Aller au contenu

Répartition de ma classe en groupe


Messages recommandés

Il y a le travail de chacun dessous qui va se décaler chaque jour d'un cran.

Je trouve ton fonctionnement assez pratique....

Que mets-tu justement dessous chaque feuille de groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    6

  • cath056

    5

  • cocoz

    4

  • Colinda

    3

Membres les plus actifs

Je remonte ce vieux post :

Au bout de 5 ans de maternelle, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut faire un travail correct avec une classe chargée, alors j'ai besoin de votre aide :

Si on s'en tient aux effectifs connus actuellement (on n'est que fin mai...), je pourrais avoir 29 PS-MS l'année prochaine, répartis ainsi : 18PS et 11MS.

Je pense faire 3 groupes de PS et 2 groupes de MS, je ne vois pas comment faire autrement.

Cette année j'avais 3 groupes de PS et un groupe de MS (7MS en début d'année, j'en ai 9 depuis début mai mais je n'ai pas changé mes groupes).

Comment faire pour faire les mêmes activités, de la même durée, avec 2 groupes de MS alors que je n'en n'avais que un cette année ??? :sad:

Je ne peux quand même pas faire 2 groupes de 9PS !!! re- :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du nombre d'ateliers que tu fais sur la journée. avec deux temps d'ateliers le matin tu peux faire tourner tes dirigés de PS sur deux jours, le dernier temps peut être pour les 11 MS pour un temps de langage autour d'une histoire par exemple. l'après midi tu prends tes MS en dirigé sur deux jours (un seul temps d'ateliers l'après midi je suppose).

Les ateliers autonomes peuvent être les mêmes pour les MS et les PS en complexifiant la tâche (perles, pâte à modeler, puzzles,découpage/collage, Kaplas...)et ils tournent jusqu'à ce que les 5 groupes soient passés.

Je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout en début d'année avec les ps :cry: mais quand le rythme est pris ça tourne... Il faut surtout penser à ne pas se donner du travail de rangement inutile. Si tu gardes les mêmes ateliers autonomes sur les tables pendants trois jours la tâche est simplifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend du nombre d'ateliers que tu fais sur la journée. avec deux temps d'ateliers le matin tu peux faire tourner tes dirigés de PS sur deux jours, le dernier temps peut être pour les 11 MS pour un temps de langage autour d'une histoire par exemple. l'après midi tu prends tes MS en dirigé sur deux jours (un seul temps d'ateliers l'après midi je suppose).

Les ateliers autonomes peuvent être les mêmes pour les MS et les PS en complexifiant la tâche (perles, pâte à modeler, puzzles,découpage/collage, Kaplas...)et ils tournent jusqu'à ce que les 5 groupes soient passés.

Je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout en début d'année avec les ps :cry: mais quand le rythme est pris ça tourne... Il faut surtout penser à ne pas se donner du travail de rangement inutile. Si tu gardes les mêmes ateliers autonomes sur les tables pendants trois jours la tâche est simplifiée.

Merci pour ta réponse Betty Boop !

Mais tu vois, cette année, par semaine, j'arrivais à faire :

un atelier numération

un atelier écriture

un atelier langage axé vocabulaire (Catégo)

un atelier langage / découverte de l'écrit

avec moi

+

un atelier motricité fine ou entraînement en numération avec l'ATSEM

un atelier art plastique avec l'ATSEM / ou bien graphisme avec moi

tout ça pour chaque MS... Et je ne vois pas comment caser tout ça avec deux groupes, tout en travaillant aussi avec les PS... Et pourtant tout ça est indispensable et ne peut être fait qu'en atelier dirigé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est logique, avec un seul groupe de MS tu faisais un nouveau dirigé chaque jour. Si tu as deux ou plusieurs groupes ce n'est plus possible, mais ne t'inquiète pas, on arrive quand même à les faire avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre qu'à la rentrée je vais avoir 31 PS minimum .Je pense faire 6 groupes ce qui veut dire 4 ateliers en autonomie et 2 ateliers avec un adulte

dans chaque.

Quels ateliers en autonomie puis-je leur proposer tout au long de l'année ?

Ou quelle rotation puis-je mettre en place pour éviter de tourner sur 6 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'apprendre qu'à la rentrée je vais avoir 31 PS minimum .Je pense faire 6 groupes ce qui veut dire 4 ateliers en autonomie et 2 ateliers avec un adulte

dans chaque.

Quels ateliers en autonomie puis-je leur proposer tout au long de l'année ?

Ou quelle rotation puis-je mettre en place pour éviter de tourner sur 6 jours?

