas à quelqu'un, ils risquent de se sentir exclus... (quoique, c'est même pas sûr qu'ils s'en rendent compte :cry: )

Pour moi le but, c'est que les élèves de mon groupe de MS sentent qu'ils sont "des grands" dans la classe, et qu'ils peuvent aider les plus petits. Et d'un point de vue pratique, c'est aussi qu'ils aillent chercher chacun leur TPS pour se ranger et que je ne sois pas obligée de courir à droite et à gauche pour les regrouper... :blush:

Peut-être que je devrais mettre les 2MS en question avec 2TPS assez autonomes et qui se gèrent assez bien seuls... La fonction de tutorat serait alors biaisée, mais les apparences seraient sauvées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Dans une classe d'âges mélangés, exemple une classe de PS/MS, si on instaure un tutorat où les MS aident les PS, les séances durant lequel le tutorat a lieu, ne sont-ils pas des séances en moins pour des MS où peuvent être introduits des apprentissages nouveaux, où peuvent être consolidés des notions? En bref, cela n'entraîne-t-il pas du retard dans le programme des MS?

CE topic m'intéresse car je vais probablement avoir PS2/ Gs à la rentrée avec un nombre à peu près équivalent.
Je pense que je vais souffrir de l'écart d'âge entre ces 2 niveaux alors autant que j'en profite des avantages aussi!

J'ai toujours préféré (et opté) pour des classes de PS/GS que de PS pure.
Les GS canalisent le groupe, s'occupent des PS, sont plus autonomes. Autre avantage : si tu veux te lancer dans l'apprentissage d'une ronde en période 1, tu y arriveras avec des PS/GS. :angel_not:

Quand tu te lances dans l'apprentissage de la ronde pour les PS, ne dois-tu pas prévoir autre chose pour les GS qui en théorie maîtrisent la ronde. N'est-ce pas une erreur que de donner la mm séance aux 2 groupes? Comment le justifies-tu en cas d'inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...