Aller au contenu

Analyse des sujets 0 (+ facile pour qui?), coef, etc.


yesIcan

Messages recommandés

I-1. Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale: coefficient 3 Durée de l'épreuve : quatre heures.

FRANCAIS: Dans la première partie de l'épreuve, le candidat doit répondre, sous la forme d'une analyse,

d'une synthèse ou d'un commentaire, à une question relative à un texte ou à un ensemble de textes

littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l'acquisition et à l'enseignement du

français.

Il doit ensuite répondre à trois questions ayant trait à la grammaire, à l'orthographe et au

lexique.

12 points=

6 points: analyse, synthèse ou commentaire

6 points: questions relatives à la grammaire, à l'orthographe et au lexique

HISTOIRE/GEO/INSTRUCTION CIVIQUE; Dans la seconde partie, le candidat répond à des questions d'histoire (y compris histoire des

arts), de géographie, d'instruction civique et morale ayant trait à des notions inscrites dans les

programmes du premier degré. Ces questions peuvent prendre appui sur des documents.

8 points

==========================================================================================

Epreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie coefficient 3.

Durée de l'épreuve : quatre heures.

MATHEMATIQUES: Dans la première partie, le candidat résout deux ou trois problèmes ou exercices de

mathématiques.

12 points

SCIENCES: Dans la seconde partie, le candidat répond à deux ou trois questions relevant des domaines

scientifiques ou technologiques, à partir de documents ayant trait à des notions inscritesdans les programmes du premier degré.

8 points

Que pensez-vous de cette nouvelle formule? Qui sera privilégié par rapport à la formule d'avant, d'après vous?

Au niveau des maths, ça me semble assez classique et ils ont simplement enlevé les questions complémentaires. Est-ce que dans ce cas ça devient plus dur pour les non matheux qui compensaient avec les questions complémentaires.

En français, la grammaire prend plus de place. Perso, j'aimais bien la partie "didactique" mais je n 'aimais pas du tout du tout la synthèse alors je ne sais pas si la nouvelle formule est mieux ou pas pour moi, je ne suis pas mauvaise en grammaire donc ça revient peut-être au même.

En sciences et HG, les sujets me semblent + sympas, moins basés sur le par coeur et moins "piégeux" pour ce qui est des sciences (je détestais la formule précédente qui favorisait plus le par coeur que l'esprit d'analyse scientifique. En HG, moins de par coeur aussi puisqu'il y a des documents d'appui.

Pour ce qui est des coefs, j'ai ramené en pourcentage:

Ancien concours Nouveau concours

Maths: 37.5 % 30 %

Français: 37.5 % 30 %

Majeure: 17.5 % 20 %

Mineure: 7.5 % 20 %

Les sciences et l'HG représentent donc plus de points (pas bon pour les mauvais en sciences et HG) MAIS les épreuves dans ces matières me semblent personnellement plus abordables.

Qu'en pensez-vous, vous qui avez différents profils (plutôt littéraires, matheux, scientifiques, bons en HG, etc.)

Une grosse différence vient des durées des épreuves et du fait qu'il faut gérer le français en même temps que l'HG... C'est une autre façon de gérer l'épreuve de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que les privilégiés seront ceux qui auront le temps cet été de bien préparer le concours, notamment au niveaux de la méthodologie des épreuves. Il va falloir s'entraîner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurais pas faire la différence, étant donné que ce sera ma première fois ; même si j'ai lu et parcouru les sujets précédents ce n'est pas pareil qu'en conditions réelles.

perso je n'ai pas de vacances cet été donc je passe 5h/jour à bosser ce concours, c'est laborieux car il faut reprendre le programme de collège en quelques mois seulement

sur http://histoiregeocrpe.over-blog.com/ le monsieur estime que les anciens candidats ont déjà fait 75% du programme, donc je ne sais pas si on peut parler de "privilégiés" pour passer avec succès les épreuves de septembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurais pas faire la différence, étant donné que ce sera ma première fois ; même si j'ai lu et parcouru les sujets précédents ce n'est pas pareil qu'en conditions réelles.

perso je n'ai pas de vacances cet été donc je passe 5h/jour à bosser ce concours, c'est laborieux car il faut reprendre le programme de collège en quelques mois seulement

sur http://histoiregeocrpe.over-blog.com/ le monsieur estime que les anciens candidats ont déjà fait 75% du programme, donc je ne sais pas si on peut parler de "privilégiés" pour passer avec succès les épreuves de septembre ;)

Merci pour ce lien. C'est intéressant. Ce sera encore plus risqué qu'avant de faire "l'impasse" sur sciences ou HG (ce qui était l'épreuve mineure en fait). En + histoire des arts et instruction civique et morale ajoutés: bof bof. En fait, même si les "anciens" maitriseront 75% du programme, les 25% seront difficiles à digérer pendant les vacances... Bon courage à ceux qui le tenteront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je confirme, en tant qu'ancienne! les 25% sont bien difficiles à digérer..*:sad:

Je n'ose pas imaginer, pour les "primo", la masse de travail à fournir pdt un laps de temps aussi court...:blink:

***BON COURAGE à toutes et à tous!!!***

C'est trop inzuste de travailler pendant les grandes vacances :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Effectivement, dur dur de travailler pendant les vacances...

Pour moi, le concours est toujours aussi difficile en ce qui concerne les maths et les sciences. A 35 ans, je peux vous assurer que les notions de niveau collège sont oubliées à un niveau phénoménal, et qu'en + des sujets à travailler de manière globale, il faut revoir les leçons niveau 4ème pour savoir répondre aux questions de maths. Quelle galère, mais quelle galère!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...