Aller au contenu

scolarisation difficile


Messages recommandés

Nouvelle inscrite sur le site, je cherche des témoignages de collègues pour envisager la scolarisation de ma fille Pauline, qui aura 4 ans l'année prochaine.

Pour différentes raisons dûes à son handicap, ma fille est encore trop fatiguée pour aller à l'école à temps complet: elle doit se coucher vers 12h pour se réveiller 3 voire 4 heures après et parfois faire une sieste le matin.

Suite à une ESS, il a été prévu une AESH pour l'année prochaine.

Apparemment, elle ne pourra pas s'occuper de Pauline sur le temps du midi, ce qui justement posait problème!

De plus, je viens d'apprendre qu'il n'était pas certain qu'elle soit là à la rentrée et que vu les restrictions, il n'y aura peut être jamais personne!

Comment pouvons nous aider à la scolarisation des enfants en situation de handicap, si le peu de moyens que nous avons nous sont déjà retirés?

Comment je vais faire en septembre prochain? Est-ce que je vais devoir embaucher quelqu'un pour prendre en charge ma fille le midi et l'après-midi? Elle ne pourra pas profiter des enseignements de l'après-midi et cumulera encore du retard qu'il faudra rattraper avec un autre projet de scolarisation?

Dites moi si vous avez rencontré des cas similaires et les arrangements possibles: Je ne suis pas vraiment aidée dans mon école où le handicap semble être vu comme une source de problèmes et de réunions!!!!( dure réalité qui est difficile à entendre quand le handicap est bien présent à la maison !)

merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible qu'elle aille à l'école le matin et que quelqu'un d'autre la prenne en charge l'après-midi comme une nourrice ?

Si elle est trop fatiguée pour rester à l'école la journée entière, "l'école" répondra qu'il faut quelqu'un pour s'occuper d'elle mais en dehors de l'école.

Est-ce qu'elle a déjà un dossier MDPH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution ici pour voir enfin arriver l'AVS promise a été que la famille demande au maire de faire un courrier officiel à la MDPH et de rameuter les médias locaux ...

En 3 semaines, nous aboutissions alors que nous étions déja fin novembre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible qu'elle aille à l'école le matin et que quelqu'un d'autre la prenne en charge l'après-midi comme une nourrice ?

Si elle est trop fatiguée pour rester à l'école la journée entière, "l'école" répondra qu'il faut quelqu'un pour s'occuper d'elle mais en dehors de l'école.

Est-ce qu'elle a déjà un dossier MDPH ?

J'envisage la possibilité d'engager quelqu'un, mais en dernier recours car nous essayons de l'intégrer le plus possible.

Pauline a un dossier MDPH, je vais rencontrer la directrice, le maire et différents intervenants de la mairie pour essayer de résoudre le problème.

J'ai de la chance que la directrice se soit autant impliquée: ça n'est pas toujours le cas!( je fais référence à mon école là!)

Je pense que la mairie sera aussi d'un grand secours.

maintenant, il reste à voir si les moyens humains sont là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ... Tu dis : "ma fille est encore trop fatiguée pour aller à l'école à temps complet, elle doit se coucher vers 12h00 pour se réveiller 3 à 4 heures après" et ensuite tu dis qu'embaucher quelqu'un pour la garder à la maison sera le dernier recours envisagé :huh:

Tu aimerais qu'elle ait une AVs pour la surveiller pendant sa sieste à l'école, c'est ça ??

Ici, les PS sont couchés à 12h30 (repas à 11h15) et se lèvent quand ils sont réveillés à partir de 14h30 ...

J'ai un enfant en intégration dans ma classe, mais l'AVS est là le matin (il a droit à 12 h) pour l'aider à progresser ... qu'elle soit là penadnt qu'il dort me parait absurde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ... Tu dis : "ma fille est encore trop fatiguée pour aller à l'école à temps complet, elle doit se coucher vers 12h00 pour se réveiller 3 à 4 heures après" et ensuite tu dis qu'embaucher quelqu'un pour la garder à la maison sera le dernier recours envisagé :huh:

Tu aimerais qu'elle ait une AVs pour la surveiller pendant sa sieste à l'école, c'est ça ??

Ici, les PS sont couchés à 12h30 (repas à 11h15) et se lèvent quand ils sont réveillés à partir de 14h30 ...

J'ai un enfant en intégration dans ma classe, mais l'AVS est là le matin (il a droit à 12 h) pour l'aider à progresser ... qu'elle soit là penadnt qu'il dort me parait absurde !

Dans son école les enfants sont couchés à 13h20.Lors de la réunion de l'ESS il a été décidé que 20 h de suivi étaient nécessaires pour une bonne prise en charge.Il ne s'agit pas ici d' AVS mais d'ASEH pour le matin à partir de 10h(début de la fatigue qui occasionne des apprentissages difficiles)jusqu'à 13h20 début de la sieste des autres élèves.

Le problème se pose donc de 12h00 à 13h20 avec une épilepsie à contrôler ce qui demande un encadrement plus strict encore.

Le pire c'est qu'avec toutes ces difficultés de scolarisation pour mes deux enfants handicapés, je commence à me demander si les descolariser ne serait pas la solution!!! Et pourtant j'enseigne dans le même groupe scolaire! c'est dire les difficultés que doivent rencontrer les autres parents qui ne baignent pas dans ce monde de paperasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas embaucher quelqu'un pour 1h20 dans l'école ?

Il faut que la mairie soit d'accord.

Nous avons une réunion le 29 pour voir ce qu'ils nous proposent.

Je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...