Aller au contenu

clovis canonisé ou pas ?


cornflex

Messages recommandés

del-leeloo261

Effectivement, sa femme fut canonisée mais pas lui.

Charlemagne, lui, fut canonisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

canonisation de charlemagne?
il s'agit d'une canonisation"populair" et non "papale"... en fait " En l'an 1000, Otto III fit ouvrir le tombeau de Charlemagne; d'après un récit de chroniqueur, dont l'exactitude est plus que douteuse, il aurait trouvé le corps de l'empereur assis sur le trône, revêtu du costume et des insignes impériaux. Une cérémonie de ce genre eut également lieu sous Frédéric Barberousse qui, en 1165, fit même canoniser Charlemagne par l'antipape Pascal III. On procéda à une translation des restes de l'empereur; en 1215, ces restes furent renfermés, sauf le crâne et un tibia, dans une châsse qui fut placée sur l'autel du dôme; de nouveau oubliés, ils ont été retrouvés en 1843."

j'avais répondu à la question pour charlemagne sur le forum....donc désolée je fais juste un copier coller...

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ok donc je suis confirmée dans mon idée sur Clovis qui n'a pas été canonisé.

quant à clotilde, je sais qu'elle a rudement insisté pour que son clovis épouse la religion chrétienne...mais pourquoi donc aurait elle été canonisée ? (faut une raison)

c'est rudement intéressant le copié-collé de cilae...canonisation populaire ? populaire par ce que par l'antipape ou j'ai pas bien compris ce que tu dis ?

je ne savais même pas qu'il y avait des antipapes (des antéchrists oui, mais pas des antipapes...faut que j'aille faire un tour sur google) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les papes du palais des papes d'avignon? t'as jamais entendu parlé? en résumé (l'histoire est passblement compliquée) il y avait des problèmes de "succession" pour la nomination d'un nouveau pape à rôme... conflit de pouvoir en fait... pouvoir temporel des romains contre le pouvoir des français..... un pape français à été élu il s'est installé à avignon ... mais les romains habitués aux papes de chez eux, ne reconnaissant pas ce pape français élire un autre pape romain... pendant un certain nombre d'année il y eux donc 2 papautés : les papes du vaticans et les antipapes d'avignon...

bon je vais trés vite dans le raccourci parce que j'ai oublié les dates et pas mal de détails....mais si tu cherches va voir du coté de BENOIT XIII,

faudrait que je retrouve j'ai lu un roman il y a quelques années, c'était passionnant, ça expliquait trés bien cette histoire tout en la faisant continuer jusqu"a nos jours... un drole d'univers entre histoire de france trés bien documentée et imaginaire proche du roman d'anticipation....

j'ai retrouvé c'était "l'anneau du pécheur" de jean Raspail...

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est de moi que vient la confusion. C'est notre prof d'IUFM qui nous avait dit que Clovis avait été canonisé, parce que 1er roi des francs à se faire baptiser. Voilà! Mais peut-être y a t-il erreur, je vais vérifier dans mes livres d'histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet : il y aurait eu un procès de canonisation pour Clovis en1330, il aurait bien été canonisé, mais on ne sait pas pourquoi, ce qui expliquerait que l'église n'en fasse pas état. Bref, c'est très flou, je crois qu'il vaut mieux éviter de le préciser au concours et de toutes façons, le jury n'en saura pas plus, à moins d'être un fan de religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis passsée par là par hasard et je voudrais vous conseiller de lire la série de Cavanna ( ed Albin Michel) sur la période des francs:

le hun blond

la hache et la croix

le dieu de clotilde

le sang de clovis

les reines rouges

l'adieu aux reines

La série est finie , l'adieu aux reines, paru en juin, est le dernier.

C'est une saga avec des personnages qui traversent l'Histoire de France réelle.

Les faits historiques sont vrais et les personnages sont géniaux. C'est écrit dans un français parfait mais dans le style de Cavanna (Les ritals, Mignonne allons voir si la rose..., etc et Charlie (l'hebdo du mercredi...)) Truculent, irrespectueux, drôle...

On y apprend l'histoire comme dans "Les rois maudits" de Druon et le film qui en a été tiré ( avec les templiers, les papes d'Avignon, et l'origine de la guerre de 100ans...).

Pour la grammaire: "mignonne allons voir si la rose", c'est pas mal...

Bonne vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...