delp59 Posté(e) 15 juin 2010 Posté(e) 15 juin 2010 bonjour , je change de sujet pour mon memoire car j'avais du mal a rattacher le precedent a une pratique de classe (je vais reprendre un cycle3 apres deux ans passés en cycle2) le theme: l'orthographe au cycle3 . On peut remarquer au vu des resultats des evaluations ce1 et cm2 que les competences en orthographe sont loin d'etre acquises et les enfants ont de grosses lacunes.Les dictées sont -elles un element de verification de l'orthographe (evaluation) ou un outil d'aide visant à l'amélioration des competences orthographiques des eleves? Je pense que c'est sur ce dernier axe qu'il faut que je m'oriente. Ma problematique pourrait donc etre: Quels outils pour améliorer les competences en orthographe des eleves de cycle 3? avec comme axe la dictée et surtout quelle dictée (négociée) quels outils élaborer avec les enfants pour la redaction? un outil construit conjointement sous forme d'une grille d'aide? Je pense tenter dans ma classe la dictée négociée avec les eleves quotidiennement. Qu'en pensez vous? Ma problématique est -elle bien construite? Avez vous une bibliographie interessante ou des pistes de travail. merci car la date de depot des dossiers approche.
picbille Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Je viens de lire ta problématique de cafipem que je trouve très intéressante. As - tu trouvé 1 bibliographie sur le sujet? Je vais avoir des cm très faibles et j'aurais bien aimé me documenter 1 peu avant
Ekole Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Problématique intéressante oui. Par contre, la dictée négociée me pose problème: l'orthographe n'est pas négociable. Il y a des règles! Toute la difficulté réside dans l'acceptation de ces règles, leur compréhension pour leur apprentissage. L'efficacité de certains outils dépend fortement de la pédagogie mise en place pour les utiliser. Il pourra être intéressant de se demander ce que signifie "corriger" pour le maître et pour les élèves: pour le maître c'est relever des erreurs, pour les élèves c'est les rectifier; d'où l'importance des outils de correction pour les élèves. Je puis te conseiller les ouvrages suivants "Orthographe au quotidien" chez sceren et "je mémorise et je sais écrire".
Nanabozo1000 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Problématique intéressante oui. Par contre, la dictée négociée me pose problème: l'orthographe n'est pas négociable. Il y a des règles! Toute la difficulté réside dans l'acceptation de ces règles, leur compréhension pour leur apprentissage. L'efficacité de certains outils dépend fortement de la pédagogie mise en place pour les utiliser. Il pourra être intéressant de se demander ce que signifie "corriger" pour le maître et pour les élèves: pour le maître c'est relever des erreurs, pour les élèves c'est les rectifier; d'où l'importance des outils de correction pour les élèves. Je puis te conseiller les ouvrages suivants "Orthographe au quotidien" chez sceren et "je mémorise et je sais écrire". Bonjour Je ne travaille pas en cycle III. Mais je me disais qu'il pouvait y avoir un axe vers la métacognition / le conflit socio-cognitif (par le biais du langage, du travail en groupes ?) l'autonomie de la recherche d'outils / la mémorisation... Bon courage ! (alice - EMF en GS)
picbille Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Le problème que j'ai avec mes élèves, et que sans doute beaucoup d'enseignants rencontrent, est comment faire pour qu'ils appliquent les règles d'orthographe grammaticales en situation de dictée (ou plus globalement, lorsqu'ils écrivent). Par exemple, "ils manges" au lieu de "ils mangent". C'est dans ce sens que j'aimerais évoluer pour les faire progresser et peut - être y réfléchir à travers un sujet de mémoire cafipemf (mais cela reste un projet).
Nanabozo1000 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je suis allée à une conf de Jean Hébrard (sur l'automatisation en lecture en cycle 2). Il mettait en évidence, en amont de toute démonstration, l'habilité manuelle. Si l'enfant n'a plus besoin de se concentrer sur l'acte moteur, il libère son esprit pour des opérations mentales. De même, il faudrait voir comment mettre en place des activités (de dictée) où les enfants expliquent comment ils pensent, comment ils font. Une automatisation de l'explicitation peut peut-être améliorer les résultats ? Dans ma classe (maternelle, zone TRES défavorisée), beaucoup d'enfants sont bilingues. Dans les faits, ils maitrisent souvent très mal 2 langues. J'ai mis en place des activité d'automatisation en langage sur la conjugaison. ex. : Aujourd'hui, nous sommes le... Demain, nous serons le... Hier, nous étions le... Ce matin nous ferons... nous avons fait... A plus long terme, j'espère que ça les aidera en conjugaison ! J'ai une collègue qui a lancer une action "vivre le verbe en maternelle". Le titre m'intrigue. Mais je vois que les enfants utilisent bien leur lexique. Et les mots sont classés de façon grammaticale (les petits mots, les mots qui disent ce qu'on fait, comment c'est...) alice (EMF en GS)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant