Tatayoyo Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Salut à toutes! L'an prochain je vais enfin avoir un poste fixe!! je viens d'apprendre que ça sera un cm1/cm2 et que j'allais devoir faire une commande de nouveaux manuels... A priori dès lundi prochain... Or, je n'ai fait quasiment que des maternelles depuis 3 ans. Et je n'ai aucune idée des bons manuels pour ces niveaux! Pourriez-vous me conseiller de bons bouquins, clairs et pas trop compliqués à utiliser? Merci d'avance!
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 En fait, ça dépend beaucoup des gouts et des manières de travailler. Par exemple, moi je n'aime pas du tout CAPMATHS, je le trouve compliqué à suivre et à mettre en œuvre, surtout quand on a pas un simple niveau. Mais d'autres l'adorent! J'avais des CAPMATHS tout neufs dans l'école, mais je n'ai pas réussi à m'en servir. Je me suis rabattue sur des vieux MATHELEM qui étaient pour moi plus simple d'utilisation. J'aime bien. En français, j'avais la Balle aux mots. Je le trouve clair, simple, pratique. Mais en même temps, je ne connais pas d'autres manuels de français, alors mon avis est quelque peu tronqué! En géo, j'ai le MAGELLAN CYCLE 3, je le trouve très bien fait, je m'en suis beaucoup servi. En histoire, j'ai MAGNARD Cycle 3, qui est pas mal aussi. J'avais aussi des "A nous le monde", mais ils ne sont pas pratiques d'utilisation car ils découpent le programme d'histoire-géo pour chaque niveau du cycle. Je préfère un manuel qui fait tout le cycle 3. J'avais dans ma classe quelques "A nous le monde" mathématiques, et bien je n'aime pas du tout non plus! Il y a comme un "fil rouge", l'histoire de 2 personnages qui parcourent chaque leçon (il me semble que c'est pareil pour les "A nous le monde" découverte du monde) C'est superflu à mon avis, ça ne sert à rien sauf à perdre des pages. Donc pour moi, les "A nous le monde", c'est non. Je ne sais pas si mon avis va t'aider, après c'est à toi de voir en fonction des manuels qu'il y aura dans ton école. Moi, j'ai fait avec ce qui était dans l'école, je n'ai rien acheté. Si j'ai du cycle 3 l'an prochain, je pense que j'achèterai parce que maintenant je sais un peu plus ou je vais. Bon courage!
Tatayoyo Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Merci Gribouillette!! Tu as raison, mieux vaut faire simple et efficace!! j'ai un ce1/ce2 une fois et les ce1 avait "J'apprends les maths" de RETZ et moi-même j'avais du mal à suivre. C'est pourquoi je recherche vraiment des choses simples!!! Surtout en maths d'ailleurs car ce n'est pas ma matière de prédilection et les CM1/CM2 entrent dans les fractions, les décimaux... Enfin bref, des notions avec lesquelles je ne suis pas vraiment à l'aise! @++
Pavi33 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, en arrivant dans ce double niveau, j'ai utilisé: - Pour comprendre les maths --> trop complexe à mon goût, des situations de recherche que je préfère proposer quand je le souhaite, des exercices trop variés qui nécessitent trop d'étayage dans la lecture de consigne... ce qu'on ne peut pas faire en double niveau (ou du moins ce que je ne veux pas faire/ne sais pas faire) - A portée de mots (français) --> de nombreuses leçons peuvent être communes, une progression aisée dans les 2 niveaux en même temps. C'est une banque d'exercices variés, tout en laissant du temps à l'entraînement: ce sont des manuels qui me conviennent bien. Pour chaque leçon, un exercice corrigé dans le manuel: je le donnais en révision à la maison. nous avons renouvelé nos manuels et en concertation avec mon collègue de CE2 CM1, nous avons choisi: - A portée de maths --> clair, concis, nombreux exercices, un exercice corrigé par chapitre. Je fonctionne bien avec. Là encore, il est aisé de démarrer collectivement et d'avoir 2 progressions dans chaque niveau qui avancent ensemble. - Outils pour le français --> mon collègue regrettait qu'il n'y ait pas de texte de départ dans A portée de mots. Sinon les types d'exercices proposés ressemblent à ceux d'à portée de mots. le +: le texte "prétexte" au début de la leçon (mais en double niveau, ils n'ont pas le même texte); le -: il n'y a pas l'exercice corrigé que j'utilisais. Voilà, bientôt 10 ans après l'iufm, j'ai laissé de côté les fabuleuses recherches de l'irem, les ermel et compagnie. J'utilise volontiers des textes prétextes pour mettre en avant une règle. Tout ce qu'on m'avait dit de ne pas faire. Et je me sens...nettement plus efficace.
Fanoue Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 L'île aux mots qui couvre le cycle est bien intéressant
tartinette Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour, nous avons renouvelé nos manuels et en concertation avec mon collègue de CE2 CM1, nous avons choisi: - A portée de maths --> clair, concis, nombreux exercices, un exercice corrigé par chapitre. Je fonctionne bien avec. Là encore, il est aisé de démarrer collectivement et d'avoir 2 progressions dans chaque niveau qui avancent ensemble. - Outils pour le français --> mon collègue regrettait qu'il n'y ait pas de texte de départ dans A portée de mots. Sinon les types d'exercices proposés ressemblent à ceux d'à portée de mots. le +: le texte "prétexte" au début de la leçon (mais en double niveau, ils n'ont pas le même texte); le -: il n'y a pas l'exercice corrigé que j'utilisais. Voilà, bientôt 10 ans après l'iufm, j'ai laissé de côté les fabuleuses recherches de l'irem, les ermel et compagnie. J'utilise volontiers des textes prétextes pour mettre en avant une règle. Tout ce qu'on m'avait dit de ne pas faire. Et je me sens...nettement plus efficace. J'ai été plus rapide : 4 ans que je suis titulaire et j'ai déjà abandonné tout ce qu'on m'vait appris à l'IUFM (ou presque). A la limite, si j'essaie de m'en souvenir, ce serait plutôt pour faire le contraire ... Et je me sens aussi beaucoup plus efficace
Messages recommandés