Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nommée sur une direction de 3 classes à la rentrée prochaine.

La semaine dernière je suis allée voir ma future classe et on m'a dit que j'allais avoir un ce2 cm1 à 20 élèves. J'étais assez contente même si je ne rafole pas du cycle 3.

Hier, je vais au conseil d'école et là on m'apprend que les effectifs ont changé et que j'allais avoir ce1 ce2 cm1.

Je leur ai dit que je devais gérer la direction en même temps et que je n'étais pas wonder woman.

Je vous donne les effectifs, pouvez-vous me dire si vous trouvez une autre solution pour les répartitions?

Merci d'avance.

Je précise juste que dans mon école il y a une classe élémentaire et 2 classes de mater.

Une autre classe élémentaire dans une autre village et la dernière classe dans un autre village aussi.

PS: 17

MS:17

GS:11

CP: 17

CE1: 20

CE2: 11

CM1: 13

CM2: 16

Visiblement on part sur ça pour l'an prochain:

PS MS: 27

MS GS CP: 7+11+5=23

CP CE1: 12+12=24

CE1 CE2 CM1: 8+11+4=23

CM1 CM2: 9+16=25

ON avait aussi trouvé ça:

PS MS: 17+6=23

MS GS: 11+11=22

CP CE1:17+7=24

CE1 CE2: 13+11=24

CM1 CM2: 29

Qu'en pensez-vous.

Posté(e)

J'en pense que la deuxième solution est la meilleure. La collègue peut-elle changer de salle si elle souhaite les CM?

En tant que directrice, tu es garante de la répartition. C'est sûr que c'est mieux si l'équipe est d'accord, mais il faut aussi te préserver. Un triple niveau à cheval sur deux cycles ne me semble pas des plus pertinents (et des plus faciles à gérer avec la direction)

Autre idée, même si cela conserve le triple niveau que je trouve dur:

CE1/CM2: 8 + 16 --> je trouve ce genre de classes intéressant, mais c'est sûr que cela pourrait poser problème.

CE2/CM1: 11 + 13

CP/CE1: 12 + 12

MS/GS/CP: 7 + 11 + 5

PS/MS: 17 + 10

Posté(e)

Est-ce que vous avez eu une note de préparation de rentrée ?

Par chez nous, les groupes de 5CP et de 4CM1 ne seraient pas passés, surtout s'il s'agit d'ajouter 2 triples niveaux...

La classe à 29CM est effectivement trop petite au niveau sécurité ou c'est le confort de l'instit qui est en danger ? :angel_not:

Posté(e)

j'aurai privilégié la 2ème solution, tous les CP ensemble, la classe MS GS CP me parait difficile à gérer...

Posté(e)

D'autant plus que dans ton école/village, il y aurait seulement 5CP, les autres CP étant dans la classe de CP-CE1 dans un autre village ? Idem pour les CM1 ? Hé bé... Comment chercher compliqué quand on peut faire simple :angel_not:

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je serai directrice mais de mon école 3 classes, les autres collègues ont aussi leur mot à dire (celles qui sont chargées d'école).

J'ai peut être trouvé autre chose.

PS MS: 17+6=23

MS GS: 11+11=22

CP CE1: 17+8=25

CE1 CM1: 12+13=25

CE2 CM2 11+16=27

J'ai essayé d'appeler la collègue qui a les cm pour lui parler de cette répartition mais j'ai eu le répondeur.

Pour moi c'est quand même la meilleure, que des doubles niveaux et des effectifs raisonnables.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je serai directrice mais de mon école 3 classes, les autres collègues ont aussi leur mot à dire (celles qui sont chargées d'école).

J'ai peut être trouvé autre chose.

PS MS: 17+6=23

MS GS: 11+11=22

CP CE1: 17+8=25

CE1 CM1: 12+13=25

CE2 CM2 11+16=27

J'ai essayé d'appeler la collègue qui a les cm pour lui parler de cette répartition mais j'ai eu le répondeur.

Pour moi c'est quand même la meilleure, que des doubles niveaux et des effectifs raisonnables.

Un CM1-CM2 à 29 se gère beaucoup mieux qu'un CE2-CM2 à 27 ....

Les programmes sont très proches en mathématiques et en français en CM1 et CM2.

Posté(e)

Je suis d'accord avec Tartinette, mais si la salle est vraiment petite et que la collègue ne peut pas déménager...

Posté(e)

Suis-je la seule (en l'ayant déjà eu, je tiens à le préciser) à trouver le triple niveau à 23 plus facile à gérer qu'un double niveau (et même un simple d'ailleurs) à 29 ? Certes il y a beaucoup plus de travail de préparation, mais on s'y retrouve sur les corrections et, surtout, sur l'ambiance en classe !

Posté(e)

Je trouve la répartition 2 plus logique non seulement parce qu'elle évite deux triple niveaux mais surtout car elle évite de séparer les CP

29 CM1-CM2 c'est au minimum ce que j'aurais l'an prochain et c'est plus que gérable

Posté(e)

Je ne voulais pas dire que le niveau simple à 29 n'était pas gérable, mais que le triple à 23 n'était pas insurmontable, bien au contraire. En fait je voulais surtout mettre en avant que le climat de classe est bien plus agréable à 23 qu'à 29 (ne serait-ce qu'au niveau sonore !) Je m'étais mal exprimée :blush: Mais bon, j'adore les niveaux multiples (enfin, jamais testé au-delà de 3, et pas très envie d'ailleurs), je trouve que le rapport aux élèves est complètement différent.

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que 23 sera toujours mieux que 29 ^^

Si j'en prends 29 c'est justement pour éviter 2 double niveaux lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...