Aller au contenu

AVSi:comment rester professionnelle?


ninoushka64

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Voilà je viens vers vous car à l'approche de la fin de l'année scolaire je me rends compte que je me suis beaucoup trop attachée au petit que j'accompagne en tant qu'AVSi 12H/semaine.Il va partir en CLIS à la prochaine rentrée,et c'est formidable pour lui c'est exactement ce qui lui faut car il n'est pas fait pour être en milieu ordinaire.Du coup je ne le suivrai plus et j'avoue que ça m'attriste énormément.Je suis bien consciente que j'ai tort,on nous a assez rabâché pendant les formations qu'il fallait toujours rester "professionnel",ne pas s'attacher à un enfant,mais personnellement cette année je n'ai pas pu.

Il faut dire aussi que les conditions y étaient propices:la PE de la classe l'a "exclu" quasiment dès le départ car c'est un gamin qui était orientable en CLIS déjà l'année dernière,mais les parents avaient refusé.Ayant déjà redoublé en GS,il est passé en CE1 mais ne sait pas lire ni écrire sous la dictée,et à peine compter,et il a de grandes difficultés d'élocution.Du coup la PE nous a mis au fond de la classe et ne s'en est quasiment jamais occupé.C'est l'enseignante RASED qui m'a aidée,en me donnant des fiches niveau GS/CP pour le petit,afin de le faire travailler et progresser ne serait-ce qu'un minimum.Elle le prend aussi 1h30/semaine(en ma présence,ainsi j'apprends beaucoup de choses) en individuel pour le faire travailler.Du coup nous avons créé une relation quasi-exclusive avec le petit,mais le contexte y est pour beaucoup.Cela dit je sais bien qu'on ne doit pas s'attacher à un gamin en particulier,alors je viens vous demander quelques conseils,notamment aux AVS qui ont "de la bouteille" lol,car moi je n'en suis qu'à ma 2eme année,et l'année dernière je n'avais pas du tout été confrontée à ce problème(autre élève,handicap moteur,âge différent,donc situation différente).

Bref,je ne voudrais pas reproduire les mêmes "erreurs" l'année prochaine et j'ai donc besoin de vos conseils avisés.Je me permets d'écrire cela car j'en suis au point de redouter la séparation d'avec le petit et je sais très bien que ça va être très dur à vivre les premiers temps :cry: .Si quelqu'un a vécu cela aussi son témoignage m'intéresserait fortement.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas ne pas t'attacher, c'est normal, tu es un être humain, ce que je pense moi, être professionnel veut dire que tu ne montres pas ton attachement, tu ne vas pas par exemple : le prendre dans tes bras, lui acheter des cadeaux, lui téléphoner, mais tu peux l'encourager, le conseiller, le féliciter etc... Tu vois la différence?

J'ai été AVS-co et j'ai été enseignante en UPI handicap moteur, ça a été très difficile de quitter mes élèves à la fin de l'année, je leur ai dit qu'ils allaient beaucoup me manquer, tu peux le dire ça, mais je sais qu'on ne peut pas avoir une relation plus forte que ça.

Si tu ne t'attaches pas à l'enfant, c'est que tu t'en fiches...désolé mais c'est ce que je pense. Alors pour l'année prochaine, tu n'as pas à avoir peur, tu t'attacheras forcèment, mais ne le montre pas : ni au prof, ni à l'enfant, ni aux parents. Reste professionnel ! Mais tu peux le penser, tu peux à la fin de l'année là par exemple, tu peux lui dire ce que tu as sur le coeur, de toute façon c'est comme s'il n'était plus ton élève alors, le dernier jour tu peux.

Voilàwink2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Sophilouise,c'est rassurant!Malheureusement dans mon cas je montre parfois au petit que j'y suis attachée,aujourd'hui je lui ai dit qu'il allait me manquer l'an prochain,et je lui donne parfois des petits cadeaux(pas des trucs que j'achète mais des babioles style cartes de foot données dans un centre commercial ces derniers temps,surprises kinder etc),mais je fais cela pour le récompenser des efforts qu'il fournit,et ce n'est pas tous les jours.Pour ce qui est de le prendre dans mes bras,je ne le fais pas mais c'est lui qui vient vers moi parfois pour me faire un câlin(il est petit encore,CE1),et qu'est-ce que je peux faire, je vais pas le repousser...Les autres enfants de la classe le font aussi par ailleurs.

Cependant à la lecture de ton message je me rends compte que ça va un peu trop loin en effet,il va falloir que je sois vigilante l'année prochaine d'autant plus que je vais avoir une pitchoune de maternelle,ça risque d'être dur dur aussi.Ces enfants-là sont particulièrement attachants je trouve :wub: .

Après,je ne pense pas que si on ne s'attache pas au gamin c'est forcément qu'on s'en fiche;l'an dernier j'accompagnais un petit handicapé moteur de CM2,et,même si nos relations étaient bonnes,je ne m'y suis pas du tout attachée,ça ne m'a fait ni chaud ni froid de le quitter au moment des vacances.Pourtant je pense m'être investie auprès de lui,je ne m'en fichais pas du tout, au contraire,mais c'est une question de personnalité du gamin,d'âge aussi peut-être je pense.

On verra bien l'an prochain,mais en attendant,qu'est-ce que je redoute le 2 juillet :sad: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu t'es investie sans pour autant t'attacher, tu ne t'en fichais pas et que c'est par rapport à la personnalité de l'enfant, je suis d'accord;)

en ce qui concerne ta petite de maternelle, j'ai été enseignante en TPS/PS une année, et je ne prenais pratiquement jamais un élève dans mes bras, qu'une fois, je pense car elle était en pleurs car on est sorti pour faire le carnaval, mais sinon je ne prends personne sur mes genoux, pas de bisou, pas de câlins, je pense que si je commence à faire avec un les autres voudront aussi, et ils ne comprendront pas pourquoi elle et pas eux, tu vois?

mais par compte parfois je disais à une élève qu'elle était jolie, car elle s'était faite jolie, toute assortie, et je pense qu'elle attendait que je le remarque, des petits trucs comme ça. Dire aux enfants qu'ils sont gentils, les féliciter, leur dire qu'on est content d'être avec eux, ça les rassure, ils se sentent en confiance.

Voilà;)

mauvais moment à passer cette fin d'année, courage;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes paroles sont réconfortantes Sophilouise, merci à toi :blush: .Je comprends que toi en tant que prof tu ne puisses pas faire câlins et bisous à tous les pitchouns de ta classe,on s'en sortirait plus lol,mais nous les AVSi on est vraiment rattaché à un seul enfant et on doit s'occuper exclusivement de lui,du coup ça crée un lien particulier quand même.Cela dit je parle aussi aux autres petits de la classe bien sûr,tout comme toi je dis aux petites miss qu'elles sont mimi quand elles portent de jolies tenues,je félicite aussi quand ils réussissent bien(ils viennent me montrer c'est mignon lol),mais bon en aucun cas je ne prends la place de la maîtresse.C'est donc un peu particulier le boulot d'AVS individuel car tu crées une relation duelle qui peut être très forte,comme moi cette année avec le petit que j'accompagne.Mais pour l'année prochaine je vais veiller à rester plus "neutre",même si ça sera difficile je pense vu qu'il s'agira d'un bout de chou(elle rentre en PS),et que j'adore les touts-petits...Enfin on n'y est pas encore,chaque chose en son temps,laissons cette année se terminer et on verra bien la suite.J'appréhende le 2 juillet en tout cas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage encore pour le 2 juillet;)

je n'ai jamais été avs-i, j'étais avs-co de 10 élèves à la fois. Oui les petits sont très mignons, je me souviens que j'en avais gardé un une fois lors d'une grève, il était le seul à être venu, et je lui ai lu un livre, il tournait les pages, il était le plus heureux du monde d'avoir la maîtresse pour lui tout seul, je pense que c'est pareil pour un élève qui a une AVS-i pour lui tout seul, les petits sont comme ça, ils attendent qu'on prenne soin de lui, mais le problème c'est qu'il faut qu'ils aillent vers les autres, ils sont très égocentriques à cet âge!

moi l'année prochaine j'ai des grands comme depuis deux ans! j'aurai des CM1/CM2, mais on s'attache malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseil Sophilouise :smile: .

Finalement j'ai appris que je serai en CM1 l'année prochaine,sur un plein temps pour une petite handicapée moteur.L'autre poste était à mi-temps et j'avais demandé à tout hasard s'ils n'auraient pas un temps plein à me proposer donc voilà.J'ai eu un moment de doute car je rêve d'aller en maternelle depuis toujours,mais la raison l'emporte,je ne peux pas refuser un temps plein,car vivre avec la moitié d'un SMIC tous les mois c'est pas terrible :sad: .Espérons que tout se passera bien,mais apparemment elle est adorable,les parents sympa, donc j'ai hâte :blush: .

Pour la fin de cette année scolaire j'essaie de pas trop y penser et de vivre pleinement ces derniers jours avec les pitchouns de la classe,ils sont vraiment trop choux :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...