pilouosmosa Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 salut à tous les forumiens!! y a t-il quelqu'un parmis vous qui puisse m'aider? si vous aviez à faire une définition et une explication de ce qu'est l'étayage, quelle serait votre réponse? merci de m'éclairer un peu!! bon courage à tous
del150304 Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Tu peux avoir qq précisions sur l'étayage de l'oral dans le hatier français. Etayage=guidage
gillou Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 L'étayage est un concept développé par Brunner. (pas Yul mais Jérôme Seymour ! ). En fait c'est le principe de soutenir l'enfant dans ses apprentissages, surtout par la parole. En fait c'est un soutien, un peu comme l'étayage dans le batiment . C'est un peu en rapport avec Vygotsky et la ZPD. Il se fait surtout par la parole. C'est un peu concis mais j'espère avoir été clair. (je suis au boulot donc pas facile de me concentrer avec toutes les personnes qui viennent dans mon bureau !!
pilouosmosa Posté(e) 4 juin 2003 Auteur Posté(e) 4 juin 2003 ok merci a vous pour ces réponses! en fait j'arrive à concevoir ce qu'est l'étayage de l'enseignant (aide guide.. dans les apprentissages) mais le plus difficile est d'avoir une vision concrète de la chose, c'est-à-dire comment l'enseignant le met en place, dans quel(s) type(s) d'apprentissage(s), avec quelle genre de pédagogie?? si vous voyez ce que je veux dire surtout n'hésiter à éclairer ma petite cervelle qui ramollit de plus en plus cryin karine
soph' Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 Petits extrait de 100 confusions à éviter de Caudron Etayage:ensemble des interventions provisoires qui visent à soutenir et à guider celui qui apprend en permettant: - la compréhension du but poursuivi - la simplification de la tâche - la poursuite de l'objectif et le maintien de l'attention - la prise de conscience de l'écart entre l'inte,tion et le résultat, tout en évitant une trop grande frustration formes d'intervention pour un ou plusieurs élèves (ayant les mêmes besoins): - orale ou écrite: suggérer une attitude, indiquer une piste à explorer en conversant avec les élèves; ou formuler une consigne écrite donnant des indications relatives à la démarche à effectuer si tu veux plus d'infos n'hésite pas ça me détend en attendant demain et les résultats de Marseille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a+ So
pilouosmosa Posté(e) 4 juin 2003 Auteur Posté(e) 4 juin 2003 merci soph'!! en fait beaucoup de monde parle de ce livre de caudron et je crois que je vais me le procurer car il a l'air de bien éclairer sur tout ce qui est définitione et emploi de terme pédagogique!!. .....en clair tout ce qu'il faut pour ma petite tête qui commence à tout mélanger!! vivement la fin!!!! je croise les doigts pour tes résultats de marseille!! bon courage!!
ae_kinou Posté(e) 4 juin 2003 Posté(e) 4 juin 2003 J'ai trouvé le bouquin de Caudron dans une librairie d'occasion spécialisée pédagogie... Mais d'occasion, il est en deux tomes : "50 confusions à éviter", Tome 1 & Tome 2. Pour ceux que ça pourraient intéresser... Et merci pour cette desciption de l'étayage, je suis tombée dessus pour un oral blanc : un sujet sur le développement de l'enfant en maternelle, avec un texte de Vygotski (ou Vygotsky, j'sais plus). C'était une notion centrale, et je ne connaissais même pas ce mot... Aïe pour l'oral pro...
pilouosmosa Posté(e) 4 juin 2003 Auteur Posté(e) 4 juin 2003 ha vigotski!!! m'en parle je viens de passer l'après-midi sur lui et là j'en ai une overdose!!! va de retro!! allez sur ce a +
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