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Posté(e)

Je suis passée mardi à 14h30 devant le jury 30. Le thème: la mixité, plus précisément l'égalité des sexes (le PE et ses stéréotypes, l'institution qui part du constat que la notion de mixité ne recouvre pas l'égalité des chances propose de renforcer cette égalité et l'éducation à l'égalité, le parcours scolaire des filles et des garçons est différencié, remise en cause de la mixité par certains...). Toutes les questions qu'ils m'ont posées (hormis la dernière: pouvez-vous citer les domaines d'activité de l'école maternelle?) ont porté sur ce thème (alors que j'étais blindé de connaissances sur quasi tout le reste!!!!). Ce qui est assez compréhensible dans la mesure où je n'ai fait que tourner en rond durant mon exposé et que je n'ai pas su m'en extraire. Les textes apportaient pourtant des informations différentes que j'aurai pu plus largement développé. Mais j'étais dans un état second durant l'épreuve, je n'ai pas su développer ma réflexion car les questions qu'ils me posaient (elles étaient par ailleurs très longues et donc, difficile de cerner les attentes!) étaient réflexives. Je suis au fond du gouffre. J'avais tant à dire sur ce sujet, qui me touche beaucoup (si tant de stéréotypes sont présents à l'école c'est bien à l'image de la société, c'est donc qq chose qui nous touche quotidiennement même si les choses évoluent), sur lequel j'avais déjà personnellement médité. Je connais l'histoire de la femme dans la société: le droit de vote, l'accès aux droits civiques, sa place dans la société...et je suis une fervente partisane de l'égalité des sexes! Résultat rien n'est sorti. Pire, j'ai dit d'énormes boulettes du type: pratique de la discrimination positive pour l'égalité des sexes!!! C'est fou à quel point on peut dire des choses qu'on ne pense même pas dans des conditions d'examen. J'ai fait la même erreur il y a 3 ans, je n'étais plus moi-même et j'ai dit des choses aberrantes à l'encontre de ma pensée et de mes connaissances. Alors un conseil: réfléchissez, si vous voyez que vous partez dans tous les sens, remobilisez-vous, soufflez, faites une pose de qq secondes. Encore faut-il y penser au moment opportun... :bye2:

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Je suis passée mardi à 14h30 devant le jury 30. Le thème: la mixité, plus précisément l'égalité des sexes (le PE et ses stéréotypes, l'institution qui part du constat que la notion de mixité ne recouvre pas l'égalité des chances propose de renforcer cette égalité et l'éducation à l'égalité, le parcours scolaire des filles et des garçons est différencié, remise en cause de la mixité par certains...). Toutes les questions qu'ils m'ont posées (hormis la dernière: pouvez-vous citer les domaines d'activité de l'école maternelle?) ont porté sur ce thème (alors que j'étais blindé de connaissances sur quasi tout le reste!!!!). Ce qui est assez compréhensible dans la mesure où je n'ai fait que tourner en rond durant mon exposé et que je n'ai pas su m'en extraire. Les textes apportaient pourtant des informations différentes que j'aurai pu plus largement développé. Mais j'étais dans un état second durant l'épreuve, je n'ai pas su développer ma réflexion car les questions qu'ils me posaient (elles étaient par ailleurs très longues et donc, difficile de cerner les attentes!) étaient réflexives. Je suis au fond du gouffre. J'avais tant à dire sur ce sujet, qui me touche beaucoup (si tant de stéréotypes sont présents à l'école c'est bien à l'image de la société, c'est donc qq chose qui nous touche quotidiennement même si les choses évoluent), sur lequel j'avais déjà personnellement médité. Je connais l'histoire de la femme dans la société: le droit de vote, l'accès aux droits civiques, sa place dans la société...et je suis une fervente partisane de l'égalité des sexes! Résultat rien n'est sorti. Pire, j'ai dit d'énormes boulettes du type: pratique de la discrimination positive pour l'égalité des sexes!!! C'est fou à quel point on peut dire des choses qu'on ne pense même pas dans des conditions d'examen. J'ai fait la même erreur il y a 3 ans, je n'étais plus moi-même et j'ai dit des choses aberrantes à l'encontre de ma pensée et de mes connaissances. Alors un conseil: réfléchissez, si vous voyez que vous partez dans tous les sens, remobilisez-vous, soufflez, faites une pose de qq secondes. Encore faut-il y penser au moment opportun... :bye2:

En meme temps quand on voit la difficulté du sujet,on peut comprendre...D'autant plus qu'il fait appel à des connaissances qui relèvent de différents champs à la fois (historique,politique,sociologique,philosophique...)Donc pas évident de prendre position sur un thème aussi vaste! D'autant plus qu'il est difficile de nuancer ses idées avec un tel dossier,il faut souvent etre capable de trancher et si possible au plus près de ce que pense le jury! Une heure ne suffit pas pour elaborer une réflexion objective la dessus je pense...Mais bon,c'est la dure loi du CRPE! :sad:

Posté(e)

Bonjour aujourd'hui Différenciation pédagogique à Cergy!

Que du bonheur :wink:

(Ah oui en 3ème voie)Voilà c'est fini...............................................

