Aller au contenu

les fables de la fontaine illustrées par Chagall

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Aves ma collègue nous sommes les heureuses volontaires désignées d'office :glare: du projet un livre pour l'été pour les CM1.

L'inspection offre à chaque CM1 "les fables illustrées par Chagall" qu'ils devront lire pendant les vacances et que ma collègue de CM2 exploitera avec eux à la rentrée.

Pour cela nous devons rédiger un projet pour vendredi (évidemment on nous a prévenu aujourd'hui!)

Certains d'entre vous sont concernés également par ce projet? ou ont travaillé sur cet ouvrage pour une autre occasion??

Merci

Posté(e)

Nous on nous laisse le choix. En revanche, si on accepte, on doit faire une remise officielle avec parents et élus + une invitation forte à la lecture de ce livre cet été + un projet pour l'année de CM2. Je ne me suis pas inscrite car les livres ne reviendront jamais à l'école chez la plupart de mes élèves

Posté(e)

nous avons aussi eu la proposition mais bon, personnellement j'ai déjà fait un travail sur les fables cette année et en plus, je trouve le cahier des charges super lourd et trop pompeux !

cela dit, le travail sur les fables est un travail très intéressant : nous avons lu, interprété en théâtre, lu en version BD, illustré les fables écrites par les enfants, fait des comparaisons avec celle d'Esope ou de Florian. nous avons appris des fables.

il y a de multiples possibilités surtout avec l'art si les illustrations de ce livre sont de Chagall:smile:

voilà ce que je peux résumer de mon travail cette année.

sinon je n'aime pas trop la façon dont est présenté l'ouvrage, c'est trop hypocrite des inspections, trop contraignant pour donne du plaisir, je trouve:wink:

Posté(e)

J'ai moi aussi été très surprise par le côté pompeux et elitiste du texte de projet, en particulier ce passage

"Chaque enfant de CM1 recevra ce livre, lors d’une manifestion organisée par l’école, qui pourra être l’occasion de rassembler enseignants et les élèves avec leurs parents, et des élus. Cette cérémonie devra revêtir une certaine solennité. La distribution de ces livres pourra en outre être l’occasion de faire l’éloge de comportements exemplaires, d’attitudes remarquables, de valoriser les progrès réalisés par certains."

C'est ma collègue qui a accepté (on ne lui a pas réellement demandé son avis mais je pense qu'elle pourrait dire non) et la CPC qui a dit que je devais monter le projet avec elle comme j'ai aussi des CM1..

Malgré cela, c'est intéressant pour nos élèves d'obtenir un livre gratuitement et il y a beaucoup de choses à faire sur les fables et Chagall..

Posté(e)

Je fais également partie des heureuses élues, désignée d'office. Je suis en CM2, j'aurai donc à exploiter l'ouvrage dès la rentrée. Par contre, je trouve un peu juste le temps donné pour rédiger le projet... les pistes ne manquent pas, mais le temps de mettre ça en forme ! Aucune chance d'avoir ça rédigé pour demain, ça, c'est sûr. On verra si le WE apporte quelques idées...