Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà nouvelle dans cette partie du forum, car je vais faire fonction de directrice 1 classe maternelle à la rentrée dans une école que je ne connais pas.

Mon souci (car il y en a toujours un...):

A la rentrée, il va y avoir 32 élèves dans la classe maternelle, dont 10 GS. Pas trop grave pour moi, mais j'apprends en parallèle qu'à l'élémentaire, ils sont moins de 20 par classe (3 classes). A priori, la directrice actuelle de la classe maternelle a proposé que les GS soient intégrés le matin avec les CP mais ceux de l'élémentaire ne sont pas d'accord !

Que faire ? Je vais déjà allé voir la directrice de l'élémentaire pour essayer de se mettre d'accord mais tout le monde me dit qu'elle ne le voudra pas (je ne la connais pas encore car je prends le poste à la rentrée). De plus, je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde mais je trouve cette solution un peu injuste !

Merci de vos avis car je me pose beaucoup de questions...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Me voilà nouvelle dans cette partie du forum, car je vais faire fonction de directrice 1 classe maternelle à la rentrée dans une école que je ne connais pas.

Mon souci (car il y en a toujours un...):

A la rentrée, il va y avoir 32 élèves dans la classe maternelle, dont 10 GS. Pas trop grave pour moi, mais j'apprends en parallèle qu'à l'élémentaire, ils sont moins de 20 par classe (3 classes). A priori, la directrice actuelle de la classe maternelle a proposé que les GS soient intégrés le matin avec les CP mais ceux de l'élémentaire ne sont pas d'accord !

Que faire ? Je vais déjà allé voir la directrice de l'élémentaire pour essayer de se mettre d'accord mais tout le monde me dit qu'elle ne le voudra pas (je ne la connais pas encore car je prends le poste à la rentrée). De plus, je n'ai pas envie de me fâcher avec tout le monde mais je trouve cette solution un peu injuste !

Merci de vos avis car je me pose beaucoup de questions...

Je t'apporte tout mon soutien. Lors de ma première année, j'ai eu une classe de MS/GS dans une école primaire (donc maternelle et élém et la même directrice) et leur politique était de soutenir les CP... Ce qui fait que je récupérais 33 élèves dans un REP rural (en étant débutante, c'était très costaud) et que ma collègue de CP (avec des années d'expériences) en avait 19 .... Une année très difficile (d'autant que cette même collègue a réussi à dire que je devais m'organiser mieux pour gérer mes 33...humpf)

Posté(e)

avec 32 élèves dans ta classe tu n'as pas le droit à une ouverture ?? et eux avec moins de 20 par classe ils n'ont pas de fermeture ??? Moi ça me fait halluciner ça...

Clairement là moi je passerai pas l'ien si l'élémentaire ne veut pas trouver un accord...

Donc voit la directrice, informe là qu'en cas de refus total tu en réfèreras à l'ien car 32 élèves dans 1 classe... contre moins de 20 chez eux ce n'est pas normal.

Attention, les deux écoles sont deux entités différentes. Les élèves qui relèvent de la maternelle sont inscrits à la maternelle et ceux de l'élémentaire à l'élémentaire (CQFD). Le fait que les répartitions soient inégales n'y change rien et tu ne peux pas imposer aux collègues de l'élémentaire de compenser ce déséquilibre, l'IEN non plus ne pourra pas l'imposer, seulement le suggérer (parfois le pouvoir de suggestion fait beaucoup bouger les choses).

à 32 élèves en maternelle, il n'y a à priori aucune raison qu'il y ait ouverture, comme il n'y a aucune raison qu'il y ait fermeture en élémentaire à 20 par classe sur 3 classes (selon les seuils en vigueur chez nous). Prends la précaution de vérifier les chiffres que l'on t'a annoncés: selon la personne qui t'a informée et ses intentions, la réalité peut prendre bien des visages différents.

Enfin, il faut prendre en compte le fait que ce serait des élèves de maternelle accueillis dans une structure élémentaire: sanitaires inadaptés, pas d'ATSEM, absence de matériel de jeu adéquat... Ce n'est pas aussi simple qu'une répartition sur le papier.

Posté(e)

Les enfants de petite section sont pris dans la mesure des places disponibles , ...

S'il arrive des GS en cours d'année tu ne pourras pas les refuser ....

Peux-tu ne prendre que les plus agés de PS ??

Chez nous 30 max en mater.

Ce sont les enfants de Toute Petite Section qui sont accueillis dans la limite des places disponibles après que les enfants de 3ans (3ans dans l'année civile en cours) et plus aient tous été accueillis.

La scolarisation n'est pas obligatoire avant 6 ans, nous avons par contre l'obligation d'accueillir tous les enfants dont les parents en font la demande à partir de 3 ans.

Posté(e)

Les enfants de petite section sont pris dans la mesure des places disponibles , ...

S'il arrive des GS en cours d'année tu ne pourras pas les refuser ....

Peux-tu ne prendre que les plus agés de PS ??

Chez nous 30 max en mater.

Tout comme Patrick, tu as obligation d'accueillir tout enfant de 3 ans qui en fait la demande.

avec 32 élèves dans ta classe tu n'as pas le droit à une ouverture ?? et eux avec moins de 20 par classe ils n'ont pas de fermeture ??? Moi ça me fait halluciner ça...

Clairement là moi je passerai pas l'ien si l'élémentaire ne veut pas trouver un accord...

Donc voit la directrice, informe là qu'en cas de refus total tu en réfèreras à l'ien car 32 élèves dans 1 classe... contre moins de 20 chez eux ce n'est pas normal.

Attention, les deux écoles sont deux entités différentes. Les élèves qui relèvent de la maternelle sont inscrits à la maternelle et ceux de l'élémentaire à l'élémentaire (CQFD). Le fait que les répartitions soient inégales n'y change rien et tu ne peux pas imposer aux collègues de l'élémentaire de compenser ce déséquilibre, l'IEN non plus ne pourra pas l'imposer, seulement le suggérer (parfois le pouvoir de suggestion fait beaucoup bouger les choses).

à 32 élèves en maternelle, il n'y a à priori aucune raison qu'il y ait ouverture, comme il n'y a aucune raison qu'il y ait fermeture en élémentaire à 20 par classe sur 3 classes (selon les seuils en vigueur chez nous). Prends la précaution de vérifier les chiffres que l'on t'a annoncés: selon la personne qui t'a informée et ses intentions, la réalité peut prendre bien des visages différents.

Enfin, il faut prendre en compte le fait que ce serait des élèves de maternelle accueillis dans une structure élémentaire: sanitaires inadaptés, pas d'ATSEM, absence de matériel de jeu adéquat... Ce n'est pas aussi simple qu'une répartition sur le papier.

Tu as bien de la chance parce qu'ici avec 20 par classe nous fermons :sad:

Pour en revenir à la question initiale, le cas se pose sur notre ville donc nous avons chercher les réponses.

Des élèves de GS ne peuvent être accueillis en élémentaire ( s'il y a deux directions différentes pas de fusion) qu'avec l'accord du maire. Ici le maire refuse et l'a fait savoir à l'IA ( notament pour les pb de sanitaires et de personnel) donc il est impossible que des GS aillent en CP.

Posté(e)
Tout comme Patrick, tu as obligation d'accueillir tout enfant de 3 ans qui en fait la demande.

Par "trois ans", je pense que tu entends "petite section", donc enfant né en 2007 pour la prochaine année scolaire. Nous n'avons aucunement l'obligation d'accueillir en cours d'année, un enfant de "toute petite section" qui viendrait d'avoir ses trois ans (exemple : élève né le 5 janvier 2008 que les parents souhaiteraient scolariser à partir du 6 janvier 2011).

Ou alors il y a encore des spécificités locales ?

Tu as bien de la chance parce qu'ici avec 20 par classe nous fermons

En maternelle, oui. Mais en élémentaire, niet, même dans ton département, à mon avis.

Pour en revenir à la question d'Anne-Laure, puisqu'il s'agit de deux écoles différentes, avec deux directions différentes,je ne vois pas comment des élèves de maternelle pourraient être scolarisés dans l'école élémentaire. Des classes de GS/CP sont envisageables dans des écoles primaires, mais pas dans des écoles élementaires, ni maternelles (on n'imaginerait pas des CP rester un an de plus en maternelle pour équilibrer des effectifs).

Posté(e)

Vos deux écoles sont-elles dans un même RPI ? Si oui, ça change la donne car ce sont alors effectivement deux écoles différentes mais un seul RPI et dans ce cas vous pouvez répartir les élèves plus facilement. Chez nous, il arrive que des GS soient avec les cp dans une école élémentaire si besoin est (alors que les maternelles sont scolarisés dans deux autres écoles (maternelles)du RPI.

Votre répartition ne me paraît pas très juste, mais il faudrait connaître les effectifs et niveaux des autres classes pour émettre un jugement.

Posté(e)

Pour en revenir à la question d'Anne-Laure, puisqu'il s'agit de deux écoles différentes, avec deux directions différentes,je ne vois pas comment des élèves de maternelle pourraient être scolarisés dans l'école élémentaire. Des classes de GS/CP sont envisageables dans des écoles primaires, mais pas dans des écoles élementaires, ni maternelles (on n'imaginerait pas des CP rester un an de plus en maternelle pour équilibrer des effectifs).

Détrompe toi. Il y a deux ans, chez moi, une partie des CP est resté à l'école maternelle car cela permettait de faire baisser l'effectif de l'école élémentaire. Cela a été imposé par l'IEN qui justifiait ainsi de ne pas ouvrir une nouvelle classe en élémentaire car du coup le quota pour l'ouverture n'était plus atteint. :blink: Cela contre l'avis du maire, des PE et des parents. Et on n'a rien pu faire. Et la classe de PS/MS était à 32 et les GS/CP à 27.

Posté(e)

C'est ce qui risque d'arriver chez nous : ouverture d'une nouvelle classe en élémentaire, mais avec prise en charge d'une dizaine de GS (à mélanger avec des CP) pour soulager la maternelle, car plus d'ouverture de classe en maternelle !

Nous serons à 25/26 en moyenne chez nous (sans l'ouverture), alors qu'à la maternelle, elles vont tourner autour de 27/28 par classe ! Cherchez l'erreur!