Courage à celles et ceux qui vont passer!

Posté(e)

moi je suis passée ce matin sur l'école maternelle.

questions qui tournaient sur l'actualités, et d'autres dont je ne me souviens absolument pas.

Et litté bien passée mais que des questions sur mon exposé , les programmes, les genres et d'autres dont je ne me souviens pas non plus. Mais je suis quand meme restée 8minutes sur la première question à donner pleins d'exemples donc c'est passé assez vite.

Jury très agréable , à l'écoute , pas moqueur , qui souriait!!

bon courage aux autres!!!

moi fini et vacances

Posté(e)

Petite question de dernière minute (je ne suis pas sûre de moi!) quelles langues vivantes à l'école primaire? Je passe demain, j'ai peur je craque!!!! J'ai l'impression de savoir plein de choses mais qu'ils pourront toujours trouver des choses que je ne sais pas!

Posté(e)

anglais allemand portugais espagnol italien arabe chinois et russe pour les langues (j'avoue les 2 dernières j'ai du aller les retrouver sur eduscol)

super pour ceux pour qui çà a été.

Ici c'est saturation totale... gloups! :cry:

Posté(e)

Merci! C'est ce que j'ai trouvé aussi mais je n'étais pas certaine que cela concernait l'élémentaire. Je n'ai jamais vu ces langues dans une classe! Ce jeudi fait partie des journées les plus longue de ma vie! C'est horrible de se demander à quelle sauce nous allons être mangés! Je pense à plein de situations et sujets où je serai très à l'aise (pas de "s" volontairement à "serai", il faut que je sois à l'aise!!!!)et d'autres beaucoup moins!

Posté(e)

Je suis passée à St Germain ce matin et j'ai egalementeu le sujet sur la pédagogie différenciée. Les textes m ont semblé très accessibles, les questions n'étaient pas pièges même si elles étaient parfois difficiles. J'ai eu le jury com2 musique, très très agréable, souriant, met à l'aise... Mon écouté a porté sur didon et enee de purcell, sur un chœur mixte accompagne de cordes frottées. Je pense quela fameuse écouté bizarre avec les onomatopées pourrait être loeuvre de Bério, une de ses études sur la voix (ke crois que la plus connue est la numéro 3) il fait partie du sérialisme si ma memoire est bonne. Pss facile d'analyser ce genre de musique (surtout quand on découvre, j'imagine la panique) en revanche l'exploitation est riche dans le domaine des jeux vocaux, le codage... Désolée de cette écriture ps franchement correcte mais j'écris de mon téléphone... Voilà a bientôt!

Posté(e)

À tous les Versaillais, regroupons-nous ici pour échanger sur la dernière épreuve orale de la session 2010.

Bon courage à tous ! :blush:

Ci-dessous, les SUJETS TOMBÉS entre le Mardi 22 et le mardi 28 juin 2010 :

Mardi 22 juin 2010 :

- Les sciences expérimentales et Technologie

- La mixité

- Les arts

- Les mathématiques (ou sciences) pas sûr

- La sanction et la discipline

Mercredi 23 juin 2010 :

- La maternelle (Docs : BO 2008, texte du Café Pédagogique, Texte Vigoszty)

- L'Aide Personnalisée

- Partenariat Ecole/Parents

- Le redoublement

Jeudi 24 juin 2010 :

- La pédagogie différenciée

- La maternelle

Vendredi 25 juin 2010 :

Lundi 28 juin 2010 :

Mardi 29 juin 2010 :

S'ils manquent des sujets, merci à vous de les noter ! :)

Posté(e)

anglais allemand portugais espagnol italien arabe chinois et russe pour les langues (j'avoue les 2 dernières j'ai du aller les retrouver sur eduscol)

super pour ceux pour qui çà a été.

Ici c'est saturation totale... gloups! :cry:

Saturation aussi... j'en peux plus.. en fait je ne fais plus grand chose.. je revois mon exposé d'art et je feuillette mes cours..

Tu passes quand Auléric? Demain je crois?

Moi demain 8h50, et vivement que ce soit fait.

Merci Matteo pour la récap des sujets, c'est cool. Je crois qu'il ne manque rien, plus que ceux de cet aprem :smile:

Posté(e)

Y a-t-il des témoignages sur la com 8 à Antony ???? Ça me stresse ces jurys qui cherchent la petite bête... En plus y a plein de trucs que je sais pas... Ou pas bien en tout cas... Brr vivement la fin...

Posté(e)

Je suis passée mercredi à Etiolles, com 3, et pendant que j'interprétais mon chant, le CD a sauté pendant quelques secondes (alors que ça ne l'avait jamais fait avant), ce qui m'a fortement perturbé... La bande son s'est ensuite remise en place, un peu plus loin de là où elle avait sauté et j'ai alors continué ma chanson tant bien que mal... :cry:

j'ai expliqué au jury que j'ai du composer avec un élément technique indépendant de ma volonté, mais j'ai bien peur d'être pénalisé... Y'a t-il des personnes qui ont pris option musique et à qui un incident de ce genre est arrivé? pensez-vous que le jury va en tenir compte dans sa notation? j'ai vraiment peur d'être lourdement pénalisée...

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