Aller au contenu

à quelle heure finir la classe ?


heln

Messages recommandés

Doit-on finir de travailler à 16h30 et arriver ainsi à la grille à 16h40-45, ou peut-on finir à 16h25 pour arriver à la grille à 16h30 ?

Je suis dans une grosse école au 2ème étage et nous mettons 5 minutes pour arriver à la grille. D'un côté on doit finir de travailler à 16h30, de l'autre on n'est plus responsables des élèves à partir de 16h30... Je vous pose cette question car ce matin, on m'a reproché de finir à 16h25 et j'aimerais savoir si il y a un texte là-dessus.

Juste pour donner une explication, pour que je ne passe pas non plus pour une instit près de ses heures : juste après avoir conduit les enfants à la grille (et attendu qu'un collègue soit là à son tour), je file chercher mon fils en maternelle... Dois-je le mettre en garderie pour que l'instit n'attende pas tous les soirs jusqu'à 16h50 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a un texte qui régit cela mais moi je finis à l'heure écrite dans le règlement de l'école, ce qui fait que les enfants sont environ 5 minutes plus tard à la grille.

Mais c'est moi toute seule qui ai décidé de fonctionner ainsi, et je n'ai pas d'obligations qui nécessitent que je parte rapidement après la classe (en général).

Petit aparté : je ne vois pas où est le problème d'être "près de ses heures", on en donne déjà bien assez comme ça par ailleurs :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais toujours l'ouverture de la grille, je suis très à cheval sur les horaires envers les enfants et les parents et je pense que ça m'oblige à l'être avec moi-même. Et je fais pareil pour les récrés, car je pense que 15 minutes de récré si on en perd 5 à arriver dans la cour c'est vraiment très court.

Alors en CP au début de l'année, je compte 10 minutes pour avoir un rang correct et arriver dans le silence à la porte de l'école mais je pense que ça vaut la peine de faire cet apprentissage avec les enfants et de leur montrer que les horaires sont faits pour être respectés.

Après si on te fait des remarques, tu peux répondre que tu aimes être ponctuelle et que de toute façon le travail fait dans les 5 dernières minutes ne vaut pas le bazar d'une sortie avec des enfants qui ont déjà entendu la sonnerie et le bazar des couloirs pleins.

Et pour la surveillance du portail, elle n'est pas obligatoire en élémentaire me semble-t-il. Et même si il est commun pour les maîtresses de cycle 2 de surveiller la sortie "des petits", au cycle 3, les élèves sortent souvent sans surveillance de leur enseignant.

Nana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais ranger les affaires des enfants à 16h28 environ. Le temps qu'on "atteigne" la grille, il est facilement 16h35. Pour moi, à 16h30 on doit commencer à quitter la classe et non être à la grille.

Pareil le matin, on siffle à 8h30. Le temps de se ranger et d'avancer en classe, il se passe 5min.Donc on est au travail à 8h35 voire 8h40. On ne peut pas exiger des parents qu'ils amènent les enfants avant parce qu'il y a 5min de trajet entre la cour et la classe. Donc pour moi les parents n'ont pas à exiger qu'on leur remette leurs enfants à 16h30 pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigné auprès de mon directeur, qui est une vraie "bible" des textes!!

il me dit qu officiellement c est 16h30 A LA GRILLE..en fait aux parents et qu a partir du cp tu n as pas "officiellement" a savoir a qui tu rends l enfant: tu peux les laisser a 16h30 a la grille et hop boujou les enfants a demain...mais ça moralement c est pas possible pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on range à 15h55 et on quitte la classe vers 15h57, pour être à 16h00 pile à la grille.

L'une des raisons, c'est que de nombreux élèves prennent le car, qui doit ensuite passer dans d'autres écoles, donc on a pas le droit d'être en retard sinon ça retarde tout le monde! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Comme je l'ai dit, ce n'est pas pour faire moins d'heures que j'arrive à la grille à 16h30 (le matin, je suis là avant 8h pour 8h30). Mais c'est vrai qu'en étant au 2ème étage avec une école de 10 classes, c'est le bazar quand tout le monde sort à la même heure.

Par ailleurs certains de mes collègues râlent quand les enfants arrivent 5 mn en retard et ce sont les mêmes qui les font sortir à 16h40, voire 16h45 !!! Il faut être logique avec soi-même !

Et puis il faut penser aussi à ces parents qui attendent à la grille (parfois sous la pluie) et aux grands frères et soeurs qui sortent du collège.

Mais grâce à vos réponses, je peux maintenant rétorquer à certains de mes collègues (heureusement, que quelques-uns) que non, je ne suis pas en tort et que les horaires sont faits pour être respectés.

Merci encore pour vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a appris à l'iufm et répété par l'inspecteur, conseiller péda, et imf. Fin de la classe 16h30. donc le temps de déplacement pour arriver à la grille doit être prise en compte par ls parents. Car 5min tous les jours ça fait 1 sé&ance qui saute toutes les 2semaines.

Il me semble mais je ne suis pas sure que dans les textes tant que l'enfant n'est pas sorti de l'école, on en est responsable. Qu'il soit 25 ou 35, c'est pareil... e qu'on n'en ait plus responsable à l'intérieur de l'école si on l'a remis à la garderie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigné auprès de mon directeur, qui est une vraie "bible" des textes!!

il me dit qu officiellement c est 16h30 A LA GRILLE..en fait aux parents et qu a partir du cp tu n as pas "officiellement" a savoir a qui tu rends l enfant: tu peux les laisser a 16h30 a la grille et hop boujou les enfants a demain...mais ça moralement c est pas possible pour moi

Non, non, pas tous les CP.

Seulement ceux qui ont leurs 6 ans révolus.

Lors des inscriptions, je passe les dates de naissance < à 6 ans au fluo, pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de le preciser hamster: c est a 6 ans revolu qu on n a pas obligation de savoir avec qui les enfants sont partis

de tte façon je ne connais pas d instit qui laissent comme ça les enfants de cp livrés a eux memes sur le bord de la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le post résume bien la situation, c'est une question sans réponse, car les textes officiels sont écrits en charabia exprès pour laisser une marge d'interprétation. Moi, j'estime que se déplacer rangés et silencieux dans les couloirs est un apprentissage à part entière. Chacun fait comme il le sent et les raisons de chacun sont valables. On a tous un ressenti différent et c'est ça qui fait la richesse de notre métier.

Etant remplacante cette année, je vois maintenant la sortie très différement, plus comme un temps où l'on dit aux parents "Je suis là, si vous avez quelquechose d'urgent à me dire, allez-y" que comme une "surveillance" de l'identité des adultes récupérant les enfants. En un an je n'ai jamais vu un seul directeur/trice s'être soucié de savoir avec qui mes élèves partaient (maternelle mise à part).

Vous seriez surpris du nombre d'enfants qui m'ont dit cette année " ah ! on sort à l'heure ! ça nous arrive jamais d'habitude !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...