Aller au contenu

Kandinsky - Quelques cercles


laptiteclay

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai savoir quelles pistes pédagogiques il serait intéressant d'envisager en rapport avec l'oeuvre de Kandinsky Quelques cercles, tout cycle confondu.

J'ai pensé à un travail sur la transparence/opacité avec des feuilles à superposer, mais j'aimerai trouver quelque chose d'un peu plus stimulant.

Avez-vous des idées? Merci de votre aide

kandinsky-quelques-cercles-1926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau et si je montre ça à mes ce1 ce2, je suis sûr qu'ils vont sauter sur leur compas, ce qui me paraît une piste pédagogique déjà très intéressante.

Ensuite, les couleurs données aux disques amènent cette notion de disque quelque peu différente de celle du cercle.

Enfin, la superposition des disques pourraient donner lieu à la liberté de choisir la couleur que l'on veut dès lors que deux disques se superposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de superposition transparence / opacité est déjà très sympa et originale, par exemple à faire avec du papier calque de différentes couleurs et des feuilles Canson sur les fenêtres de la classe ! :smile:

Autres variantes pour les cercles :

- tracer des cercles avec des gabarits,

- des contours d'une boîte,

- à main levée,

- avec des bulles de savon (mélanger du savon et de la peinture en mettre sur la feuille et avec un paille souffler. La bulle quand elle campe fait de belles traces.)

Autres variantes sur les techniques :

- la carte à gratter : colorier avec des craies de différentes couleurs, peindre en noir par dessus, faire apparaître des cercles et / ou des disques en grattant le support noir sec.

- la réserve : tracer des cercles et des disques au drawing-gum, colorer le fond avec des encres, enlever le drawing-gum pour faire apparaître les figures blanches

Autres variantes pour les couleurs :

- les couleurs secondaires au milieu des disques de couleurs primaires

post-78343-1277199622,32_thumb.gif

- les dégradés de couleurs autour d'une couleur

- les couleurs froides ou les couleurs chaudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ton idée de superposition transparence / opacité est déjà très sympa et originale, par exemple à faire avec du papier calque de différentes couleurs et des feuilles Canson sur les fenêtres de la classe ! :smile:

Autres variantes pour les cercles :

- tracer des cercles avec des gabarits,

- des contours d'une boîte,

- à main levée,

- avec des bulles de savon (mélanger du savon et de la peinture en mettre sur la feuille et avec un paille souffler. La bulle quand elle campe fait de belles traces.)

Autres variantes sur les techniques :

- la carte à gratter : colorier avec des craies de différentes couleurs, peindre en noir par dessus, faire apparaître des cercles et / ou des disques en grattant le support noir sec.

- la réserve : tracer des cercles et des disques au drawing-gum, colorer le fond avec des encres, enlever le drawing-gum pour faire apparaître les figures blanches

Autres variantes pour les couleurs :

- les couleurs secondaires au milieu des disques de couleurs primaires

post-78343-1277199622,32_thumb.gif

- les dégradés de couleurs autour d'une couleur

- les couleurs froides ou les couleurs chaudes

Pour la carte à gratter, il faut peindre en noir à la gouache ou à l'aquarelle? (c'est sûrement une question bête mais je préfère demander quand même)

Merci pour toutes ces bonnes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...