lizzz Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, En ce moment je réfléchis beaucoup au fichier de maths à choisir, j'aurai à la rentrée un cp / ce1 (15 CP / 7 CE1) cette année j'ai utilisé picbille pour les cp et ce1 mais j'en suis pas totalement convaincue, j'ai trouvé dur à aborder certaines notions (addition en colonne pour les cp par exemple) et je trouve peu de manipulation pour aider à comprendre, on passe très vite à la mentalisation. J'ai bien aimé par contre le fait de pouvoir les laisser en autonomie quand meme assez vite car les exercices du bas de page sont des exercices de réinvesstissement (appréciable en cours multiple ! j'ai cette année un CP CE1 CE2 ) Donc je regarde pour changer, un fichier pas trop loup à gérer en double-niveau, abordable aussi pour les plus faibles, qui a des ressources supplémentaires pour aider (guide du maitre bien fait, fiches peut etre en plus...) et qui propose des situtations préalables de manipulation (pas trop chargé quand meme) et en plus (!!) qui permette de l'autonomie en proposant des exercices de réinvesstissement ! Est ce que ça existe ??
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pour le CP et CE1 je ne sais pas mais j'ai détesté Vivre les maths pour mes CE2 cette année. Des notions vues en une seule fois, sur une seule double-page, et hop c'est censé être découvert-compris-acquis... non, vraiment, je n'adhère pas du tout. Dans mon école, on a Cap Maths au cycle 2. La collègue de CP en est contente, et au CE1, je l'ai trouvé extra. Il a justement le contraire de vivre les maths : on étale une même notion sur plusieurs jours, on la laisse reposer et on la retrouve 1 mois plus tard... et donc on fait plusieurs compétences différentes chaque jour. J'avais peur de Cap Maths en double-niveau (j'avais un CE1-CE2) mais c'est très bien passé, même si j'ai parfois abrégé un peu les séances du Guide du Maitre.
nouchka75 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Il y aurait bien Cap maths. Organisation pratique pour un double-niveau, une tonne de fiches de remédiation et réinvestissement. MAIS cette méthode demande quand même une certaine préparation en amont et n'est pas toujours abordable pour des élèves en grosses difficultés (en ce qui concerne l'édition programmes 2008...).
Charivari Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Ben voilà, déjà que tu me vannes avec les brosses à dents électriques, et pis voilà que tu n'aimes pas Cap Maths. La question s'impose, lumineuse : va-t-on vraiment pouvoir continuer à se parler ???
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