Aller au contenu

redoubler en MS?!


Messages recommandés

bonjour.

Je ne sais pas si c'est judicieux de poster ce sujet ici, mais je ne sais pas trop dans quelle partie du forum le mettre.

Je suis actuellement suppléante en PS/MS et face à une situation délicate.

J'ai un élève de MS qui a d'énormes difficultés.

On ne connaît pas vraiment la source de ses problèmes, a- t-il un handicap...?

Le CAMPS ne sait pas quoi dire, le neuro psy parle d'un retard général sur tous les plans (psychomoteur, intellectuel...) mais mon élève a des difficultés pour fixer son attention, une "dysgraphie" très importante, d'énormes difficultés dans les activités mathématique, l'orientation dans l'espace, il parle très peu et est difficilement compréhensible...

Bref, mes collègues sont partagées: certaines me disent: on ne peut pas le faire redoubler de toute façon on a pas le droit en MS, d'autres me disent "mais cet enfant n'a pas sa place en GS, il va être largué"

Il change d'école l'année prochaine pour cause de déménagement.

S'il était resté dans l'école, ma collègue de GS reconnaît que ça aurait été difficile pour elle comme pr l'élève car il demande énormément d'attention.

je le garde en aide personnalisée pour finir le travail que les autres font en atelier car il se déconcentre très vite, n'arrive à travailler qu'en tout petit groupe, je lui agrandis tout en A3 pour que les feuilles soient "aérées" mais bon ça ce n'est pas un problème puisque ça l'aide.

Je me demande juste... concrètement, je fais quoi?!!!

Les parents st pour un redoublement car ils se rendent compte que leur fils est en décalage et a un niveau de PS (voire de TPS sur certains domaines). La maman me dit qu'il a toujours été en retard pour tout: se tenir assis, marcher, babiller ect...

Je pense que cet enfant va continuer à progresser comme il l'a fait cette année. Je suis fière des efforts qu'il a fournit. C'est un enfant qui a besoin de temps, et je ne vois pas où est le problème de faire un cycle en 4 ans au lieu de 3 si c'est le temps dont il a besoin.

La collègue qui l'a eu en PS me dit qu'il vaudrait mieux qu'il redouble sa GS...

La maman pense, comme moi et d'autres collègues, qu'étant donné son niveau il vaut mieux qu'il refasse une MS, surtout qu'il change d'école donc il aura déjà de nouveaux repères à trouver.

Je ne sais pas quoi faire. Qu'en pensez vous?

ps/ la directrice me dit qu'il n'y a rien à signaler pr un redoublement, pas d'autorisation à demander étant donné que les parents sont OK. Est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimum serait de faire une équipe éducative avec les différents partenaires et qu'une décision soit entérinée par tous, pas seulement les parents. Ca facilitera aussi les choses quand l'enfant changera d'école... En ce qui concerne les maintiens en MS, j'en ai eu un l'an passé, ce n'est pas toujours aussi simple, y compris côté administration, l'IEN peut aussi refuser.

Ce texte donne des indications : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Orthez/circulaires/Circulaires_fichiers/2008-2009/liaison8/bl8.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pas de maintien en maternelle, c'est la règle générale.

Une telle décision doit-être entérinée par l'équipe éducative et il faut l'aval de l'IEN.

J'ai un tel élève qui a "atterrit" dans ma classe de cp l'année dernière. Il a refait son cp et là, à l'heure actuelle, il n'a même pas encore le niveau des élèves de GS!

D'après ce que tu décris cet élève a besoin d'aide spécifique, peut-être une prise en charge par le Sessad? En tout cas, il est urgent qu'il soit correctement évalué afin que puisse être mis en place une aide, une prise en charge spécifique. Il faudrait peut-être aussi faire une demande auprès de la MDPH.

CAMPS? C'est qui?

Vois avec votre référent handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi avec un enfant de GS.

Selon l'IEN : pas de redoublement en maternelle parce que :

1 - la maternelle n'est pas obligatoire

2 - tous les enfants de 6 ans doivent aller au CP, et c'est au maître de CP, je cite, "de gérer l'inévitable hétérogénéité de ses élèves."

En clair cet enfant doit passer en GS, puis au CP et ce sera au maître du CP de s'en débrouiller.

Seule exception : si l'enfant est handicapé, auquel cas la famille doit faire un dossier à la MDPH.

Pour répondre à ta question, si vous décidez de le faire redoubler, il faut absolument le signaler à l'IEN, parce qu'il peut refuser. Imagine qu'il soit contre le redoublement en maternelle et qu'il apprenne que vous avez fait redoubler un enfant sans lui demander ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi avec un enfant de GS.

Selon l'IEN : pas de redoublement en maternelle parce que :

1 - la maternelle n'est pas obligatoire

2 - tous les enfants de 6 ans doivent aller au CP, et c'est au maître de CP, je cite, "de gérer l'inévitable hétérogénéité de ses élèves."

En clair cet enfant doit passer en GS, puis au CP et ce sera au maître du CP de s'en débrouiller.

Seule exception : si l'enfant est handicapé, auquel cas la famille doit faire un dossier à la MDPH.

Pour répondre à ta question, si vous décidez de le faire redoubler, il faut absolument le signaler à l'IEN, parce qu'il peut refuser. Imagine qu'il soit contre le redoublement en maternelle et qu'il apprenne que vous avez fait redoubler un enfant sans lui demander ...

mouais c'est bien ce que je pensais. La directrice est un peu momolle et du genre à ne pas vouloir trop se mouiller...

Hormis la directrice (qui est aussi l'enseignante ASH, difficile à croire :cry:) quels enseignants doivent être présents? Ceux du cycle concerné ou tout le monde?

N'est ce pas trop tard pr faire ce genre de réunion?

Y a t il un imprimé type à faire remplir ou à envoyer à l'IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAMPS? C'est qui?

Vois avec votre référent handicap.

oups erreur de frappe! c'est CAMSP et pas CAMPS

http://www.aideeleves.net/structures/CAMSP.htm

je vais essayer de contacter le référent handicap mais bon sans conviction étant donné que l'enfant n'a pas de handicap avéré, je ne vais pas avoir non plus de soutien de la MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir cela avec le référent handicap.

Si l'enfant est pris en charge d'une manière ou d'une autre, il faut également convier ces personnes. Le médecin scolaire, le psychologue scoalire, l'enseignant ayant l'élève dans sa classe, les parents.

Mais bon, vous vous y prenez tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minimum serait de faire une équipe éducative avec les différents partenaires et qu'une décision soit entérinée par tous, pas seulement les parents. Ca facilitera aussi les choses quand l'enfant changera d'école... En ce qui concerne les maintiens en MS, j'en ai eu un l'an passé, ce n'est pas toujours aussi simple, y compris côté administration, l'IEN peut aussi refuser.

Ce texte donne des indications : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/Orthez/circulaires/Circulaires_fichiers/2008-2009/liaison8/bl8.pdf

merci pour ce lien.

Concernant ton élève, avait il un handicap avéré, ou vous êtes vous basés sur le PPRE, l'intervention du RASED...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, vous vous y prenez tard.

j'avoue avoir fait confiance à la directrice et été trop naïve. Etant donné que je suis suppléante, je ne serai pas dans cette école l'année prochaine, j'espère qu'elle ne cassera pas trop de sucre sur mon dos car je lui ai fait bêtement confiance et voilà, je me retrouve maintenant avec un enfant que les parents pensent inscrire en MS, mais je ne sais pas s'ils en ont le droit, à cause de cette perte de temps ils risquent de se retrouver coincés...

Je m'en veux et en même temps, je débute complètement, le directrice m'a dit que c'était OK vu que les parents étaient d'accord donc je ne me suis pas posé plus de questions que ça... pfff... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux appeler ton IEN et lui poser directement la question, tu verras bien : si il est contre le redoublement au moins tu le sauras tout de suite et tu n'auras pas de démarches à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Même s'il n'y a pas de maintien en maternelle, cet enfant doit être accompagné et aidé.

Il peut très bien aller en GS et l'enseignant est supposé adapter sa pédagogie à ses capacités... le mieux dans ce cas est le cours double MS/ GS qui permet à l'enfant de suivre les activités en fonction de ses compétences sans avoir le sentiment d'être mis à part.

Parallèlement, il n'est pas interdit de signaler les problèmes à la psychologue scolaire pour qu'elle observe l'enfant et propose un soutien par le rased (quand on en a encore un !);on peut aussi contacter le référent ASH car il ne sera possible d'avoir une aide via la MDPH qu'en cas de reconnaissance de handicap et il faut pour cela constituer un dossier. Ce genre de protocole demande une année scolaire du début à la fin et plusieurs réunions d'équipes éducatives (avec tous les partenaires qui rencontrent l'enfant : parents, CAMSP, CMPP, orthophoniste, médecin scolaire, directeur, enseignant...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement 2 élèves maintenus en MS...ils on un dossier mdph, c'est la condition pour demander un maintien en maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...