tina3513 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Les majuscules ne sont pas au programme de cp me semble t il. Perso, je les vois vers la fin de l'année car je suis la methode Dumont et je pense pouvoir attaquer son troisième fichier. Par contre, toute l'année je leur dis qu'une phrase commence par une majuscule et un point et je tiens à ce qu'ils la mettent des le départ. J'ai l'alphabet affiche dans ma classe et sur leur sous main avec les 4 écritures. Ils peuvent choisir la majuscule en script ou en cursive. Je différencie le temps d'écriture ou j'attache de l'importance au graphisme des autes moments ou je préfère qu'ils se concentrent sur la phono grapho
nounou59 Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Ne pas mettre les majuscule est une faute pour moi, alors que mélanger des graphies ne l'est pas. Ils peuvent lire les majuscules cursive dès le début (quand c'est toi qui écris), par contre, je tolère qu'ils les fasse en "baton", jusqu'à ce qu'on les apprenne ensemble. Idem! Je rabâche sans cesse aux élèves que les phrases commencent par des majuscules et finissent par des points. Si j'avais dû attendre de leur apprendre les majuscules cursives, ils auraient passé les 2/3 de l'année à écrire en minuscules la totalité des textes donnés en copie, et ça c'était pas envisageable pour moi. Tant que ce n'était pas travaillé, ils me mettaient la majuscule en bâton. Maintenant, ils me mettent la cursive. +1 je fonctionne exactement comme toi !
Car_a_Mel Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Comme Tina, je passe aux majuscules après les cahiers 1 et 2 de Dumont. Je finis le 1 lundi Ma collègue de l'an dernier faisait les majuscules dès le début d'année, comme dans le cahier d'écriture Taoki et c'est passé mais comme double niveau, elle avait seulement 4 excellents cp. Là ceux qui avaient beaucoup de difficultés en graphisme commencent seulement à y arriver donc si je leur faisais les majuscules dès maintenant ce serait la cata. Mais chacun fait en fonction de ses élèves.
Messages recommandés