Aller au contenu

Menaces d'une mère de contacter l'IEN car je ne


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Une maman m'a demandé un rendez- vous en m'imposant un soir après 16h30 alors que l'on finit à 16h dans mon école. Je ne peux pas en ce moment donner de rendez-vous aux parents le soir car j'ai des impératifs et habite a 30 minutes de l'école.

J'ai proposé d'autres solutions à cette maman: le matin avant la classe, entre midi et deux mais elle m'a envoyé un mot très désagréable m'indiquant ses horaires de bureau et qu'elle allait contacter l'IEN et qu'elle exige de faire le point sur l'année scolaire de sa fille!

Je lui ai donc répondu que j'avais tout comme elle une vie en dehors de l'école et que j'avais par ailleurs déjà eu un rendez vous avec elle en début d'année à l'heure qu'elle voulait et que ses menaces ne mèneraient à rien. Je lui ai proposé une dernière solution: un rendez-vous par téléphone.

J'en suis à plus de 50heures entre les heures de rendez-vous parents et conseils de maîtres (au lieu de 24h) mais comme beaucoup je pense.

Alors je me demande, si on est "obligés" d'accepter des rendez-vous avec les parents sans limite! Je n'ai jamais boudé ces rendez-vous mais là l'attitude de la maman me faire sortir de mes gonds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La p'tite chocolatine

    7

  • odilederay

    5

  • Charivari

    4

  • dhaiphi

    3

Je crois que le mieux serait que tu prennes les devant et que tu contactes toi l'IEN pour lui parler de ce problème. Il te dira aussi si il y a une obligation de rendez vous et sera surtout prévenu et saura quoi répondre à la mère si en effet elle appelle l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool !

Il y a certainement moyen de s'arranger.

Cet élève est-il en difficultés ?

Ou bien ça roule pour lui et dans ce cas pas vraiment besoin de rendez-vous... D'autant plus que tu l'as déjà rencontrée !

Sinon comme solution, je peux te proposer de la rencontrer sur un temps de conseil des maîtres, s'il t'en reste avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

je partage l'opinion déjà donnée plus haut : je prendrais les devant en appellant l'ia. En mme temps, il me semble que si tu as proposé d'autres crénaux horaires ce n'est plus toi qui refuse mais elle.

Tu peux mettre en avant le fait que la maman est super agressive et pense que tu es à sa disposition.

Tu travaille en centre-ville ? Parce que moi à la campagne je galère toute l'année pour voir les parents et qd ils disent venir je les attends 2 heures ...

Bon courage elle a l'air gratinée cette mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je contacterais l'IEN.

Il faut aussi se mettre à la place des parents. Pour une maman qui a des horaires de boulot "standards", les RV à 16h sont incompréhensibles. Il faudrait qu'elle pose une journée de congés pour venir voir la maitresse ?

Et tout dépend de où elle travaille, mais il y a peu de chances pour qu'elle puisse venir avant la classe et être à l'heure au bureau. Idem pour le déj si elle ne travaille pas tout près :idontno:

De plus, faire le point en fin d'année ne semble pas être une demande délirante, même si on l'a déjà fait en début d'année :idontno:

Bref, de mon côté, même si j'ai aussi 30 km de trajet, j'accepte exceptionnellement les RV, jusqu'à 18h30, sachant qu'au final cela ne m'est pas arrivé plus de 2 ou 3 fois dans toute l'année.

En revanche, deux fois dans l'année, je fais une "soirée" où je reçois TOUS les parents à la suite, sur RV (je fixe des RV tous les 10 ou 15 minutes en fonction des élèves). Ca fait une soirée comme au collège, je finis vers 21h, mais ça m'a permis de voir tout le monde avant les vacances de la Toussaint, et là je le refais pour faire le bilan de l'année, mardi 22 prochain.

Même si 10 min c'est court, je trouve que ce système est très bien. Et cela limite ensuite els autres demandes de RV individuels (sauf PPRE).

Sinon, la proposition de RV téléphonique est bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi des horaires de l'école : chez nous, le gardien ferme l'école à 18h30 maxi (plutôt 18h25, parce que somme il n'est payé que jusque 19h00, faut pas abuser :bleh: ), alors fixer des rendez-vous à 18h301, ce n'est pas possible !

Franchement, je place souvent mes rendez-vous à 8h00, et entre les 2 parents, il est difficile de ne pas en trouver un qui puisse se libérer une fois dans l'année à cette heure-là, sachant qu'il conduira de toutes façons son gamin à 8h20 à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le hic avec l'IEN c'est qu'elle se met toujours du côté des parents donc j'ai vraiment pas envie d'entendre que je DOIS lui donner un rendez vous quand elle veut.

De plus les rendez vous avec cette mère sont longs car elle s'étale sur des sujets divers au lieu de se concentrer sur l'essentiel.Son discours est de toute manière "ma fille n'aime pas l'école" et je n'ai pas envie de passer 2h avec elle comme la dernière fois! J'ai déjà eu pas mal de rendez vous avec les parents qui ont duré et là de toute façon ce n'est pas possible pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les rendez-vous qui n'en finissent pas, on nous avait conseillé à l'IUFM de donner rendez-vous de telle heure à telle heure. De cette façon, il est plus facile de se concentrer sur l'essentiel ou d'écourter le rendez-vous s'il n'est pas très "productif".

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Charivari : c'est peut être la seule disponibilité qu'elle a cette maman. Quel travail fait-elle ? Je sais pour avoir travaillé ds le commerce que si j'avais eu des enfants je n'aurais quasiment jamais pu aller aux rendez-vous !

Moi aussi je suis loin de moin école 1h15 de route et la dernière fois j'ai attendu des parents jusqu'à 18H30 qui ne sont pas venus : les boules !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ça n'est pas tant le fait, de la part d'un parent, de demander un rendez-vous exceptionnellement plus tardif, mais surtout la façon de le demander, et ce recours de plus en plus fréquent à la menace.

Cette sensation qu'on a souvent d'être à la disposition des parents, que rester tard, c'est normal, alors que non, ça n'est pas normal, c'est juste parce qu'on le veut bien.

Il faudrait que chocolatine comprenne cette maman, mais cette maman a-t-elle cherché à comprendre chocolatine ???

Est-ce qu'une coiffeuse va rester deux heures de plus au salon pour coiffer une cliente qui peut pas faire autrement? Est-ce qu'un médecin va rester au cabinet en dehors de ses heures de consult' parce que tu ne peux pas venir ? Pas tous ! Et ça ne choque personne.

Pour les PE, ça choque, parce qu'on n'a pas de vie en dehors de nos élèves : c'est pareil pour les fêtes d'école et autres kermesses (il y a d'ailleurs un post assez révélateur à ce sujet sur le forum). On a signé pour ça visiblement, ben non, moi j'ai pas signé pour me prendre des réflexions désagréables et me faire menacer d'un recours à l'IEN dès que la réponse ne satisfait pas madame ou monsieur.

J'ai signé pour faire mes heures à l'école, pour m'occuper des élèves du mieux que je peux, pour préparer ma classe, et pour recevoir les parents dans la mesure du possible.

Je suis plus qu'arrangeante et j'ai déjà aussi attendu tard, parce qu'un parent n'avait pu se déplacer à un autre moment. Mais s'il y avait eu menace, je crois que :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pupuce 2000 de me comprendre aussi bien.

Je déplore en effet le menace directe alors qu'elle n'a même pas cherché à me comprendre non plus.

Elle m'a encore écrit un mot de 2 pages aujourd'hui indiquant que l'appel téléphonique n'était pas possible car elle n'avait que 30 minutes de pause et qu'elle n'était pas au régime!

Perso, je trouve la remarque minable et qu'elle ne fait aucun effort alors que j'ai essayé de trouver une solution. Elle m'a fait un topo sur le fait qu'elle regrettait mon manque d'implication!!! (c'est vrai que je n'ai jamais passé 2h de rendez vous avec elle alors qu'elle me racontait sa vie!) et que c'était la première fois en 11 ans que ça arrivait et bla bla bla. J'en ai marre qu'on veuille nous culpabiliser pour tout!

Du coup je lui ai juste notifié que je n'avais pas à justifier mes activités après la classe et que je me tenais disponible si elle voulait vraiment téléphoner pour discuter car 10 minutes suffisaient. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a que 30 minutes de pause à midi, elle peut pas venir avant 8h et pas avant 18h30 non plus...

Ben je pense qu'elle doit vraiment travailler beaucoup beaucoup cette dame :devil_2:

C'est pire que les 3*8 son job!!!

Et nous pauvres feignasses qui ne comprenons pas ça...

Propose-lui le dimanche, elle sera peut-être dispo !

Je suis désolée de tomber dans l'ironie, mais devant un tel manque de bonne volonté et une mauvaise foi aussi criante, je peux pas réagir autrement.

Tu as eu bien raison de lui répondre ce que tu lui as répondu.

Au rythme de deux heures par famille, on ne s'en sort plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...