Aller au contenu

plus d'intervenant en anglais , lettre de réclamation svp


acidulée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà suite au dernier conseil d'école nous apprenons qu'il n'y aura plus d'intervenant dans notre école primaire

Que faire pour éviter cette disparition ?

y aurait il un courrier type ou autres à adresser à l'académie ou ailleurs ?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de supprimer les intervenants langues vient du ministère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà suite au dernier conseil d'école nous apprenons qu'il n'y aura plus d'intervenant dans notre école primaire

Que faire pour éviter cette disparition ?

y aurait il un courrier type ou autres à adresser à l'académie ou ailleurs ?

merci d'avance pour votre aide

Mais il y a au moins un enseignant habilité dans l'école ?

Si oui, en effet, je pense que tu ne pourras pas faire grand chose.. :sleep:

Mais si non, ça pose quand même un problème de respect des programmes officiels (qui viennent eux aussi du ministère), et je me demande bien ce que l'IA pourrait répondre aux parents qui s'interrogent sur cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la conseillère pédagogique en LVE nous a affirmé que maintenant tout le monde était habilité sur ordre du gouvernement, pas seulement les sortants IUFM. C'est à dire que l'an dernier tu n'étais pas habilité mais que cette année tous les prof d'école sans exception le seraient... Elle m'a dit qu'elle s'appuyait sur un texte du ministère pour nous dire ça, mais impossible de le trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la conseillère pédagogique en LVE nous a affirmé que maintenant tout le monde était habilité sur ordre du gouvernement, pas seulement les sortants IUFM. C'est à dire que l'an dernier tu n'étais pas habilité mais que cette année tous les prof d'école sans exception le seraient... Elle m'a dit qu'elle s'appuyait sur un texte du ministère pour nous dire ça, mais impossible de le trouver...

Ah ouais ?! Je suis habilitée alors ?!! :blink: Ca m'intéresse ça ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne doit pas être vrai dans tous les départements : chez nous il y avait encore des postes fléchés au mouvement, et si tout le monde est habilité ça ne sert plus à rien.

Donc logiquement, je ne suis pas habilitée. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a encore des postes fléchés au mouvement, mais chez nous aussi on nous a dit que tous les maitres étaient désormais aptes (et pas habilités :sleep: ) à enseigner l'anglais dans leur classe.

Ceci dit, acidulée, ta question est bonne, et si tous les parents concernés écrivaient à leur IA (voire à des revues du type "l'Express", "Le Nouvel Obs" etc ça pourrait peut-être faire bouger les choses).

Tes arguments :

- les maitres de mon école parlent vraiment mal anglais (n'aie pas peur de le dire, on sait que c'est souvent vrai ;) )

- les objectifs affichés d'atteindre les fameux niveaux A1 ... A2 en fin d'école primaire ne sont pas du tout accessibles si les maitres ne maitrisent pas la langue (en primaire désormais, officiellement, on ne parle plus d'une gentille sensibilisation aux sonorités de la langue avec des petites comptines mais bien de l'acquisition de vfraies compétences de communication écrite et orale !)

- le ministère est faux-jeton, hypocrite, quand il prétend que les sortants d'IUFM sont aptes à enseigner l'anglais parce que certes, il y en a qui parlent bien, mais il y a une grande partie des sortants d'IUFM à qui on colle l'habilitation sous prétexte de polyvalence alors qu'ils ont un niveau bien trop faible en anglais.

- et on atteint le summum quand on apprend désormais que même les maitres non habilités sont dits "aptes" à enseigner l'anglais. Pour enseigner correctement une langue, il faut la parler un tout petit peu, et il y a bien des instits qui ne la parlent pas DU TOUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de supprimer les intervenants langues vient du ministère ...

Oui notre ministre a affirmé que l'on pouvait enseigner une langue sans la maîtriser!! tiens, demain j'enseigne le chinois à mes élèves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, la conseillère pédagogique en LVE nous a affirmé que maintenant tout le monde était habilité sur ordre du gouvernement, pas seulement les sortants IUFM. C'est à dire que l'an dernier tu n'étais pas habilité mais que cette année tous les prof d'école sans exception le seraient... Elle m'a dit qu'elle s'appuyait sur un texte du ministère pour nous dire ça, mais impossible de le trouver...

idem, alors nous nous y collons aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a encore des postes fléchés au mouvement, mais chez nous aussi on nous a dit que tous les maitres étaient désormais aptes (et pas habilités :sleep: ) à enseigner l'anglais dans leur classe.

Ceci dit, acidulée, ta question est bonne, et si tous les parents concernés écrivaient à leur IA (voire à des revues du type "l'Express", "Le Nouvel Obs" etc ça pourrait peut-être faire bouger les choses).

Tes arguments :

- les maitres de mon école parlent vraiment mal anglais (n'aie pas peur de le dire, on sait que c'est souvent vrai ;) )

- les objectifs affichés d'atteindre les fameux niveaux A1 ... A2 en fin d'école primaire ne sont pas du tout accessibles si les maitres ne maitrisent pas la langue (en primaire désormais, officiellement, on ne parle plus d'une gentille sensibilisation aux sonorités de la langue avec des petites comptines mais bien de l'acquisition de vfraies compétences de communication écrite et orale !)

- le ministère est faux-jeton, hypocrite, quand il prétend que les sortants d'IUFM sont aptes à enseigner l'anglais parce que certes, il y en a qui parlent bien, mais il y a une grande partie des sortants d'IUFM à qui on colle l'habilitation sous prétexte de polyvalence alors qu'ils ont un niveau bien trop faible en anglais.

- et on atteint le summum quand on apprend désormais que même les maitres non habilités sont dits "aptes" à enseigner l'anglais. Pour enseigner correctement une langue, il faut la parler un tout petit peu, et il y a bien des instits qui ne la parlent pas DU TOUT.

Charivari, je ne polémique pas, tu as raison, mais je te rappelle qu'en termes de polyvalences... nous sommes censé(e)s bien orthographier : et.... que nombre d'entre nous ne maîtrisons guère toutes les règles d'orthographe. Nombre aussi, ont bien du mal avec les fractions, décimaux, aires, échelles voire pourcentages.... nombre encore sont bien béotien(ne)s en histoire, géographie, sciences et physiques....

D'autres encore ne chantent pas et ne font aucun éveil musical...

Combien ne pratiquent jamais d'EPS ?

....

ne touchent pas un clavier ?

ne font pas d'arts visuels ?

et j'en passe....

Alors l'anglais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes... mais je me dis que dans les matières que tu cites, avec un peud e bonne volonté, en suivant bien le guide du maitre, et/ou le manuel, et/ou des bouquins pour profs, on peut le plus souvent se dépatouiller.

L'anglais, même avec de la bonne volonté, si on ne le parle pas, on l'enseigne quand même très mal. Et ça ne se trouve pas dans les bouquins. Je me vois mal enseigner le tchétchène demain à ma classe, quoi.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...