Aller au contenu

ineat-exeat pe2


annesi

Messages recommandés

bonjour à tous,

Est- ce quelqu'un sait, s'il est possible d'être muté (rapprochement de conjoint) en tant que pe2 ?

Je finis actuellemnt ma pe2 en seine et marne et je demande à intégrer paris. Je ne pensais pas avoir de suite à mon courrier, mais le rectorat me demande des documents supplémentaires pour une commission prévue. Est-ce une fausse joie? (les syndicats m'avaient dit que cela ne se fesait pas pour les pe2.)

ça me stresse évidemment beaucoup, car c'est pouvoir envisager de passer de 3h30 de transport minimum par jour à 2h grand maxi...un changement de vie plus que vital quand on a un petit bout à la maison.

merci pour votre aide

annesi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas te dire de bêtises mais une copine (PE2 donc) a demandé un ineat-exeat aussi et on lui a demandé de remplir plein de papiers, de faire et refaire des dossiers aussi alors est ce que c'est indicatif du succés? je ne sais pas! les syndicats nous ont aussi dit qu'en tant que PE2 fallait pas trop rêver , surtout en région parisienne...théoriquement pour participer à l'ineat exeat il faut avoir participé aux permutations informatiques (auxquelles on n'a pas acces en tant que PE2) mais je suppose qu'ils étudient les demandes quand même .... en tous cas bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière plusieurs personnes de mon groupe étaient nommées dans le 62 et ont demandé le 59 et vice versa. Par contre, leur demande n'a pas abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, je ne pense pas que cela soit synonyme de succé, mais je suis juste étonnée que cela suive son cours administratif... vu que je croyais que c'était "interdit" pour les pe2. Dès lundi je vais essayer de joindre les syndicats, mais si d'autres ont des info, je suis intéressée.

annesi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les PE2 n'ont pas accès aux Ineat-Exeat....... toutefois, c'est toléré dans certaines académies (voire tout...)

Voici un document du Sgen-CFDT:

Je suis PE2... Comment changer de département ?

Les professeurs des écoles sont recrutés au titre d'un département. Théoriquement, ils ne peuvent pas faire de demande de changement de département tant qu'ils ne sont pas titulaires.

Dans la pratique, certains obtiennent des mutations dès la sortie de l'IUFM. On peut donc toujours tenter sa chance.

* Quand procéder ?

Les enseignants titulaires qui veulent changer de département commencent par participer aux opérations informatisées qui se déroulent entre novembre et mars. Cela vous concernera donc l'an prochain : il faut bien surveiller les notes de service et les informations syndicales pour ne pas laisser passer les délais. Le Sgen-CFDT édite une brochure spéciale changer de département avec toutes les infos et conseils stratégiques.

Pour les PE2, la procédure est manuelle. Il faut faire une demande d'exeat-inéat.

Exéat : autorisation de sortie du département au titre duquel vous avez été recruté.

Inéat : autorisation d'entrée dans le département souhaité.

* Comment procéder ?

Il faut envoyer les demandes d'exeat et d'inéat à l'Inspecteur d'Académie de son département de rattachement ( demander nous un exemple de courrier ). On peut, pour information, envoyer un double de la demande d'inéat à l'Inspecteur d'Académie du département souhaité mais ce dernier ne peut accorder d'inéat que s'il y a un accord pour l'exéat.

En cas de rapprochement de conjoint, il faut fournir les pièces justifiant du lieu de travail du conjoint ainsi que des pièces justifiant de la vie commune.

* Quand aurai-je une réponse ?

Les Commissions paritaires qui examinent les demandes se réunissent en juin, et prennent une première vague de décisions. A ce stade, une décision concernant les PE ne peut être prise que sous réserve de validation de la formation.

L'inspecteur d'académie peut retourner un refus de principe au motif que vous n'êtes pas titulaire.

Il peut aussi établir une liste par ordre de priorité et accorder des exéats et des inéats après la sortie de juin et même parfois jusqu'après la rentrée scolaire.

Vous pouvez reprendre contact avec les services de l'inspection académique fin août pour voir si votre situation a encore des chances d'être étudiée.

* Quelles sont mes chances d'obtenir satisfaction ?

Elles ne sont pas nulles... Mais...

Les personnels titulaires sont forcément prioritaires, les demandes des PE2 sont donc classées en fin de liste.

Les demandes sont ensuite classées en tenant compte de la situation familiale.

Les rapprochements de conjoints sont prioritaires, et les enfants à charge sont pris en compte.

Les inspecteurs d'académie ont également la possibilité d'examiner, hors barème, des situations exceptionnelles (maladie grave d'un enfant ou du compagnon).

Les chances d'obtenir satisfaction sont très liées à la situation des deux départements, celui à quitter et celui à rejoindre :

Si le département que l'on veut quitter est déficitaire, très peu d'exéats seront accordés et on peut être "coincé" parfois plusieurs années avant d'obtenir un exeat.

C'est le cas des départements de la couronne parisienne, mais aussi de départements très ruraux comme la Creuse.

Si c'est un département très demandé, l'inspecteur d'académie pourra plus facilement accorder des exeats, car il sait qu'il pourra compenser les départs par des entrées.

Quant aux départements que l'on souhaite intégrer, la logique est la même. Obtenir la Seine St Denis est beaucoup plus facile que d'obtenir les Hautes-Alpes. Obtenir la Seine St Denis est beaucoup plus facile que d'obtenir les Hautes-Alpes...

La suite sur L'espace IUFM du Sgen-CFDT Midi-Pyrénées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu mon ineat exeat en fin de PE2!!:! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi aussi, et en région parisienne (académie de Versailles) : exeat du 91 pour ineat dans le 95 (où j'habite). Sont pris en compte de nombreux critères, dans mon cas je suis mariée et j'ai deux enfants, mais ça ne suffit pas toujours. Il faut essayer et croiser les doigts ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...