Aller au contenu

insulter par un élève que faire??


del060412

Messages recommandés

Je considère (ce n'est que mon avis) juste que porter plainte est vraiment très extrême et que dans un premier temps les excuses et l'exclusion de sortie suffisent (que ce soit pour l'élève de CM1 où les loulous d'erea).

Dans un premier temps, certes... mais pas dans un second, puis éventuellement encore un troisième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • vouvette1

    5

  • loly

    4

  • sorana

    2

Membres les plus actifs

Eh bien, perso, pour bosser dans le 93, les insultes ne sont pas rares et je pense que si un élève en arrive là, c'est qu'il y a des antécédents, il a forcément été violent avant avec des élèves, ou montrer peu de respect déjà à un ou des enseignants...je dirais juste que c'est un enfant en souffrance. Mais je suis loin de dire qu'on doit pardonner et oublier, car malheureusement des lettre d'excuses ça marche une fois, deux fois et puis après on passe au niveau au-dessus.

Maintenant une main courante ne sert à rien du tout.

C'est effectivement à la maison que le problème est et effectivement le fait que la dirctrice fasse un signalement, c'est qu'elle prend le problème à bras le corps et c'est un super point. Parce que cet enfant, c'est un mal être qu'il a. Maitenant, je pense qu'il faut aussi se dire que ce n'est pas contre la personne de l'enseignant, bref, dépassioné le débat et est-ce qu'effectivement l'exclure est véritablement La solution si rien n'est fait à côté : ça ça marche lorsque les parents sont derrière mais visiblement ce n'est pas le cas. Donc effectivement, je pense perso (et pour avoir été remplaçante et savoir ce que c'est), je pense qu'il faut prendre du recul et savoir quel est le véritalb eproblème et ce qui va marcher. Une exclusion n'est valable que si elle porte ses fruits, mais est-ce le cas ici?

Pour exemple : j'avais un élève dans ma classe de CM2 qui ne faisait rien et m'insultait dès que je lui disais quelque chose. J'ai mis uin mot dans le carnet, c'est lui qui l'a signé, la maman a été convoquée, elle n'est pas venue et quand elle est venue me voir, c'est moi qui était injuste avec son pauvre petit. Bref, il était en souffrance et moi ben à force d'insultes et d'irrespect, je l'ai envoyé dans une autre classe (je précise su'il est INTERDIT D4EXCLURE UN ENFANT DE SORTIE)! Mais ça n'a fait qu'empirer les choses et ça a été un cercle vivieux, il faisait exprès pour ne pas travailler et peu importe ses résultats aux contrôle donc c'était de pire en pire. Pourtant un travail avait été fait avec cet enfant, spy, contrat, travail sur le respect, chantage, convocation de la maman...ben voilà tout ça pour dire qu'il s'était déjà fait viré d'une autre école et que ça allait recommencer, et avec son maître (alors que la maman pensait que ça allait changer puisque je partait en congé mater), ben ça a été encore pire!

Bref, c'est la maman qui avait un problème, pas moi, mais la maman faisait perdre la confiance que ce petit avait en moi et en le système parce qu'elle ne faisait rien et devait me dénigrer.

Donc là, c'est un psy pour toute la famille qu'il fallait et c'est tout.

C'est sûr que ce n'est pas une raison pour ne rien faire, mais c'est un enfant et les enseignants sont des adultes, il y a eu sanction, menaces pour que la famille ne démissionne pas et si c'est la première fois ben c'est déjà pas mal.

Maintenant il faut qu'il soit averti si ça recommence de sa "peine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais juste que c'est un enfant en souffrance.

Non, épargne nous ce poncif (même s'il recèle une part de vérité).

Et les autres élèves, ils ne sont pas en souffrance (insultés, frappés, empêchés de travailler sereinement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je regrette, mais je bossais dans le 93 et des écoles j'en ai vu et des enfants j'en ai vu, je changeais d'école toutes les 3 semaines!!!!

Donc je regrette, mais il faut voir qu'un enfant comme ça est en souffrance, c'est tout, ça n'excuse pas son geste mais ça l'explique pour comprendre ses paroles et Y REMEDIER!!!

Je suis la première à ne pas excuser les élèves insolents et violents, mais condamner et ne rien faire, ça sert à quoi???!!!

L'intérêt c'est que justement cet enfant prenne conscience de ce qu'il a fait et qu'il peut agir, mais seul que veux-tu qu'il fasse??? L''exclure ça fait peut faire réfléchir, mais ça peut aussi empirer les choses!

Les adultes ont déjà du mal à se contenir, alors un enfant??? Il a besoin d'aide parce qu'en souffrance, donc non je ne t'"épargne pas"!!! Et je ne fais pas dans le mélo, mais faut pas raconter n'importe quoi là!!! Un enfant bien dans sa tête ne réagit pas comme ça!

Ce genre de choses a été mon quotidien (les écoles où certains enseignants refusaient de remplacer, alors merci bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je regrette, mais je bossais dans le 93 et des écoles j'en ai vu et des enfants j'en ai vu, je changeais d'école toutes les 3 semaines!!!!

Donc je regrette, mais il faut voir qu'un enfant comme ça est en souffrance, c'est tout, ça n'excuse pas son geste mais ça l'explique pour comprendre ses paroles et Y REMEDIER!!!

Je suis la première à ne pas excuser les élèves insolents et violents, mais condamner et ne rien faire, ça sert à quoi???!!!

L'intérêt c'est que justement cet enfant prenne conscience de ce qu'il a fait et qu'il peut agir, mais seul que veux-tu qu'il fasse??? L''exclure ça fait peut faire réfléchir, mais ça peut aussi empirer les choses!

Les adultes ont déjà du mal à se contenir, alors un enfant??? Il a besoin d'aide parce qu'en souffrance, donc non je ne t'"épargne pas"!!! Et je ne fais pas dans le mélo, mais faut pas raconter n'importe quoi là!!! Un enfant bien dans sa tête ne réagit pas comme ça!

Ce genre de choses a été mon quotidien (les écoles où certains enseignants refusaient de remplacer, alors merci bien!)

Que je suis d'accord!!

Je suis dans le 91 en RAR, avec non pas un mais 10 élèves (sur 25 CM1/CM2)qui vivent des situations familiales catastrophiques. Elèves violents entre eux, avec insultes et bagarres, mais aussi élèves très attachants. Quelle que soit leur attitude, ils restent des ENFANTS et nous sommes adultes. Les insultes qu'ils profèrent ne sont pas contre le PE lui même mais plus contre l'autorité, les règles...Isoler l'élève pour protéger les autres c'est évident qu'il faut le faire. Faire appel au psy c'est indispensable. Mais porter plainte en quoi ça l'aide? Le but ce n'est pas de le punir à tout bout de champ mais l'aider comme on peut malgré le peu de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pourtant, ça a fait réagir les parents de voir qu'on avait écrit à l'Autonome... Effectivement, les enfants sont en souffrance, je suis tout à fait d'accord avec ça, il faut s'en occuper et les aider...

Mais perso, je refuse de me laisser insulter... Il faut que l'élève et la famille de cette élève comprennent qu'il y a des limites à ne pas dépasser... Sinon, on pardonne tout et on trouve des excuses à tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insultes qu'ils profèrent ne sont pas contre le PE lui même mais plus contre l'autorité, les règles...

Et quand les grands frères caillassent la police, c'est le même refrain.

Mais porter plainte en quoi ça l'aide?

Avant tout ce qui m'intéresse c'est d'aider les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps posons nous la question de "Que se passera-t-il si on porte plainte?"

Dans la plupart des cas, ce ne sera qu'une main courante... La conseillère nous a dit qu'ils pouvaient aussi convoquer et expliquer aux parents la gravité du geste de l'enfant... Ceratins parents ne s'en rendent pas compte et ça peut leur faire un déclic (par exemple, pour certains qui refusent que leur enfant soit pris en charge par un psy...)

En tout cas, j'écrirai à l'Autonome pour signaler ce fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps posons nous la question de "Que se passera-t-il si on porte plainte?"

Dans la plupart des cas, ce ne sera qu'une main courante... La conseillère nous a dit qu'ils pouvaient aussi convoquer et expliquer aux parents la gravité du geste de l'enfant... Ceratins parents ne s'en rendent pas compte et ça peut leur faire un déclic (par exemple, pour certains qui refusent que leur enfant soit pris en charge par un psy...)

En tout cas, j'écrirai à l'Autonome pour signaler ce fait...

Mais l'autonome n'est pas la même chose que porter plainte, d'abord. Ensuite, Il ne faut pas perdre de vu le rôle de chacun. Le rôle de la police est de protéger les citoyens et de sanctionner un comportement qui ne répond pas aux lois. Le rôle de l'autonome est de protéger le PE. Donc lorsqu'on s'adresse à eux, c'est que l'on se sent en danger, soit que soi-même on peut déraper soit que l'élève peut déraper et de lfait de les avoir prévenu, on est plus ou moins couvert (c'est leur rôle, je ne dis pas que c'est lecas). La main courante, elle ne sert que s'il y a passage à l'acte pour que lenfant OU/et les parents soient sanctionnés au cas où l'enfant passe à l'acte.

je suis d'accord, Vouvette, lorsque tu dis que c'est aussi aux parents de prendre conscience que...C'est un travail à plusieurs,avec chaque intervenants.

Mais il vrai qu'il faut se demander à quoi sert telle ou telle action (sans condamner, moi je me suis faite presque insultée et menacée par une mère, je me suis sentie harceler sur mon leiu de travail, j'ai failli faire une main courante aussi, la mère n'en était pas à son première récidive, donc ça aurait pu servir si elle passait à l'acte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu est ce que c est soulant tous ces instit qui se prennent pour des psy!!!

et l etape d apres c est quoi: oh! le pauvre, il a agressé une vieille sur le trottoir..mais bon il est en souffrance, il faut lui parler....

arretez de tendre l autre joue, de nous sortir des explications pseudo psycho que vous ne maitrisez meme pas...

donnez une chance a la famille de regler ce probleme, mettez les parents devant leurs responsabibilités..et si c est impossible alors portez plainte

qu ils arretent de faire des gosses s ils ne peuvent pas les elever, faut aussi leur dire ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu est ce que c est soulant tous ces instit qui se prennent pour des psy!!!

et l etape d apres c est quoi: oh! le pauvre, il a agressé une vieille sur le trottoir..mais bon il est en souffrance, il faut lui parler....

arretez de tendre l autre joue, de nous sortir des explications pseudo psycho que vous ne maitrisez meme pas...

donnez une chance a la famille de regler ce probleme, mettez les parents devant leurs responsabibilités..et si c est impossible alors portez plainte

qu ils arretent de faire des gosses s ils ne peuvent pas les elever, faut aussi leur dire ça!

Et tous ses instits qui manquent de psychologie et surtout qui oublient qu'ils sont en face d'enfants, que tous les enfants quels qu'il soient ont droit à l'instruction et non à être en face de pe qui rejettent toute responsabilités aux parents, ou qui courrent à la police... ce n'est pas soulant ça!! Arrête d'enseigner si tu ne peux pas accepter les "gosses de parents qui ne peuvent pas élever"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu est ce que c est soulant tous ces instit qui se prennent pour des psy!!!

et l etape d apres c est quoi: oh! le pauvre, il a agressé une vieille sur le trottoir..mais bon il est en souffrance, il faut lui parler....

arretez de tendre l autre joue, de nous sortir des explications pseudo psycho que vous ne maitrisez meme pas...

donnez une chance a la famille de regler ce probleme, mettez les parents devant leurs responsabibilités..et si c est impossible alors portez plainte

qu ils arretent de faire des gosses s ils ne peuvent pas les elever, faut aussi leur dire ça!

J'ajouterai que si tu lisais jusqu'au bout les messages, c'est ce qui a été dit : c'est une action à mener aussi auprès et avec les parents...

Maintenant, chacun gère son métier comme il le sent et moi perso, je préfère prendre en compte que j'ai un enfant en fasse de moi et non pas un adulte, donc on ne peut pas lui demander la même chose et on ne peut pas le sanctionner de la même façon. Mais qui a dit qu'on pardonnait tout? encore une fois, lit les message jusqu'au bout avant d'écrire!

Et Dhaiphi, tu prefères donc travailler pour les "autres", ce qui ne posent pas de problèmes?! Donc on oublie les autres? Tu vas jusqu'où comme ça?

Tu travailles pour une classe pour chaque élève et non pas pour une partie. Et tes élèves qui ont des soucis à la maison, il n'ont qu'à oublier? Les élèves qui se font maltraiter, ils n'ont qu'à se taire et oublier ce qu'on leur fait?

Pardon, mais si y en a qui se prenne pour des spy, certains devraient justement en faire un peu ou avoir juste un peu d'empathie, ça sert parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...