montagny Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Une petite question. Garder sa classe a un intérêt pédagogique pour l'enseignant ou pour les élèves ? Les lois de la probabilité et des statistiques sont formelles : dans une classe il y a autant d'élèves à l'aise avec l'enseignant qu'il y en a mal à l'aise et les 3/4 restants s'en foutent royalement. En tant que pédagogue doit-on se préoccuper des sympas bien à l'aise et obéissants ou de ceux avec qui ça ne passe pas ? re Je suis conscient du fait de me complaire dans le rôle d'avocat du diable...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Garder sa classe a un intérêt pédagogique pour l'enseignant ou pour les élèves ? Perso, je ne vois pas... mais nos collègues vont sûrement nous éclairer.
sanleane Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Pour suivre ma classe et ceux depuis des années, pas par choix, mais en école de 2 classes ou 3 classes, je trouve cela intéressant, surtout quand c'est à l'intérieur du même cycle. On connaît bien nos élèves, on sait où les enfants en étaient fin juin et on peut donc reprendre plus rapidemment en septembre. Les habitudes de travail sont installées et les élèves qui sont là pour la deuxième année peuvent aider ceux qui viennent d'arriver (organisation du cahier de texte, rangement du classeur, fonctionnement des ateliers,... Je vois donc cela plus comme un atout. Evidemment quand cela n'accroche pas entre l'élève et l'enseignant, c'est parti pour au moins 2 ans....
Aspidistra Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Même type d'aocle, en fait un maitre par cycle. J'étais en C2 cette année, et j'ai récupéré 2 CP que ma cllègue (pourtant adorable par ailleurs) ne pouvait plsu supporter. Quel soulagement poru eux e tla famille (dixit les psy desdits enfants).. Donc en effet ça petu etre positif ou négatif...
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 On connaît bien nos élèves, on sait où les enfants en étaient fin juin et on peut donc reprendre plus rapidemment en septembre. Pourquoi alors ne pas les suivre du CP au CM2 ?
dada Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Même chose pour moi, double niveau et donc je garde volontier certains deux années, d'autres je suis bien contente de les voir partir .... et ça vaut aussi pour les enfants... J'ai du mal à voir l'intérêt de suivre sa classe si ce n'est de faire jouer le cycle à fond mais avec un réel travail d'équipe et des progressions d'école ça peut très bien se faire aussi.
midjie Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Pour certains, c'est un bon moyen d'éviter la prochaine promotion pourrie et de garder 2 ans de suite une bonne classe...
Titoune2 Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 et c'est là que ça devient vicieux!!! Faut pouvoir être sûr que c'est dans "l'intéret supérieur" des élèves et non pas pour le confort personnel de l'enseignant! " Cette année, j'ai 14 élèves, je veux monter avec ma classe en CM2(alors que j'ai toujours soutenu que Direction + CM2, pas favorable aux élèves).Mais on devient sceptique sur les réelles motivations quand on sait que le CM1 qui arrive compte 28 élèves" Certains excellent dans l'art de prendre leurs collègues pour des c.....
Fanoue Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Nous sommes dans les répartitions et nous ne pratiquons pas le suivi, par contre je vois bien que c'est chacun pour soi, quelle mentalité ! Ou alors une qui glisse à l'autre collègue, celui-là est pour toi, tu verras un cadeau etc... Mouais bof bof, pour revenir à ce sujet, et si ma classe je ne la "supporte" pas l'équipe voudra bien tout chambouler ?
dada Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 et c'est là que ça devient vicieux!!! Faut pouvoir être sûr que c'est dans "l'intéret supérieur" des élèves et non pas pour le confort personnel de l'enseignant! " Cette année, j'ai 14 élèves, je veux monter avec ma classe en CM2(alors que j'ai toujours soutenu que Direction + CM2, pas favorable aux élèves).Mais on devient sceptique sur les réelles motivations quand on sait que le CM1 qui arrive compte 28 élèves" Certains excellent dans l'art de prendre leurs collègues pour des c..... Et personne ne dit rien??? Parce que bon CM2 14, CM1 28, pour moi y'a quand mm une répartition à réfléchir, genre un un CM1 pur et un CM1-CM2 bref j'ai un peu de mal à comprendre que quelqu'un puisse justifier une telle répartition dans l'intérêt supérieur des élèves quand on voit ces chiffres
@udrey Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Pour certains, c'est un bon moyen d'éviter la prochaine promotion pourrie et de garder 2 ans de suite une bonne classe... C'est clair.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant