Aller au contenu

Répartition de ma classe en groupe


Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine je vais avoir 18 PS et 14 MS. et je ne vois pas comment faire tourner mes ateliers.

Le matin j'ai toujours eu 4 ateliers de PS qui tournaient sur la semaine (dont un que j'encadrai) et 2 de Ms qui tournaient sur 2 jours (en réinvestissement ou autonomie) Les Ms je les encadrai l'après-midi. Là je vais devoir peut-être faire 3 groupes de Ps et 3 de Ms car je n'ai que 6 tables de 6 !

Comment feriez-vous à ma place ?

Je bloque ...

Merci pour votre aide

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    6

  • cath056

    5

  • cocoz

    4

  • Colinda

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

L'année prochaine je vais avoir 18 PS et 14 MS. et je ne vois pas comment faire tourner mes ateliers.

Le matin j'ai toujours eu 4 ateliers de PS qui tournaient sur la semaine (dont un que j'encadrai) et 2 de Ms qui tournaient sur 2 jours (en réinvestissement ou autonomie) Les Ms je les encadrai l'après-midi. Là je vais devoir peut-être faire 3 groupes de Ps et 3 de Ms car je n'ai que 6 tables de 6 !

Comment feriez-vous à ma place ?

Je bloque ...

Merci pour votre aide

Véronique

Ben... ta classe sera un tout petite peu chargée l'année prochaine... :sleep:

Tu ne peux pas rajouter une chaise sur tes tables de 6 ? Moi j'aurais fait 2 groupes de 7 MS déjà...

Ensuite, si tu as l'habitude de faire 4 groupes de PS, tu peux faire 4 groupes de 4 ou 5 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu trouvé une solution?

J'avais le même cas de figure cette année (là je suis en congé mater...), mi PS mi MS. 3 groupes de chaque. Une série d'ateliers avant la récré du matin, puis les groupes tournent après la récré sur les mêmes ateliers. Et on reprend la même chose le lendemain avant la récré pour terminer cette série. Et ainsi de suite...

Ateliers dirigés le matin pour les PS par moi ou atsem et autonomes pour MS. L'après-midi travail avec les MS et 2 passages aux ateliers.

Mais je ne suis pas très satisfaite de ce fonctionnement

- Grande impression de courir partout; 6 ateliers en même temps en fait le matin donc difficile d'aller vérifier ce que fait chaque élève

- Mettre les 3 groupes de MS en autonomie le matin pas évident non plus, en début d'année surtout

- Et 1 groupe de PS aussi en autonomie le matin,...

- groupes de 7 pas top, les jeux sont souvent faits pour 6

Par contre gain de temps au niveau du rangement, on reprend le même matériel, tout est déjà sur les tables et Gestion plus facile du "qui a fait quoi".

Voilà je tâtonne, des bonnes âmes pour me conseiller...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche en urgence,

J'aurai 32 PS et 5 TPS

Jusqu'à aujourd'hui je faisais cela:

je donnais les consignes à 6 groupes (j'avais 29 élèves 12 TPS 12 PS 5 MS)

J'ai fait des plaques en cartons et quand je dis les souris bleues, j'énonce les prénoms et je place les étiquettes présence dessus et je donne le consigne

- d'abord à 2 groupes (c'étaient souvent les TPS) qui allaient à 2 coins jeu,ils restaient assis sinon trop de bazar quand ils se jetaient au coin cuisine

- puis aux 4 groupes

, celui qui était avec l'asem partait du tapis de rassemblement dès qu'ils avaient la consigne

pour le groupe qui était avec moi bah, je leur disais d'aller s'installer et de m'attendre

J'installais ensuite les plaques de cartons avec les étiquettes des élèves aux bonnes tables et j'amènais les élèves jusqu'à leur table.

franchement: que c'est DUR

Comme je débute il arrivait que je n'aie pas le temps de m'installer avec mon groupe (toujours un conflit, un pipi, un groupe qui a fini...)

Parfois je me débrouillais pour que tous les PS travaillent ensemble, mais bon ils sont ensuite éparpillés (pas de tables assez grandes)

trop chaud trop chaud

J'avais essayé le système maternailes, mais tu parles...., tout le monde veut jouer indéfiniment et je n'ai pas réussi à gérer le systèmes des boîtes (les élèves ne mettaient pas les étiquettes dans les boîtes^/c'était le bazar pour aller chercher une étiquette supplémentaire)

Là je cherche...

Peut-être qu'il faudrait attribuer une place à chacun (une table avec son nom), mais boudi je n'en n'aurai pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que à ta place Colinda, je ferai 4 groupes de PS et 2 de MS...ce qui ferai 6 ateliers...ouille

moi c'est pareil je suis en pleine réflexion...

j'aurai 8 PS

9 MS

8 GS

...alors à part faire 2 groupes de chaque je ne vois pas.......mais 6 ateliers en même temps ca me fait un peu peur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche en urgence,

J'aurai 32 PS et 5 TPS

Jusqu'à aujourd'hui je faisais cela:

je donnais les consignes à 6 groupes (j'avais 29 élèves 12 TPS 12 PS 5 MS)

J'ai fait des plaques en cartons et quand je dis les souris bleues, j'énonce les prénoms et je place les étiquettes présence dessus et je donne le consigne

- d'abord à 2 groupes (c'étaient souvent les TPS) qui allaient à 2 coins jeu,ils restaient assis sinon trop de bazar quand ils se jetaient au coin cuisine

- puis aux 4 groupes

, celui qui était avec l'asem partait du tapis de rassemblement dès qu'ils avaient la consigne

pour le groupe qui était avec moi bah, je leur disais d'aller s'installer et de m'attendre

J'installais ensuite les plaques de cartons avec les étiquettes des élèves aux bonnes tables et j'amènais les élèves jusqu'à leur table.

franchement: que c'est DUR

Comme je débute il arrivait que je n'aie pas le temps de m'installer avec mon groupe (toujours un conflit, un pipi, un groupe qui a fini...)

Parfois je me débrouillais pour que tous les PS travaillent ensemble, mais bon ils sont ensuite éparpillés (pas de tables assez grandes)

trop chaud trop chaud

J'avais essayé le système maternailes, mais tu parles...., tout le monde veut jouer indéfiniment et je n'ai pas réussi à gérer le systèmes des boîtes (les élèves ne mettaient pas les étiquettes dans les boîtes^/c'était le bazar pour aller chercher une étiquette supplémentaire)

Là je cherche...

Peut-être qu'il faudrait attribuer une place à chacun (une table avec son nom), mais boudi je n'en n'aurai pas assez

Pourquoi prendre les TPS avec de tels effectifs??:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que à ta place Colinda, je ferai 4 groupes de PS et 2 de MS...ce qui ferai 6 ateliers...ouille

moi c'est pareil je suis en pleine réflexion...

j'aurai 8 PS

9 MS

8 GS

...alors à part faire 2 groupes de chaque je ne vois pas.......mais 6 ateliers en même temps ca me fait un peu peur!

Les 8 GS, tu peux les laisser ensemble, pas besoin d'en faire 2 gpes je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que à ta place Colinda, je ferai 4 groupes de PS et 2 de MS...ce qui ferai 6 ateliers...ouille

moi c'est pareil je suis en pleine réflexion...

j'aurai 8 PS

9 MS

8 GS

...alors à part faire 2 groupes de chaque je ne vois pas.......mais 6 ateliers en même temps ca me fait un peu peur!

Les 8 GS, tu peux les laisser ensemble, pas besoin d'en faire 2 gpes je pense.

j'y ai pensé melann, mais le problème c'est que: 1/ils sont excessivement bruyants tous ensemble et 2/ ils n'ont pas le même niveau du tout...(4 gars très bons et 1 gars et 3 nenettes moyens)cette année en MS j'ai commencé l'année en un groupe de 7 (le 8èmé est arrivé fin janvier) et j'ai vite déchanté: les moins bons copient et les très bons se mêlent de tout et les dirigent au lieu de bosser...tout ça en criant!

après c'est sur que là ils auront grandi...je peux essayer en tous cas, quitte à changer après! mais pour certaines activités ce ne sera pas possible! (matériel, disponibilité de la maitresse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche en urgence,

J'aurai 32 PS et 5 TPS

Jusqu'à aujourd'hui je faisais cela:

je donnais les consignes à 6 groupes (j'avais 29 élèves 12 TPS 12 PS 5 MS)

J'ai fait des plaques en cartons et quand je dis les souris bleues, j'énonce les prénoms et je place les étiquettes présence dessus et je donne le consigne

- d'abord à 2 groupes (c'étaient souvent les TPS) qui allaient à 2 coins jeu,ils restaient assis sinon trop de bazar quand ils se jetaient au coin cuisine

- puis aux 4 groupes

, celui qui était avec l'asem partait du tapis de rassemblement dès qu'ils avaient la consigne

pour le groupe qui était avec moi bah, je leur disais d'aller s'installer et de m'attendre

J'installais ensuite les plaques de cartons avec les étiquettes des élèves aux bonnes tables et j'amènais les élèves jusqu'à leur table.

franchement: que c'est DUR

Comme je débute il arrivait que je n'aie pas le temps de m'installer avec mon groupe (toujours un conflit, un pipi, un groupe qui a fini...)

Parfois je me débrouillais pour que tous les PS travaillent ensemble, mais bon ils sont ensuite éparpillés (pas de tables assez grandes)

trop chaud trop chaud

J'avais essayé le système maternailes, mais tu parles...., tout le monde veut jouer indéfiniment et je n'ai pas réussi à gérer le systèmes des boîtes (les élèves ne mettaient pas les étiquettes dans les boîtes^/c'était le bazar pour aller chercher une étiquette supplémentaire)

Là je cherche...

Peut-être qu'il faudrait attribuer une place à chacun (une table avec son nom), mais boudi je n'en n'aurai pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à SOSSO82

Cela fait 5 ans que j'ai beaucoup d'élèves dans ma classe et que je fonctionne avec 6 groupes. J'affiche au tableau 6 feuilles de couleur avec la photo et le prénom des enfants dessus. Ils savent vite qu'ils sont dans le groupe .... Il y a le travail de chacun dessous qui va se décaler chaque jour d'un cran. Nous expliquons chaque jours tous les ateliers, tout le monde écoute, je trouve cette répétition importante car ainsi ils enregistrent mieux les consignes, réinvestissent le voc etc...Puis je dis que je vais faire partir le train des ..., au début d'année il faut les appeler puis ils viennent vite juste en disant la couleur du groupe.Je conduis le groupe jusqu'à sa table (où l'ATSEM a préparé tout ce qui leur fallait en suivant mon cahier journal) pour certain je redis brièvement la consigne. L'atsem pendant ce temps conduit un autre train à sa table, les ateliers sont ainsi vite mis en route. Après un bilan des travaux ce sont eux qui décalent les ateliers pour le jour suivant. Ils comprennent vite le système certains anticipent les jours avant de faire peinture etc....Comme ce système n'est pas très souple, pour les remédiations je profite du temps d'accueil pour reprendre des enfants en petit groupe sur certains points où ils ont été en difficulté la semaine précédente.

Modifié par Colinda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à SOSSO82

Cela fait 5 ans que j'ai beaucoup d'élèves dans ma classe et que je fonctionne avec 6 groupes. J'affiche au tableau 6 feuilles de couleur avec la photo et le prénom des enfants dessus. Ils savent vite qu'ils sont dans le groupe .... Il y a le travail de chacun dessous qui va se décaler chaque jour d'un cran. Nous expliquons chaque jours tous les ateliers, tout le monde écoute, je trouve cette répétition importante car ainsi ils enregistrent mieux les consignes, réinvestissent le voc etc...Puis je dis que je vais faire partir le train des ..., au début d'année il faut les appeler puis ils viennent vite juste en disant la couleur du groupe.Je conduis le groupe jusqu'à sa table (où l'ATSEM a préparé tout ce qui leur fallait en suivant mon cahier journal) pour certain je redis brièvement la consigne. L'atsem pendant ce temps conduit un autre train à sa table, les ateliers sont ainsi vite mis en route. Après un bilan des travaux ce sont eux qui décalent les ateliers pour le jour suivant. Ils comprennent vite le système certains anticipent les jours avant de faire peinture etc....Comme ce système n'est pas très souple, pour les remédiations je profite du temps d'accueil pour reprendre des enfants en petit groupe sur certains points où ils ont été en difficulté la semaine précédente.

Tu sais quoi, je vais imprimer ce que tu viens d'écrire et le mettre sur ma table de chevet!

Merci...Merci..Merci

Juste une question: combien de temps dure un atelier chez toi? Font-ils 1 seul atelier le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche en urgence,

J'aurai 32 PS et 5 TPS

Jusqu'à aujourd'hui je faisais cela:

je donnais les consignes à 6 groupes (j'avais 29 élèves 12 TPS 12 PS 5 MS)

J'ai fait des plaques en cartons et quand je dis les souris bleues, j'énonce les prénoms et je place les étiquettes présence dessus et je donne le consigne

- d'abord à 2 groupes (c'étaient souvent les TPS) qui allaient à 2 coins jeu,ils restaient assis sinon trop de bazar quand ils se jetaient au coin cuisine

- puis aux 4 groupes

, celui qui était avec l'asem partait du tapis de rassemblement dès qu'ils avaient la consigne

pour le groupe qui était avec moi bah, je leur disais d'aller s'installer et de m'attendre

J'installais ensuite les plaques de cartons avec les étiquettes des élèves aux bonnes tables et j'amènais les élèves jusqu'à leur table.

franchement: que c'est DUR

Comme je débute il arrivait que je n'aie pas le temps de m'installer avec mon groupe (toujours un conflit, un pipi, un groupe qui a fini...)

Parfois je me débrouillais pour que tous les PS travaillent ensemble, mais bon ils sont ensuite éparpillés (pas de tables assez grandes)

trop chaud trop chaud

J'avais essayé le système maternailes, mais tu parles...., tout le monde veut jouer indéfiniment et je n'ai pas réussi à gérer le systèmes des boîtes (les élèves ne mettaient pas les étiquettes dans les boîtes^/c'était le bazar pour aller chercher une étiquette supplémentaire)

Là je cherche...

Peut-être qu'il faudrait attribuer une place à chacun (une table avec son nom), mais boudi je n'en n'aurai pas assez

Pourquoi prendre les TPS avec de tels effectifs??:blink:

+1

comment peut on imaginer travailler correctement avec de tels effectifs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...