kayah974 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Bonjour je cherche des infos sur cette méthode...Qui l'a utilisée au CP?
bia Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 Alors je l'ai essayé avec des non lecteurs CE1 ; ça a donné de très bons résultats et l'année prochaine je vais l'utiliser avec mes CP CE1 C'est un peu comme pour borel maisonny si je ne m'abuse. Les enfants apprennent par la méthode syllabique et tous les mots utilisés font référence uniquement aux sons connus donc rien de global. J'aime bien cette méthode car elle est très complète (lecture écriture langue française dictée copie ....) Par contre pour l'utiliser vraiment dans une classe de CP je pense qu'il faudrait rajouter quelques exos ecrits sur les sons)
kayah974 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 Alors je l'ai essayé avec des non lecteurs CE1 ; ça a donné de très bons résultats et l'année prochaine je vais l'utiliser avec mes CP CE1 C'est un peu comme pour borel maisonny si je ne m'abuse. Les enfants apprennent par la méthode syllabique et tous les mots utilisés font référence uniquement aux sons connus donc rien de global. J'aime bien cette méthode car elle est très complète (lecture écriture langue française dictée copie ....) Par contre pour l'utiliser vraiment dans une classe de CP je pense qu'il faudrait rajouter quelques exos ecrits sur les sons) Je te remercie pour ces précisions car je vais peut-être l'utiliser en complément de ma méthode ribambelle.Le prix m'arrête un peu:45 euros guide du maître et cahier de l'élève!Tu sais peut-être où je peux le trouver d'occasion?
coco123 Posté(e) 14 juin 2010 Posté(e) 14 juin 2010 salut ! pour compléter, en clis depuis cette année, je l'ai utilisée, sur les conseils de ma collègue de cp qui l'utilise depuis qq années déjà avec de très bons résultats. Nous la couplons avec les gestes de la méthode borel maisonny, ce qui permet à certains élèves de mieux suivre l'apprentissage des sons. Ceux qui mémorisent sans souci les sons sans l'aide des gestes ne les utilisent tout simplement pas! ;-) Une fois le matériel créé (étiquettes avec chaque lettre/son), il n'y a qu'à suivre les indications! Le + : le fonctionnement mécanique du pur syllabique convient bien aux élèves en difficulté. La méthode intègre en parallèle un travail systématique sur la compréhension de ce qui est lu, recherche du sujet etc... Le - : Ses détracteurs regrettent le côté peu attractif de la méthode, qui a choisi de ne mettre aucune image dans les pages lues. Les bons lecteurs auraient alors selon eux plus de difficultés à aimer la lecture. A chacun de voir, d'autres ont le sentiment que les élèves appréciaient lire un livre qui ressemble à un livre de "grand"! Selon l'auteure de la méthode, les images représentent une distraction pour les élèves qui sont en difficulté et qui éprouvent plus de difficultés à se centrer sur le texte en lui-même. Si tu veux te faire une idée plus claire du fonctionnement et des objectifs de cette méthode, l'auteure a écrit un livre qui présente plus ou moins l'intérêt de sa méthode, "bien parler, bien lire, bien écrire", cela pourra peut être t'aiguiller. En espérant t'avoir un peu éclairci...
kayah974 Posté(e) 14 juin 2010 Auteur Posté(e) 14 juin 2010 salut ! pour compléter, en clis depuis cette année, je l'ai utilisée, sur les conseils de ma collègue de cp qui l'utilise depuis qq années déjà avec de très bons résultats. Nous la couplons avec les gestes de la méthode borel maisonny, ce qui permet à certains élèves de mieux suivre l'apprentissage des sons. Ceux qui mémorisent sans souci les sons sans l'aide des gestes ne les utilisent tout simplement pas! ;-) Une fois le matériel créé (étiquettes avec chaque lettre/son), il n'y a qu'à suivre les indications! Le + : le fonctionnement mécanique du pur syllabique convient bien aux élèves en difficulté. La méthode intègre en parallèle un travail systématique sur la compréhension de ce qui est lu, recherche du sujet etc... Le - : Ses détracteurs regrettent le côté peu attractif de la méthode, qui a choisi de ne mettre aucune image dans les pages lues. Les bons lecteurs auraient alors selon eux plus de difficultés à aimer la lecture. A chacun de voir, d'autres ont le sentiment que les élèves appréciaient lire un livre qui ressemble à un livre de "grand"! Selon l'auteure de la méthode, les images représentent une distraction pour les élèves qui sont en difficulté et qui éprouvent plus de difficultés à se centrer sur le texte en lui-même. Si tu veux te faire une idée plus claire du fonctionnement et des objectifs de cette méthode, l'auteure a écrit un livre qui présente plus ou moins l'intérêt de sa méthode, "bien parler, bien lire, bien écrire", cela pourra peut être t'aiguiller. En espérant t'avoir un peu éclairci... Je te remercie beaucoup Coco 123!La méthode je la cherche précisément d'occasion pour me lancer;elle sera utile surtout aux plus faibles et à ceux qui relèvent de l'orthophonie...Une méthode borel-maisonny revue et corrigée en somme!J'ai lu qu'elle a participé aux documents d'accompagnement CP...Dommage que cette doctoresse soit disparue (avril 2010) car elle avait beaucoup contribué aux découvertes du fonctionnement neurologique dans l'apprentissage de la lecture:sad:
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