Aller au contenu

IUFM et ASSEDIC


RoseRed

Messages recommandés

Perso, j'ai rdv avec mon conseiller pôle emploi le 10 août, je pourrai vous en dire plus après.

Mais vu que c'est lui qui m'a parlé de l'indemnisation j'espère qu'il ne s'est pas avancé trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rdv passé.

Le conseiller a rempli un document Attestation d'Inscription à un stage de Formation pour l'indemnisation (perso par le rectorat) que je devrai faire compléter par l'école/organisme de formation (alors là je sais pas si c'est lors de l'inscription administrative ou si c'est l'université de Nantes qui doit le faire)

puis lui retourner.

Il m'a demandé le courrier d'indemnisation du Rectorat pour connaître le nombre de jours restant d'indemnisés pour ensuite faire une demande de complément (Allocation de fin de formation) car il me restera deux mois non indemnisés.

Pour le conseiller, cette démarche allait de soi et il est certain que je serai indemnisée à même hauteur qu'actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai bien pris le temps de parcourir ce sujet (et d'autres), mais je me permets de re-poster ici mon message déjà posté dans la rubrique "assistants d'éducation", au cas où j'aurais plus de chances d'obtenir des réponses/témoignages supplémentaires.

Merci d'avance !

-------------------------------------------------------------

Bonjour,

Inscrite depuis quelques semaines, je découvre tout juste le forum...

Je suis assistante d'éducation depuis avril 2008 (j'ai été à mi-temps, puis à plein temps).

J'ai passé le C.R.P.E. en candidate libre en 2009 et 2010 (non admise).

Titulaire d'une maîtrise de Français Langue Étrangère, je reprends mes études dans quelques jours à l'I.U.F.M. de Montpellier avec un Master 2 "Métiers de l'Éducation et de la Formation".

Je ne vais donc pas renouveler mon contrat d'A.E.D. car même à mi-temps, c'est incompatible avec la formation.

J'ai adressé il y a quelques jours un courrier détaillant ma situation à différentes antennes Pôle Emploi dans mon secteur, suite à des premières démarches infructueuses auprès de l'agence dont je dépends directement.

Deux des antennes à qui j'avais adressé le courrier m'ont recontactée, et conclusion : le Pôle Emploi me souffle le chaud et le froid, ce qui commence à sérieusement m'agacer.

En résumé : les uns me disent que j'ai tout à fait droit à une indemnisation, même si les démarches ne sont pas forcément toutes simples, les autres me disent que c'est totalement inenvisageable...

Bref je ne sais plus sur quel pied danser.

Quoi qu'il arrive, si j'ai bien compris, je dois m'inscrire en tant que demandeur d'emploi dès le 1er septembre, mais pas avant (puisque mon contrat actuel d'A.E.D. court jusqu'au 31 août), et je dois me débrouiller pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller entre le 1er septembre et le début de ma formation (la pré-rentrée à l'I.U.F.M. a lieu le 3 septembre, autrement dit ça ne me laisse pas beaucoup de choix).

Je n'ai jamais eu affaire au Pôle Emploi jusqu'à maintenant, donc je connais très mal leur système d'indemnisation etc., mais d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums dédiés à la préparation du C.R.P.E., certains futurs étudiants de l'I.U.F.M. (M1 ou M2 à la rentrée) se sont vu "proposer" une indemnisation par le Pôle Emploi, comme si ça allait de soi, alors que moi j'ai l'impression que je vais devoir batailler dur auprès des conseillers...

Comment faire pour les convaincre ? Avez-vous des conseils, témoignages ? Dans la situation qui est la mienne (et celle de beaucoup d'autres), cette indemnisation est-elle un droit (dans quel cas j'insisterai lourdement s'il le faut pour le faire valoir) ?

Émilie

Modifié par emilyfat34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi. AED depuis mars 2007, à temps plein depuis septembre 2007. Mon contrat se termine aussi le 31 août mais la rentrée à Mende a lieu le 1er septembre donc ça va être chaud.

Le pôle emploi m'a dit que je serai indemnisée pendant cette année. Il faut demander l'AIS je crois. Et se rapprocher du CREUFOP. Alors, aucune idée du comment ça fonctionne. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant mais je vais me renseigner à partir de lundi.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à quelques unes de tes questions.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilyfat,

La première chose à faire est de s'inscrire à Pôle Emploi par téléphone au 3949, puis ils te proposeront un rdv. C'est là qu'il faut insister pour un rdv rapidement pour qu'un conseiller fasse rapidement ton dossier d'indemnisation (tu seras indemnisée soit par pole emploi soit par le rectorat).

Pour que le M2 soit indemnisé, il faut qu'il te donne "le" document AIS ou un truc comme ça. A rendre avant le début de la formation ça va être difficile...

Avec Pôle emploi c'est toujours long, c'est par téléphone que ça se passe, en agence on est rarement renseigné directement.

J'ai la chance d'avoir un conseiller super.

Mais pour les indemnisations,ça a été très long (Inscrite deebut sept reçu accompte en décembre !)

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je viens de lire vos messages, en gros vous pouvez avoir des allocations chomage en etant en Master (1 ou 2 je suppose ....)donc ma question si vous etes boursiere echelon 0 (car il faut TOUJOURS l'imposition des parents !!!!)avez vous le droit aussi aux allocations chomage ?

Et est ce que c'est aussi possible si l'on prépare une licence ( je suis en 3 eme année et j'ai cumulé 4 mois de boulot sur les 12 mois passés???? c'est le minimum requis je crois ? )

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne peux pas être étudiant et demandeur d'emploi. A toi de voir quel statut est le mieux adapté à ta situation.

En étant boursière, tu ne toucheras pas d'allocations.

Perso, c'est une reprise d'étude.

4 mois de travail sur les 12 mois passés ne suffiront pas à combler l'année de formation, car pole emploi calcule le nombre de jours indemnisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv passé.

Le conseiller a rempli un document Attestation d'Inscription à un stage de Formation pour l'indemnisation (perso par le rectorat) que je devrai faire compléter par l'école/organisme de formation (alors là je sais pas si c'est lors de l'inscription administrative ou si c'est l'université de Nantes qui doit le faire)

puis lui retourner.

Il m'a demandé le courrier d'indemnisation du Rectorat pour connaître le nombre de jours restant d'indemnisés pour ensuite faire une demande de complément (Allocation de fin de formation) car il me restera deux mois non indemnisés.

Pour le conseiller, cette démarche allait de soi et il est certain que je serai indemnisée à même hauteur qu'actuellement...

Tu as su si tu aurais droit au complément pour les deux mois qu'il te restera ? J'ai des allocations jusqu'en février et le système ne marchait pas aujourd'hui pour mon rdv donc la conseillère n'a pas su me dire si en étant à l'IUFM je pourrai avoir un complément jusqu'à juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça marchera pour le complément de formation, mais le document est déjà rempli. Le conseiller n'attend que la date de fin de formation.

Il faut déjà que je redonne le papier AISF à Pole emploi mais vu que nous ne sommes pas encore inscrits... j'attends. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...