Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai fait une éval sur les fonctions où il y avait la phrase : "Les amis décidèrent d'explorer la caverne." Me voilà prise d'un doute sur la fonction de "d'explorer la caverne". D'un côté, c'est bien "décidèrent de quoi ?" donc ça serait COI ? Pourtant, quand on pose la question on dit "Que décidèrent-ils ?" (et pas : "De quoi décidèrent-ils ?") ce qui me ferait, en fait, pencher pour le COD. Vous dites quoi, vous ? Merci de votre aide ! (Pour ce qui est de l'éval, je vais neutraliser la question !)
edmonde Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je dirais plutôt COD, malgré la présence de ce "de". Ils décidèrent quoi ? -> D'explorer la caverne. Mais je ne m'appuie sur rien de concret. C'est juste mon ressenti.
nadafr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 je penche aussi pour un cod si on transforme le verbe par un substantif, cela donne : "Les amis décidèrent quoi ? l'exploration de la caverne." donc COD
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Je dirais plutôt COD, malgré la présence de ce "de". Ils décidèrent quoi ? -> D'explorer la caverne. Mais je ne m'appuie sur rien de concret. C'est juste mon ressenti. J'ai le même ressenti mais je n'arrive pas à bien le justifier. Nadfr, c'est un argument en faveur du COD, ne pouvoir transformer par un substantif ? J'avais appris aussi une histoire de transformation à la voix passive (pour le COD), mais là, on ferait comment ?
nadafr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai vu cela dans un livre de grammaire à la fac ... donc j'en déduis qu'ils ne disent pas que des bêtises les grammairiens
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 ...donc j'en déduis qu'ils ne disent pas que des bêtises les grammairiens moins que nous, ça c'est sûr ! Et l'histoire de la voix passive, ça ne te dit rien ?
nadafr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 si mais alors là c'est vague comme souvenir et la notion est floue... et je ne veux pas être en surcharge cognitive
Bleue Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Moi je dirai COD aussi et puis avec une petite transformation mais sûrement parce que le COD est un verbe à l'infinitif, c'est possible de le mettre à la voix passive: L'exploration de la caverne est décidée par les amis. non ?
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Si on a le droit de "transformer", alors oui
LouisBarthas Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 C'est un complément d'objet direct. On trouvera des éléments d'explication dans Grévisse, "le Bon Usage", onzième édition, 1980 (Remarques n° 303 et 2239). Quand le complément d'objet direct est un infinitif - ici, "explorer" -, il est parfois introduit par une des prépositions "à" ou "de" servant de mot-outil : on les appelle des "prépositions vides". Elles ont abandonné leur valeur précise et se sont vidées de leur sens pour devenir de simples outils syntaxiques. Exemples : Je crains de me tromper. Il aime à rire. Il essaie de fuir. Je crains quoi ? de me tromper Il aime quoi ? à rire Il essaie quoi ? de fuir Ils décidèrent quoi ? d'explorer le caverne On peut tourner la proposition au passif ("L'exploration de la caverne fut décidée par les amis") mais Grévisse indique que celle-ci ne s'opère pas toujours bien -mais il ne donne pas d'exemples... Effectivement, cette recherche de fonction est trop difficile pour l'école primaire. Les enfants ont besoin de bases simples, solides, dénuées d' ambiguïtés, sur lesquelles on pourra plus tard s'appuyer au collège et au lycée afin d'améliorer leur maîtrise de la langue.
LouisBarthas Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 C'est un complément d'objet direct. On trouvera des éléments d'explication dans Grévisse, "le Bon Usage", onzième édition, 1980 (Remarques n° 303 et 2239). Quand le complément d'objet direct est un infinitif - ici, "explorer" -, il est parfois introduit par une des prépositions "à" ou "de" servant de mot-outil : on les appelle des "prépositions vides". Elles ont abandonné leur valeur précise et se sont vidées de leur sens pour devenir de simples outils syntaxiques. Exemples : Je crains de me tromper. Il aime à rire. Il essaie de fuir. Je crains quoi ? de me tromper. Il aime quoi ? à rire. Il essaie quoi ? de fuir. Ils décidèrent quoi ? d'explorer la caverne. On peut tourner la proposition au passif ("L'exploration de la caverne fut décidée par les deux amis") mais Grévisse indique que ce procédé ne s'opère pas toujours bien -mais il ne donne pas d'exemples... Effectivement, cette recherche de fonction est trop difficile pour l'école primaire. Les enfants ont besoin de bases simples, solides, dénuées d' ambiguïtés, sur lesquelles on pourra plus tard s'appuyer au collège et au lycée afin d'améliorer leur maîtrise de la langue.
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 C'est un complément d'objet direct. On trouvera des éléments d'explication dans Grévisse, "le Bon Usage", onzième édition, 1980 (Remarques n° 303 et 2239). Quand le complément d'objet direct est un infinitif - ici, "explorer" -, il est parfois introduit par une des prépositions "à" ou "de" servant de mot-outil : on les appelle des "prépositions vides". Elles ont abandonné leur valeur précise et se sont vidées de leur sens pour devenir de simples outils syntaxiques. Exemples : Je crains de me tromper. Il aime à rire. Il essaie de fuir. Je crains quoi ? de me tromper Il aime quoi ? à rire Il essaie quoi ? de fuir Ils décidèrent quoi ? d'explorer le caverne On peut tourner la proposition au passif ("L'exploration de la caverne fut décidée par les amis") mais Grévisse indique que celle-ci ne s'opère pas toujours bien -mais il ne donne pas d'exemples... Effectivement, cette recherche de fonction est trop difficile pour l'école primaire. Les enfants ont besoin de bases simples, solides, dénuées d' ambiguïtés, sur lesquelles on pourra plus tard s'appuyer au collège et au lycée afin d'améliorer leur maîtrise de la langue. Super ! Je te remercie pour cette explication ! En effet, j'ai fait une bêtise sur cet exercice. Finalement, j'ai compté bon à tous les élèves qui m'ont signalé un CO et faux à ceux qui avaient cru voir un CC.
Messages recommandés