Aller au contenu

insulter par un élève que faire??


del060412

Messages recommandés

Hier matin, je me suis faite insulter par un élève de CM2. Je lui ai demandé de se taire, il m'a répondu, je lui ai demandé très calmement de sortir et d'aller dans la classe d'à côté, il s'est énervé, s'est levé en furie, m'a insulté de "grosse salope", "grosse vache", "je vais niquer ta grand mère" et m'a fait plusieurs doigts d'honneur. Et tout ça évidemment devant tous les autres élèves qui ont été choqué par de tels propos...

On a convoqué la maman, il a été interdit de sortie scolaire, il m'a fait ses excuses écrites et orales et revenu en classe. En y réfléchissant à tête reposée, je me dis que ce n'est pas cher payé pour son acte.

Que me conseillez-vous de faire? puis-je déposer une main courante histoire que les faits soient notés quelque part...Je me dis que si on ne fait jamais rien, la violence va s'installer et va se banaliser...

Bref, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • vouvette1

    5

  • loly

    4

  • sorana

    2

Membres les plus actifs

je pense que tu devrais poser la question à ton inspecteur. Et qu'en pensent tes collègues?

Ca m'est arrivé mais en IME donc les procédures sont très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois tout de même tenir compte du fait qu'il se soit excusé oralement et par écrit et qu'il ait été privé de sortie scolaire...

Tu pourrais aller plus loin s'il recommençait, mais je te souhaite qu'il n'en ait plus ni l'envie à cause de ce qui vient de se passer ni le temps puisque les vacances sont à la porte...

Ouf !!!

Courage pour ces derniers jours !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où il y a eu excuses orales et écrites, punition pour la sortie, info aux parents... il faudrait peut etre s'arrêter là et songer à plus en cas de récidive...

Ca me semble en effet raisonnable.

Quelle fut la réaction de la maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

A l'école nous avons un élève de ce1 qui pète régulièrement des plombs. La semaine dernière, jutse parce qu'une instit l'a regardé un peu méchamment, il s'est barré et a été rattrapé par son maître et un autre collègue qui s'est fait insulter de "gros bouffon, connard, etc".

Il a même failli le frapper. D'après ce que j'ai compris, les parents sont démissionnaires. La directrice avait rdv avec eux hier soir pour les prévenir qu'il y aurait une sanction. On voulait qu'il soit renvoyé 1 ou 2 jours pour ça mais, dans le primaire, on n'a pas le droit.

On pensait à des travaux d'intérêt général. Pas facile en tout cas. Il est même violent envers les autres enfants. Hier, il s'était barré de la cantine, je l'ai intercepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

Euh, moi jamais de la vie je laisse passer une chose pareille, jamais!!! excuse écrite ou orale!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Ca m'est déjà arrivé avec un élève de CM1 il y a quelques années! Mon directeur me disait de lui faire copier des lignes + excuses mais j'étais vraiment très mal et heureuseent, des collègues m'ont soutenue et ont trouvé son comportement inadmissible!

Et comme ma collègue a eu un cas aussi cette semaine, on a eu notre conseillère pédagogique sur ce sujet!

1ère chose à faire: envoyer un courrier à l'Autonome de Solidarité en relatant ce qui s'est passé! Ils sont super! Tu peux les appeler par téléhone, ils t'expliqueront tout! Le fait d'écrire permet d'ouvrir un dosier sur l'enfant et ça peut protéger tes collègues futurs si l'enfant recommence. Envoie aussi le double à l'IEN pour l'avertir! Certains directeurs ne sont pas pour car ils ne veulent pas faire de vagues (c'est ce qui s'est passé pour moi il y a quelques années) mais il faut le faire!

Envoie tous tes courriers visés par le directeur (s'il est OK)

La conseillère nous a aussi dit qu'on pouvait aller porter plainte au commissariat. Je ne l'avais pas fait car je ne le savais pas et en cas de violence verbale (et non physique), je me demande si ça sert vraiment à quelque chose...

Bon courage à toi et dis-toi bien qu'une telle attitude de cet enfant est inadmissible. (Parfois on a tendance à l'oublier et presque à estimer ça normal... Hélas!!!)

Tout comme toi, j'estime que des excuses orales et écrites ne sont pas suffisantes! C'est bien trop facile!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère nous a aussi dit qu'on pouvait aller porter plainte au commissariat. Je ne l'avais pas fait car je ne le savais pas et en cas de violence verbale (et non physique), je me demande si ça sert vraiment à quelque chose...

Il faut le faire et se poser la question de l'utilité ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je n'irais pas porter plainte wink.gif .

Parce que c'est moins pire qu'en EREA ? Ne vaut-il pas mieux essayer d'éradiquer le mal à la racine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, je ne suis pas d'accord avec toi et je trouve qu'un tel comportement est réellement inadmissible... Ne rien faire ou juste priver de sortie un élève avec excuses orales et écrites, c'est laisser la porte ouverte à d'autres débordements du même genre...

C'est ce qui s'est passé dans notre école... Le fait qu'on écrive à l'Autonome , qu'on convoque les 2 parents et qu'on exclut l'enfant une semaine en dehors de ma classe (après conseil des maîtres extraordinaire) a non seulement fait réfléchir l'enfant mais aussi les autres qui avaient été témoins!!!

Il faut attendre quoi pour faire quelque chose? Se faire taper dessus? C'ets malheureusement ce qui est arrivé cette année à ma collègue qui a laissé un enfant piquer des crises et lui tenir tête... Elle prévenait la maman, avait droit a des excuses orales et écrites, l'a privé de sorties et le comportement de cet enfant allait en empirant! Jusqu'à ce qu'il lève la main sur elle et la frappe!

On a bien évidemment soutenu notre collègue, les parents étaient désolés, l'enfant s'est excusé mais cette fois-ci, la maîtresse a prévenu l'Autonome et on a exclu l'enfant une semaine de la classe après conseil des maîtres... Il faut marquer le coup et montrer qu'on ne tolère pas de tels agissements...

Tiens-nous au courant de la suite de tes démarches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère nous a aussi dit qu'on pouvait aller porter plainte au commissariat. Je ne l'avais pas fait car je ne le savais pas et en cas de violence verbale (et non physique), je me demande si ça sert vraiment à quelque chose...

Il faut le faire et se poser la question de l'utilité ensuite.

Oui c'est ce que je ferai si ça se reproduit même si je me demande si on ne nous rira pas au nez au commissariat!

En tout cas, la conseillère a vraiment insisté sur le fait qu'on n'avait pas à avoir des violences physiques ni verbales dans l'(exercice de notre métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je ferai si ça se reproduit même si je me demande si on ne nous rira pas au nez au commissariat!

Évidemment, il y a des degrés dans les plaintes qu'ils sont tenus d'enregistrer mais peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...