Bonsoir,

Moi je ferais 5 groupes avec :

-un atelier dirigé (avec l'enseignant)

-un atelier sous surveillance de l'atsem

-2 ateliers autonomes (avec au début de l'année des choses très simples : découverte des jeux de construction, pâte à modeler, encastrements...)

-1 groupe qui joue dans les coins jeux (2 par 2, ou 3 par trois : cuisine / chambre / ferme / garage...)

6 groupes, ça me paraît ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. Le problème c'est que la classe est petite et les coins jeux sont quasiment tous autour des tables de travail.ils se sont pas séparé du reste de la classe. Cette année j'avais des 26 TPS/PS et quand j'autorisais les TPS à jouer aux coins jeux les PS dont la table était proche se levaient pour aller jouer ou les TPS n'avaient pas assez de place. On circulait déjà difficilement à 26 alors 31, je n'ose imaginer!!! Les classes dans mon école ont été construites pour 24 élèves par classes il y a + de 40 ans.Elles ne sont pas du tout fonctionnelles.

Pour les ateliers en autonomie, je pensais bien aux encastrements puis aux puzzles ainsi qu'aux jeux de construction, des gommettes à coller puis du collage ensuite du découpage collage / à un projet.

Si vous avez d'autres idées je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets systématiquement un groupe dans le coin regroupement avec des livres ou un jeu de construction, ça allège le reste de la classe.

Je ferais 5 groupes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta classe est petite, tu peux utiliser le coin regroupement pour faire un coin jeux pour un groupe(circuit de train, constructions, voitures...).

Si tu as des petites tables individuelles, tu peux aussi placer des coins jeux assis (genre ferme, manipulation (bouliers...)) tout autour de ta classe.

Certains collègues profitent parfois d'un dortoir attenant à la classe pour y placer un coin jeu. Mais là tout dépend de la configuration des lieux, car il faut avoir l'oeil sur tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces idées. Je vais essayer de faire 4 groupes de 6 élèves et 1 groupe de 7 ( j'ai une table octogonale)en espérant que je n'aurai pas d'autres éléves à la rentrée ou en cours d'année ce qui se produit souvent. Je demanderai à ma collègue de les prendre au cas où (elle aura 8PS dont 5 déjà scolarisés et 20MS dans une classe bcp plus grande) ce qu'elle refuse actuellement de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocoz, je ferais aussi 5 groupes : jusqu'à 7 élèves par groupe ça reste gérable. Par contre j'espère vraiment pour toi qu'il n'y aura pas d'arrivées en cours d'année ! :sad: Plus de 31 élèves çade vient du délire... Je comprends un petit peu ta collègue qui ne veut pas avoir plus d'élèves car avec 28 elle en a déjà pas mal elle aussi ! Mais bon moins que toi, donc il serait logique qu'elle récupère les élèves qui arrivent s'il y en a...

Je suis :sad: quand je vois les effectifs avec lesquels nous allons devoir travailler... C'est comme ça dans toutes les classes de ton école ??

Ca me déprime d'avance et je dois dire que je suis assez démotivée... :sad:

A part ça Cocoz, je ne sais pas si tu as pensé à changer l'aménagement de ta classe pour que les coins-jeux ne soient plus à côté des tables ? Il y a peut-être une autre solution (ou pas...) ?

De mon côté, j'ai réfléchi à mon organisation pour l'an prochain, et j'y vois un peu plus clair, mais j'ai quelques soucis :

- en MS, je n'ai pas le temps pour faire de la numération. C'est grave ? :sad: Ou alors je fais numération à la place du langage ?? Ou j'alterne ? Une semaine numération, une semaine langage ?? :sad: :sad:

- en PS, d'habitude je n'avais pas plus de 12 élèves, les autres étaient en TPS ; du coup je faisais 2 groupes de 6, et j'arrivais à faire 2 ateliers dirigés en numération lundi/mardi + 2 ateliers dirigés en préparation à l'écriture jeudi/vendredi. Les TPS ne faisaient pas ces ateliers.

Mais là, comment faire pour faire avec moi, par semaine, 1 atelier langage, 1 atelier numération et 1 atelier préparation à l'écriture, avec 3 groupes de 6PS ?? Ou je fais 2 groupes de 9 ? :sad: Ou j'alterne, numération 1 semaine / préparation à l'écriture l'autre semaine ? :sad: Je crois que je vais faire ça : ça fait un atelier en numération toutes les 1,5 semaine et idem pour la préparation à l'écriture... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...