Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais à nouveau avoir des CP l'an prochain. J'en ai déjà eu et je faisais lire et écrire des phrases avec majuscules, des noms propres avec majuscule, etc... Cette année, c'était une collègue qui avait le CP, le conseiller péda qui l'a visitée lui a fait enlever toutes les majuscules. Les élèves n'étant pas capables de tracer des majuscules cursives devaient écrire sans majuscule du tout. Mes élèves, les années précédentes, n'en étaient pas capables non plus en début d'année alors je leur demandais de mettre la majuscule en "lettres bâtons" et ça allait bien comme ça. Le conseiller péda le lui a reproché (parce qu'évidemment ses élèves le faisaient aussi avant qu'il n'exige qu'elle change cela...) expliquant qu'il n'est pas question de tolérer le mélange des graphies. Les enfants écrivent donc leur prénom sans majuscule, des phrases sans majuscule, etc... mais apprennent quand même au cours de la traditionnelle leçon qu'on met une majuscule au début d'un nom propre, au début d'une phrase....!

Quelle est votre façon de procéder avec vos élèves...?

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de CP à part en stage, mais je trouve plus logique de faire mettre la majuscule en bâton aux élèves plutôt que pas de majuscule du tout.

La différence des deux graphies ne me choque pas, il suffit de leur expliquer que les majuscules cursives sont difficiles à faire, et que pour l'instant il l'écrivent en bâton.

Ce qui me choquerait, ça serait de ne pas mettre de majuscule aux prénoms, aux débuts de phrase...

Mais ce n'est que mon avis. :wink:

Posté(e)

Je suis choquée par les même choses que toi... Le conseiller péda préférait ne pas voir de majuscule qu'une majuscule dans une autre graphie.

Posté(e)

Je ne m'arrêterai de toute façon pas à l'avis du conseiller, je ferai mettre les majuscules comme je l'ai toujours fait, en "lettres bâtons", tant qu'ils ne seront pas capables de le faire autrement ;-)

Cela dit, je m'interroge quand même sur les pratiques dans les autres écoles :blush:

Posté(e)

Avec les collègues, nous nous sommes nous aussi pris le chou sur cette question, et nous avons finalement choisi... une troisième solution. :lol:

Pendant une partie de l'année, nous ne faisons écrire ni les majuscules de la cursive, ni celles d'imprimerie, mais nous faisons souligner les lettres qui doivent être en majuscule.

Puis quand les élèves maîtrisent l'écriture cursive, nous attaquons l'apprentissage des majuscules. Ça se passe bien et nous sommes satisfaits de ce système.

Posté(e)

Avec mes cp, je mets la majuscule en bâton. Depuis un petit moment, il m'arrive de leur mettre en script histoire qu'ils s'habituent pour le ce1. La conseillère péda m'avait dit que les majuscules n'étaient pas au programme de cp mais il faut quand même les mettre. Mais les conseillers péda n'ont pas la sciences infuse non plus, bien que certains le croient des fois.

T'as raison, fais comme tu fais d'habitude.

Posté(e)

Ne pas mettre les majuscule est une faute pour moi, alors que mélanger des graphies ne l'est pas.

Ils peuvent lire les majuscules cursive dès le début (quand c'est toi qui écris), par contre, je tolère qu'ils les fasse en "baton", jusqu'à ce qu'on les apprenne ensemble.

Posté(e)

Ne pas mettre les majuscule est une faute pour moi, alors que mélanger des graphies ne l'est pas.

Ils peuvent lire les majuscules cursive dès le début (quand c'est toi qui écris), par contre, je tolère qu'ils les fasse en "baton", jusqu'à ce qu'on les apprenne ensemble.

Idem!

Je rabâche sans cesse aux élèves que les phrases commencent par des majuscules et finissent par des points.

Si j'avais dû attendre de leur apprendre les majuscules cursives, ils auraient passé les 2/3 de l'année à écrire en minuscules la totalité des textes donnés en copie, et ça c'était pas envisageable pour moi.

Tant que ce n'était pas travaillé, ils me mettaient la majuscule en bâton. Maintenant, ils me mettent la cursive.

Posté(e)

Dixit les programmes (p.31) : L'élève doit être capable de copier un texte court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les MAJUSCULES!!!

Tu es bien sûre qu'il est conseiller péda??? Parce que sinon qu'il change directement de métier... C'est un comble de ne pas connaître les programmes pour un CPC.

Pour ma part, je mets les majuscules cursives assez tôt dans l'année voire dès le début, les élves écrivent en capitale. Dès que l'on commence l'apprentissages des majuscules, je les invite à les écrire dès qu'ils rencontrent celles que l'on a déjà vu. S'ils ne les mettent pas, pas grave... Ce sera de toute façon repris au CE1.

Mon conseiller péda avait écrit dans mon rapport (sans me le dire lors de l'entretien) : "Les majuscules au CP, c'est prématuré". Si les élèves ont le niveau... Pourquoi ne pas le faire?

Pour conclure, l'apprentissage des majuscules est totalement conforme aux prgorammes...Donc je continue!!!

Posté(e)

Lire de tels propos me fait bondir (ceux du conseiller..) Je trouve en France qu'on est vraiment trop pointilleux. Quand je vois qu'au US, on laisse le choix aux éléves , franchement, je me demande pourquoi en France, on n'est pas plus tolerant. En CE1 dans mon école, une fille n'arrive pas à écrire en attaché mais il est hors de question de la laisser écrire autrement....

JE suis rentré des US avec mes fils écrivant en script et les maitresses les ont "traumatisés" pour les fairer écrire en attaché. Résultat:ils écrivent mal......

Posté(e)

Débutante en CP l'année dernière, et débutante tout court d'ailleurs, je ne m'étais pas du tout posé la question des majuscules. Du coup ça a été en cursif toute l'année. Ca ne leur a pas posé de problème. Pourtant je n'avais pas une classe très performante. Que ce soit en écriture ou copie ils avaient mon modèle sous les yeux et reproduisaient. Je leur montrais le geste au tableau quand ils le demandaient. En lisant sur le forum les sujets sur les majuscules je me suis dis que j'avais fait une erreur de ce point de vue là :s Mais finalement j'ai continué ainsi cette année et les majuscules cursives ne posent toujours pas de problème. Donc je ne me prends pas la tête à les supprimer ou les mettre en bâtons. Les élèves n'ont pas le choix et se débrouillent très bien ainsi. En dernière période on les travaille même spécifiquement sur le cahier d'écriture.

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Je vais commencer à travailler les majuscules cursives lundi .. Je trouve ça très tôt pour certains de mes élèves mais vu que la titulaire fait comme ça d'habitude ... :/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...