poupouille Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Bonjour, Tout est dans le titre, j'ai très envie de montrer ce film à mes CM2 mais j'hésite car je me demande s'ils sont capables de le voir... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Les pitreries de Bennini leur tireront peut-être quelques sourires. Je pense qu'ils ne vont pas y comprendre grand-chose et s'ennuyer.
poupouille Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Posté(e) 16 juin 2010 Les pitreries de Bennini leur tireront peut-être quelques sourires. Je pense qu'ils ne vont pas y comprendre grand-chose et s'ennuyer. Et bien voilà un avis bien arrêté! Merci, si j'ai posté ce fil c'est pour avoir différents avis. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils n'y comprendraient rien, je pense qu'ils passeraient certainement à côté de certaines choses mais pas tout. D'autres avis?
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils n'y comprendraient rien, je pense qu'ils passeraient certainement à côté de certaines choses mais pas tout. J'ai écrit "pas grand-chose" et pas "rien". De plus, ce n'est que mon avis qui ne veut avoir aucune valeur universelle.
Caquine Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Si c'est en lien avec ce que tu as vu avec eux en histoire cette année, je trouve que c'est une bonne idée.
lilaille Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Pour moi ce n'est pas le meilleur film à montrer si le but est historique car c'est assez ambigu sur le sujet si on n'a pas le bagage pour l'interpréter... même si j'adore ce film.
poupouille Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour vos avis. Je ne sais pas encore, après questionnement autour de moi, les collègues pensent plutôt que la fin est trop triste et qu'ils sont peut être encore jeunes pour le voir. Affaire à suivre...!
poupouille Posté(e) 19 juin 2010 Auteur Posté(e) 19 juin 2010 Personnellement je suis très, très opposée au fait de montrer ce film à des enfants d'école primaire. Ce n'est en rien un film historique, c'est une fable, qui s'adresse à des gens qui connaissent déjà la période historique. Ca ne parle pas de guerre et de camps de concentration, ça parle d'un père et de son fils, et ça le situe dans un lieu symbole du "pire lieu sur terre", mais sans aucune historicité. Ce qui ne me choque pas en tant qu'adulte, mais conduirait à des représentations fausses chez les enfants. Je pense qu'il ne faut pas montrer de camps de concentration directement à des enfants. Ni des "faux" comme dans "La vie est belle", car ça pourrait s'apparenter à du mensonge. Ni des vrais, surtout pas, c'est trop atroce. Si on veut aborder la déportation, les gens qui ont beaucoup réfléchi dessus (le Memorial de la Shoah, par exemple, et les assocs qui bossent là-dessus) préconisent d'aborder la question par le biais des enfants sauvés. Si tu veux montrer un film, tu peux montrer "Monsieur Batignolle" ou "Le Vieil homme et l'enfant" ou "Un sac de billes" (je n'ai pas vu ce dernier film, mais je crois qu'il est pas mal). Pour aborder Benigni, il faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de remise en contexte, de distanciation, de tout ce que tu veux. Et je pense que les enfants au mieux n'en retireraient pas grand'chose, au pire en retireraient des idées fausses. Merci pour ta réflexion Rikki.
ndelsol Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Depuis 2 ans, je le regarde avec mes CM2 après avoir travailler sur les camps. Ce n'est pas un visionnage en continu, ils voient des passages, on commente. Et en permanence il y a un va et vient entre la fiction du film et la réalité historique.
romy Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 eh bien moi, je trouve que mes élèves ne se sont pas ennuyés du tout. ils avaient suffisamment de bagages pour interpréter cette histoire. nous avons travaillé sur le thème dans notre manuel, à travers des exposés, des témoignages, le musée d'Isieu, un spectacle de théâtre, les "histoires vraies"... je trouve que ce filme montre bien des choses sous une forme suffisamment édulcorée. parfois des arrêts sont nécessaires pour compléter les connaissances/décryptages mais au final, ils en ont bien parlé autour d'eux sans déformation des faits.
hermionea Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Vu cette année avec mes CM1. Je me posais les mêmes questions. On avait préparé le visionnage en classe: discussions, recherches... Et au final ils ont été intéressés même s'ils ont trouvé le début un peu long. Alors pourquoi ne pas le montrer en bobinant certains passages ou en ne gardant que les plus intéressants?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant