greta Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Toujours de Meirieu, il y a "l'école, mode d'emploi", qui est pas mal, enfin au moins pour la première partie qui est très lisible-c'est presque un roman- et qui synthétise bien les différentes approches pédagogiques au travers du parcours fictif de Gianni, un vrai-faux ancien élève de Meirieu... Ceci dit, autant que je m'en souvienne, la 2ème moitié est beaucoup moins enthousiasmante... Par contre, Il y a un petit bouquin qui a mon avis peut-être très utile pour l'oral et qui n'en finit pas de nourrir ma réflexion de maman : "Une éducation sans autorité ni sanction?" Grasset , "Nouveau collège de Philosophie" de Albert Jacquard, Pierre Manent, Alain Renaut......Je sais, je sais, ça ne fait pas envie, comme ça, mais c'est plutôt lisible et en le lisant j'ai été assez soulagée de voir que tous ces messieurs très sérieux se posent finalement des questions qui ne sont pas si éloignées des miennes face à mes 3 loupiottes! Voîlà, sinon, par pur plaisir, on peut toujours lire ou relire "Libres enfants de Summerhill"de Neill mais je ne suis pas sûre de l'utilité... Et puis tous les bouquins de Freinet, et puis...................Bon ok j'arrête
thay Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 bonjour, il me semble, si je ne fais pas erreur, que sofy79 cherchait un livre de maths afin de "réviser" les bases . ms déjà ce n'est pas parce que tu as le sentiment de ne rien avoir retenu que tu ne sais rien ! _bl_sh_ . perso, n'étant pas férue de maths non plus, même pas du tout.... j'ai commencé avec un livre "maxi mémento maths 6è 5è 4è 3è" édition hachette éducation pr 10.51 cela te permettra une remise à niveau pr aborder plus sereinement les hatiers maths qui sont vraiment très bien pr préparer le concours. maintenant, je peux aussi t'envoyer des sujets de maths du cned, de l'ac de lille 2004 etc.... voilà, bon courage Thay
sofy79 Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 Effectivement, les maths m'inquiètent beaucoup... Après un bac 100% littéraire et un deug de lettres, j'ai pu apprécier l'ampleur de mes lacunes pendant les cours de maths en licence de sciences de l'éduc _bl_sh_ Je m'en suis sortie, mais je sais qu'il y a encore du boulot! Je crois que je vais suivre ton conseil et me trouver tout bêtement un bouquin de collège. Mais je suis aller faire un petit tour en librairie ce week end, et je n'ai pas réussi à me décider devant le rayon. Y'a trop de choix!!! Si seulement ils pouvaient faire un bouquin "préparation à la préparation du concours" Thay, je te remercie pour ta proposition, mais je suppose que les sujets de maths du Cned ressemblent à ceux des Hatiers? Parce que j'ai déjà les bouquins, et pour l'instant je bloque un peu devant ces deux gros pavés indigestes <_< Mais je te remercie pour ta proposition et tes encouragements, c'est très gentil Sophie.
svalo Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 Pour les maths, hormis un bouquin récapitulatif niveau collège que je pense indispensable car facile à amener partout avec toi (avec leçon, démonstration puis exercices de difficulté croissante), je te conseille d'aller voir le site www.automaths.com pour réviser la numération et la géométrie : très bien fait (leçons par niveau 6ème à 3ème et par thème! Tu as raison de ne pas attendre. J'étais PE1 cette année, littéraire comme toi (et depuis très longtemps puisque j'ai 40 ans..) et heureusement que j'avais bachoté fort les maths pour les QCM d'entrée en 1ère année à l'IUFM, sinon je crois que je n'aurais pas pu rattraper le retard ! Bon courage.. et bonnes vacances quand même ! B) Valo (PE2 en septembre ! )
darthwader2 Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 il y a aussi le compte-rendu du grand débat sur l'école. ZUT je l'ai laissé à l'école alors je vais lire des polards des simenon du PD james ..............
makabanokanada Posté(e) 13 juillet 2004 Posté(e) 13 juillet 2004 moi j'ai lu cette année un livre SUPER , pendant que je préparais ma licence Sc de l'éduc et mon entrée à l'iufm :P : de Bernadette Minguet (avec la colaboration d'Agnès Rochefort-Turquin) La maternelle, une école pour la vie de chez Bayard editins, 1998, Paris c'est une ancienne maîtresse puis directrice d'école maternelle qui raconte son expérience, et c'est... merveilleux! ça m'a tellement donné envie d'y être! elle a vécu une expérience merveilleuse avec la lecture et les enfants (pourtant pas grands à cet âge-là!!!) sa bibliographie est MA référence si jamais j'ai des maternelles, et puis pour mes enfants... moi même littéraire, mais plutôt côté langue, j'aime les livres et la lecture, mais alors là! c'est... indescriptible! procurez-le vous absolument!
Délia Posté(e) 17 juillet 2004 Posté(e) 17 juillet 2004 vous pensez à d'autres livres pour une futur PE2 ???
Messages recommandés