Aller au contenu

Répartition de ma classe en groupe


Messages recommandés

Je remonte ce vieux post :

Au bout de 5 ans de maternelle, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire un travail correct avec une classe chargée, alors j'ai besoin de votre aide :

Si on s'en tient aux effectifs connus actuellement (on n'est que fin mai...), je pourrais avoir 29 PS-MS l'année prochaine, répartis ainsi : 18PS et 11MS.

Je pense faire 3 groupes de PS et 2 groupes de MS, je ne vois pas comment faire autrement.

Cette année j'avais 3 groupes de PS et un groupe de MS (7MS en début d'année, j'en ai 9 depuis début mai mais je n'ai pas changé mes groupes).

Comment faire pour faire les mêmes activités, de la même durée, avec 2 groupes de MS alors que je n'en n'avais que un cette année ??? :sad:

Je ne peux quand même pas faire 2 groupes de 9PS !!! re- :sad:

C'est mon effectif de cette année: 17 PS et 11 MS

Je n'ai qu'une seule plage d'atelier après la récré ( avant, c'est motricité)

Pas de groupes fixes en Ps mais 3 ateliers : le mien ,celui de l'atsem et un autonome.

On tourne une fois, le 3ème passage se fait après la sieste

2 ateliers de MS en autonomie, avec changement ou non, selon la longueur de l'atelier.

Le grand plus, c'est de pouvoir m'occuper des 11 Ms pendant plus d'une heure l'après- midi puisque les petits dorment. Ma meilleure année depuis longtemps ( avant j'avais 28 PS)

Seulement, dans mon école, les MS font tous la sieste en début d'année, et ils arrêtent de manière échelonnée en cours d'année. (Je décloisonne pour prendre les élèves de GS en début d'année). Ils en ont vraiment besoin, et je ne me vois pas supprimer cette sieste...

Du coup, je ne peux pas consacrer les plages d'ateliers hors-sieste uniquement aux PS, sinon certains MS ne me verraient jamais...

Enfin on arrive à 31PS-MS maintenant... pour l'instant ! Je ne sais pas ce qui va être envisagé comme répartition ; sans doute une MS-GS-CP à 27 pour soulager ma classe. Sauf que je ne vois toujours pas où trouver le temps de faire de la numération avec les PS... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    6

  • cath056

    5

  • cocoz

    4

  • Colinda

    3

Membres les plus actifs

oui.Nous sommes victimes d'une fermeture de classe à la rentrée, on se retrouve à l'heure actuelle à 4 classes :31 GS,9GS/22MS, 18MS/ 12PS et 31PS soit 122 élèves!!

Heureusement que je travaille encore cette année à mi-temps car cela va être difficile de travailler dans ces conditions.

Avec mon complément de mi-temps, nous allons donc partir sur 5 groupes: 4 groupes de 6 et 1 groupe de 7.

Nous allons voir comment réaménager la classe afin de gagner de l'espace le plus possible.

Concernant les ateliers, je fais tourner mes ateliers sur 5 jours : 1 groupe avec moi ( langage ou graphisme ou numération) et 1 groupe avec l'ATSEM ; les 3 autres groupes sont en autonomie.Concernant la numération, je la travaille essentiellement sous forme de jeux ou manipulation. La rotation suivante, je les mets sur le même jeu avec l'Atsem ou en autonomie.

Merci pour vos réponses

Cocoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement le seuil d'ouverture /fermeture est 28 !! comment pouvez vous fermer avec toutes les classes à 30 ou 31 ? :cry:

Tu ne peux pas faire encore une plage d'ateliers après la sieste, réservée aux MS ?

Quand je pense que les inspecteurs nous disent qu'on doit voir chaque enfant au moins une fois par jour en dirigé ! Il serait temps qu'ils redescendent un peu sur notre planète ! Comment faire un travail correct dans ces conditions ?

(je serai aussi avec 30 GS l'an prochain, ce qui va certainement m'obliger à limiter les manipulations et à faire davantage de fiches,même si je suis contre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement le seuil d'ouverture /fermeture est 28 !! comment pouvez vous fermer avec toutes les classes à 30 ou 31 ? :cry:

Cela est très variable d'un département à l'autre, pour la Loire-Atlantique, "les seuils qui seront appliqués, pour la préparation de la rentrée 2011, aux écoles maternelles « autres écoles » ont été révisés après consultation du CTPD et du CDEN en novembre 2010 : la fermeture d’une classe interviendra lorsque l’effectif moyen par classe sera de 32 élèves ; l’ouverture sera prononcée lorsque l’effectif moyen par classe atteindra 33 élèves. " ( in http://www.ia44.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1295454302407&ID_FICHE=40372 )

Inutile de vous dire que ça râle pas mal dans le coin (écoles occupées par des parents d'élèves en particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seuil de fermeture à 32, c'est de la folie !!! je croyais que les règles étaient nationales ? Et les syndicats disent/font quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seuil de fermeture à 32, c'est de la folie !!! je croyais que les règles étaient nationales ? Et les syndicats disent/font quoi ?

Ils font ce qu'ils peuvent ! Ne pas oublier que les syndicats, c'est nous aussi :wink: les moyens d'actions sont limités.

En revanche, les occupations d'écoles, surtout quand c'est médiatisé, ça ne plait pas du tout du tout à l'administration.

On peut poursuivre en rubrique actualité, pour ne pas polluer ce fil, quoique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais normalement le seuil d'ouverture /fermeture est 28 !! comment pouvez vous fermer avec toutes les classes à 30 ou 31 ? :cry:

Cela est très variable d'un département à l'autre, pour la Loire-Atlantique, "les seuils qui seront appliqués, pour la préparation de la rentrée 2011, aux écoles maternelles « autres écoles » ont été révisés après consultation du CTPD et du CDEN en novembre 2010 : la fermeture d'une classe interviendra lorsque l'effectif moyen par classe sera de 32 élèves ; l'ouverture sera prononcée lorsque l'effectif moyen par classe atteindra 33 élèves. " ( in http://www.ia44.ac-n...&ID_FICHE=40372 )

Inutile de vous dire que ça râle pas mal dans le coin (écoles occupées par des parents d'élèves en particulier)

Mêmes règles dans le Nord. Le but est de limiter l'accueil des moins de 3ans en fonction des places disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...