Aller au contenu

la ZPD


coutcha

Messages recommandés

qu'est ce exactement que la "zone de Proche développement" de vygotski ??

j'ai beaucoup de mal avec cette notion, peut etre que quelqu'un a une définition simple de cette théorie car ce que je trouve lors de mes recherches est vraiment très vague...

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la même chose que "zone proximale de développement" je pense que c'est une connaissance que l'élève n'a pas encore mais qui est très proche de ce qu'il connait déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zone Proximale de Développement, c'est la zone où ce que tu proposes à l'élève correspond à ce qu'il est capable d'apprendre à faire. Si on n'est pas dans cette zone, la tâche est soit trop simple (et donc n'apprend rien de nouveau), soit trop dure (et donc l'apprentissage est inaccessible), et donc sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la zone proximale de développement (ZPD) qui décrit l’espace conceptuel entre ce que l’enfant peut apprendre de lui-même et ce qu'il peut apprendre avec l'aide d’un adulte. La ZPD est donc tout ce que l’enfant peut maîtriser quand une aide appropriée lui est donnée. Vygotski pensait que les enfants peuvent réaliser et maîtriser des problèmes difficiles quand ils sont guidés et aidés par une personne compétente, généralement un adulte, au cours d’une collaboration. Ainsi, l'éducateur a bien une fonction, il n'a pas qu'à attendre que l'enfant construise par lui-même, en toute autonomie, ses savoirs, par une maturation psychologique plus ou moins naturelle. C'est là une critique du concept d'éducation négative développé par Jean-Jacques Rousseau. (Wikipédia)

Dans mes souvenirs, la ZPD c'est "l'espace" entre ce que l'enfant est capable de réaliser seul, et ce qu'il est capable de réaliser avec l'aide d'un adulte.

Le travail que l'on propose à un élève doit donc se situer dans cette zone. Si on propose un travail trop simple , cela n'a pas vraiment d'intérêt. Si on propose un travail trop complexe, il ne sera pas capable de le réaliser, et ça n'a pas d'intérêt non plus.

Je ne sais pas si je t'aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation négative de JJ Rousseau c'est quoi s'il vous plait? Je pensais que c'était de Kant.

Donc Vygotski c'est la ZPD mais alors Piaget c'était quoi sa théorie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Donc si je comprends bien, pour Piaget l'enfant pourrait expérimenter seul et n'aurait pas vraiment besoin d'être guidé par l'enseignant. Il apprend par l'expérience. Alors que pour Vigotsky au contraire, l'éducateur aura un rôle important puisqu'il lui permettra de progresser et de lui permettre de résoudre des problèmes qu'il ne saurait faire seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

piaget pense que les capacités cognitives se developpent par palier, stades du developpement . l'intelligence se construit dans l'interaction enfant/environnement

alors que vygotsky considère importants les roles sociaux et le langage. l'enfant se construit dans l'interaction avec les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je te rassure..

ce soir ça me semble clair et demain, je vais encore me poser plein de questions..... pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...