coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 qu'est ce exactement que la "zone de Proche développement" de vygotski ?? j'ai beaucoup de mal avec cette notion, peut etre que quelqu'un a une définition simple de cette théorie car ce que je trouve lors de mes recherches est vraiment très vague... merci
ranice Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Si c'est la même chose que "zone proximale de développement" je pense que c'est une connaissance que l'élève n'a pas encore mais qui est très proche de ce qu'il connait déjà
mayre Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 La Zone Proximale de Développement, c'est la zone où ce que tu proposes à l'élève correspond à ce qu'il est capable d'apprendre à faire. Si on n'est pas dans cette zone, la tâche est soit trop simple (et donc n'apprend rien de nouveau), soit trop dure (et donc l'apprentissage est inaccessible), et donc sans intérêt.
coccinutella Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 la zone proximale de développement (ZPD) qui décrit l’espace conceptuel entre ce que l’enfant peut apprendre de lui-même et ce qu'il peut apprendre avec l'aide d’un adulte. La ZPD est donc tout ce que l’enfant peut maîtriser quand une aide appropriée lui est donnée. Vygotski pensait que les enfants peuvent réaliser et maîtriser des problèmes difficiles quand ils sont guidés et aidés par une personne compétente, généralement un adulte, au cours d’une collaboration. Ainsi, l'éducateur a bien une fonction, il n'a pas qu'à attendre que l'enfant construise par lui-même, en toute autonomie, ses savoirs, par une maturation psychologique plus ou moins naturelle. C'est là une critique du concept d'éducation négative développé par Jean-Jacques Rousseau. (Wikipédia) Dans mes souvenirs, la ZPD c'est "l'espace" entre ce que l'enfant est capable de réaliser seul, et ce qu'il est capable de réaliser avec l'aide d'un adulte. Le travail que l'on propose à un élève doit donc se situer dans cette zone. Si on propose un travail trop simple , cela n'a pas vraiment d'intérêt. Si on propose un travail trop complexe, il ne sera pas capable de le réaliser, et ça n'a pas d'intérêt non plus. Je ne sais pas si je t'aide ...
Thursday Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 L'éducation négative de JJ Rousseau c'est quoi s'il vous plait? Je pensais que c'était de Kant. Donc Vygotski c'est la ZPD mais alors Piaget c'était quoi sa théorie?
mayre Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 C'est pas mal expliqué là... http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70111.htm
Thursday Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Merci! Donc si je comprends bien, pour Piaget l'enfant pourrait expérimenter seul et n'aurait pas vraiment besoin d'être guidé par l'enseignant. Il apprend par l'expérience. Alors que pour Vigotsky au contraire, l'éducateur aura un rôle important puisqu'il lui permettra de progresser et de lui permettre de résoudre des problèmes qu'il ne saurait faire seul?
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 piaget pense que les capacités cognitives se developpent par palier, stades du developpement . l'intelligence se construit dans l'interaction enfant/environnement alors que vygotsky considère importants les roles sociaux et le langage. l'enfant se construit dans l'interaction avec les autres.
Thursday Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Ok merci beaucoup. Pfou j'ai vraiment du mal avec ça!
coutcha Posté(e) 13 juin 2010 Auteur Posté(e) 13 juin 2010 moi aussi je te rassure.. ce soir ça me semble clair et demain, je vais encore me poser plein de questions..... pffff
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant