Aller au contenu

Menaces d'une mère de contacter l'IEN car je ne


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

Je pense que la question ne se pose pas en termes de "qui a raison et qui a tort ?". Chacun a des impératifs, des soucis, des inquiétudes pour les élèves / enfants.

Tu as sans doute le numéro de téléphone de cette maman dans les fiches de renseignement. Le mieux aurait été de l'appeler dès le premier mot désagréable pour lui faire part de ton étonnement face à tant de véhémence, et par la suite trouver un terrain d'entente. Les mots peuvent être mal interprétés et mes IEN respectifs m'ont toujours conseillé d'éviter d'ECRIRE car les écrits restent et c'est facile de s'emporter...

Mon conseil serait de ne pas attendre de rendez-vous téléphonique mais de prendre les devants pour l'appeler toi-même, afin de parler directement et de la rassurer en lui disant que son enfant n'a pas de souci, puisque c'est ce que tu as l'air de dire.

Courage, la fin de l'année approche ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La p'tite chocolatine

    7

  • odilederay

    5

  • Charivari

    4

  • dhaiphi

    3

Je suis de tout coeur avec toi !! Je suis scandalisée de lire ton histoire.

Moi ce que j'ai fait cette année, j'ai dit aux parents que les rdv c'était uniquement le mardi et le jeudi (sauf cas exceptionnel) Et bien oui, les autres jour j'ai mon cours de sport après l'école et passé 16h30, je ne suis plus la maîtresse ! Ca peut peut-être choquer mais tant-pis, on a tous une vie après l'école. C'est aussi aux parents de s'adapter, surtout que tu as proposé des alternatives.

Et au pire tu risques quoi ? Une remarque de ton IEN...Même si c'est atroce de se faire accuser de la sorte.

Je te souhaite plein de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chocolatine, je suis avec toi aussi de tout coeur.

Non seulement nous avons aussi une vie après la vie à l'école, mais aussi, je pense qu'un parent d'élève peut demander une demi-journée de congé deux fois par an pour voir l'enseignante de son enfant.

Pourquoi est-ce que ce serait à nous de prendre 25 fois (1 fois par élève) sur NOTRE temps perso pour voir les parents??? ou 25 fois X 2 pour les voir deux fois par an ????

Je trouve ça fou . En plus, vu le contenu de ces réunions qui durent qui durent alors que souvent TOUT EST DIT au bout de 15 minutes !

Je trouve que c'est dingue de culpabiliser les enseignants à chaque fois ! Mince alors, on est pas payé pour toutes ces heures sup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez des congés vous, pour voir les maîtresses de vos enfants ? désolée, mais je ne peux pas, moi :sad:

Je pose mes enfants à 7h30 le matin au périscolaire.

Mes élèves quittent ma classe à 16h30, le temps que je range mes affaires, je part de l'école entre 16h45 et 17h et n'arrive jamais à l'école de mes enfants avant 17h15 - 17h30.

Leurs maîtresses acceptent de me recevoir à cette heure-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cautionne pas la réaction de la maman qui semble disproportionnée, cependant, elle te demande un rendez-vous à 16h30, ce n'est pas un horaire délirant, si? :blink:

Sincèrement, l'année dernière en Cp, il m'est arrivé 3 ou 4 fois dans l'année de recevoir des parents à 18h30. Il me semble normal de répondre à leur demande, ils ont des horaires de travail qui ne leur permettent pas de venir à un autre moment. Après je ne suis pas disponible chaque soir non plus et les rendez vous tardifs je les écourte poliment.Mais des parents s'intéressent à la scolarité de leur enfant, c'est plutôt bien, non? :wink:

Refuser un rendez vous à 16h30 je trouve çà vraiment limite désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Skalasanta, j'ai déjà donné un rendez vous à cette maman dans l'année à l'heure qui lui convenait c'est à dire 17 h et elle "m'a tenue la jambe" comme on dit jusqu'à 18h30! Alors pourquoi ne s'adapterait-elle pas à mes horaires cette fois ci??? Je ne vais pas passer 2H de rendez vous par parent! Ras le bol d'être corvéable à merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours évident de le mettre en pratique, mais en stage de "communication avec les parents" on nous avait dit de

1/ prévoir une plage horaire précise pour nos rendez-vous, dire "je vous prends en rendez-vous de 17h à 17h30" et pas "rv à 17h"

2/ rappeler le pourquoi du rendez-vous au début par ex "dc nous nous voyons pour le problème d'écriture de votre fille X..." et ne pas hésiter à recentrer la discussion si ça part dans tous les sens

3/ "mentir" si besoin en disant qu'on a un impératif à telle heure (le dire même avant le rendez-vous, comme ça la personne est au courant). et toujours pareil, ne pas hésiter à poser sa montre sur la table, la regarder et prévenir un peu avant la fin que le rendez-vous touche à sa fin.

j'ai testé, ça marche avec certains parents, mais pour d'autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents casse-pied et bavards, je leur donne rendez-vous à 8h le matin ou à 13h. ça sonne, on s'en va. :angel_not:

Sinon, à 16h30, tu auras du mal à recevoir les parents. Chez moi, beaucoup travaillent. Je donne des RV à 18h30. Mais je n'habite pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, je signale dès le début du rendez vous que je dois partir à telle heure.Sincèrement çà a toujours fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi qui demande à voir les parents, je fais mon possible pour m'adapter à leurs contraintes horraires.

Si ce sont les parents qui demandent à me voir (alors que de mon côté, je n'en vois pas grosse utilité) je considère que c'est à eux de s'adapter à mes possibilités (sans être rigide bien sûr).

Donc dans le cas de ptite chocolatine, si la maman tient absolument à la rencontrer, elle fait les démarches necessaires auprés de son employeur pour se libérer plus tôt ou arriver plus tard. Pour une fois dans l'année, ça ne me semble pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j aimerai bien qu un parent me demande un rendez vous à 16h30 ou 17h00 :wink:

ou tout simplement un rendez vous pour faire le point sur son enfant ....

En fin d année, c est moi qui demande à voir les parents et qui m adapte à leurs horaires, malgré ma vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tete, chocolatine, et relativise.

Meme si cette maman en parle à l'inspection, que peut-il t'arriver? (meme si j'admets que ca ne sera pas tres agreable)

J'ai exactement le meme probleme ence moment. Une maman, que j'ai rencontré 3 ou 4 fois officiellement dans l'année, dont une fois il y a 15 jours (et je ne compte pas les discussions rapides à la sortie de l'école), réclame un RDV pour comprendre certaines notes du livret... du deuxième trimestre! (il est temps qu'elle se réveille!).

Il faut savoir qu'il y a 15 jours, elle m'avait posé une question précise sur ce point et apres recherche dans les "archives" je lui avais répondu tres précisement sur le cahier de liaison.

Cette fois ci, je lui ai dons répondu que je n'étais plus disponible et j'ai commencé à loui expliquer pourquoi (je travaille sur deux écoles, donc deux fois plus de livrets, de réunions et de fetes d'écoles en fin d'année, et une semaine divisée par deux pour recevoir les parents).

Elle m'a directement répondu qu'elle allait contacter l'IA (meme pas l'IEN) pour exiger un RDV et avoir un médiateur.

Je lui ai répondu: Faites, le temsp n'est pas extensible et l'IA n'y peut rien...

je sui tout à fait d'accord avec chocolatine et pupuce: on veut bien faire des efforts, mais il y a des limites. Il faut que les parents comprennent que c'est notre métier, pas notre vie. Eux non plus ne restent pas faire des heures sup tous les soirs. Et en plus ils sont payés, pour ces heures sup!

Tu es dans ton droit chocolatine, et tu as fait des efforts pour essayer d'arranger les choses. A un moment il faut juste dire STOP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...