Aller au contenu

Épreuve Oral Professionnel Session 2010


ptitechoupi33

Messages recommandés

Je suis passée à 12h30 sur un dossier traitant de la lecture-litterature a l'ecole et notamment l implicite ds le texte et la lecture entre les lignes. donc j ai passé tout l entretien à parler de la littérature à l'école. voilà c'est fini enfin. je vais pouvoir souffler ce week end...

comme toi on devait etre ensemble ( si tu es sur Etiolles ... ) ça m'a un peu génée de parler de littérature pendant 1h !! surtout qu'ils sont restés que sur ça ... j'aurais préféré un sujet où on aurait pu étaler un peu nos connaissances institutionnelles ....

enfin maintenant c'est fini et je souhaite bon courage à ceux qui passent lundi et mardi !

perso j'étais avec la com5 d'etiolles, jury pas méchant mais très "concret" !!!

Bon courage et au 2 juillet !!

Trop de la chance ce sujet!! C'est le thème de la synthèse de français!!

J'espère tomber sur ça ou la citoyenneté lundi!!! Enfin.... un truc que je maitrise et où il y a plein de choses à dire!!!! :clover: :clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    15

  • auléric

    11

  • choute

    10

  • gege44

    10

Membres les plus actifs

Je suis passée à 12h30 sur un dossier traitant de la lecture-litterature a l'ecole et notamment l implicite ds le texte et la lecture entre les lignes. donc j ai passé tout l entretien à parler de la littérature à l'école. voilà c'est fini enfin. je vais pouvoir souffler ce week end...

comme toi on devait etre ensemble ( si tu es sur Etiolles ... ) ça m'a un peu génée de parler de littérature pendant 1h !! surtout qu'ils sont restés que sur ça ... j'aurais préféré un sujet où on aurait pu étaler un peu nos connaissances institutionnelles ....

enfin maintenant c'est fini et je souhaite bon courage à ceux qui passent lundi et mardi !

perso j'étais avec la com5 d'etiolles, jury pas méchant mais très "concret" !!!

Bon courage et au 2 juillet !!

j'étais à St-Germain !!

mais effectivement moi non plus j'ai pas pu parler d'autres choses que de littérature !!

ça me fait bizarre ce matin d'avoir pu dormir et de trainer sur l'ordi sans culpabiliser !

bon courage à celles et ceux qui doivent encore passer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet sur l'évaluation.

Commission 5 pour Littérature de Jeunesse.

Questions de connaissances et questions de pratique.

PS : je ne sais pas si j'aurais Internet ces jours-ci donc n'hésitez pas à faire un copier-coller de la liste des sujets et à rajouter les sujets que j'ai pu oublié.

Bon courage à ceux et celles qui passent lundi et mardi ! :blush:

Tu es passé à saint germain ? Si oui, comment étaient les membres de cette commission ?

Pas trop durs ?

J'espère que tu pourras répondre d'ici lundi.

En tout cas bonnes vacances à tous ceux qui sont passés et bon courage pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le jury n°9, trois femmes assez froides au début puis elles se sont détendues. J'avais l'impression d'avoir une vraie discussion avec elle et pas un entretien mais bon après ça ne veut rien dire ! je peux me taper une mauvaise note... les autres jurys je ne sait pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à Etiolles sur la différenciation pédagogique ce matin. Le dossier était accessible, j'ai fait 2 parties : pourquoi et comment (bateau, je sais mais cela m'a permis de glisser connaissances et exemples).

En revanche, entretien catastrophique : 1 prof très aimable, 1 prof de lettres invisible, une IEN très froide. J'ai eu des questions du type : quelles sont les résistances des enseignants ? et des questions fermées qui ne permettaient aucun dialogue... J"étais dégoûtée.

LJ : après ma lecture, au moment de passer à ma 1ère partie : le trou noir !! Je ne me rappelais plus de mon exposé, j'avais des idées qui fusaient dans ma tête mais plus le plan... Grosse panique, beaucoup de blancs, la moitié des idées qui sont passées à la trappe... Le jury avait une interprétation du livre par rapport à mon extrait mais vu qu'elles n'avaient pas lu le livre en entier, leurs interprétations ne tenaient pas la route, ce que j'ai argumenté mais elles ont franchement insisté...

Bref, à peine la porte refermée, j'ai pleuré comme une madeleine...

Je ne sais pas quoi penser, moi qui avait tant travaillé...

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés...

biboulette, je crois que j'ai eu la même com que toi (etiolles com 8)

est ce que la prof d'iufm était agée avec un foulard sur les cheveux

je me retrouve dans ce que tu dis surtout sur le comportement de l'ien et sur le silence de la prof de lettres

après mon exposé de lj, la prf de lettres ne pouvait pas parler car l'ien parlait tout le temps, posait des questions fermées et surtout pas sur la lj

courage pour l'attente

Ouiiiiiiiiiiii c'est exactement cette commission là !!

La dame au foulard était gentille et m'a beaucoup aidée en reformulant les questions de l'IEN (qui étaient hyper compliquées) mais après l'IEN ne l'a pas laissé parler donc j'étais dans la confusion totale...

C'est moi ou ses questions étaient vraiment dures à comprendre ???

bonjour!

Je suis passée a 10h a etiolles avec la com 8 et la lj c très mal passé en gros elles m ont dit que j ne faisai pas de littérature et que mes pistes peda n étaient pas pertinentes. Bref j n serai pas une collègue l année prochaine et d' ailleurs jamais puisque j arrête ce concours m a usé le jury aussi et j sui en colère contre ce système car tu leur toutce que tu as tu n vis que pour ca pendant un an ou plus et enfin de compte on t brise un rêve.

Totalement d' accord avec vous par rapport au jury même si ma première partie sur l évaluation a été moins cata ne la lj elles m ont posé des colles. Quel ministère rentre en compte en plus de l éducation national Dans un ppre ? Je n ai toujours pas la réponse . Moral au plus bas

ne t'inquiète pas laurianne avant d'avoir les résultats

moi c'est pareil, autant je me sentais plutôt bien pour les autres épreuves (sauf le 1500 m ou j'ai 5) autant celle là ma laisse peu confiante mais il me semble que l'attitude du jury ne va pas tjrs avec la note.

l'ien m'a aussi posé tellement de questions, je ne me souviens pas de toutes mais je ne comprenais pas tjrs ou elle voulait en venir alors je lui ai parfois dit et la prof de créteil reformulait!

allez courage pour cette longue semaine et réussite à toutes et tous!

Je me retrouve complètement dans tout ce que vous dites...pas facile de ressortir indemne de cet oral ... Positivons et gardons confiance! COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à Etiolles sur la différenciation pédagogique ce matin. Le dossier était accessible, j'ai fait 2 parties : pourquoi et comment (bateau, je sais mais cela m'a permis de glisser connaissances et exemples).

En revanche, entretien catastrophique : 1 prof très aimable, 1 prof de lettres invisible, une IEN très froide. J'ai eu des questions du type : quelles sont les résistances des enseignants ? et des questions fermées qui ne permettaient aucun dialogue... J"étais dégoûtée.

LJ : après ma lecture, au moment de passer à ma 1ère partie : le trou noir !! Je ne me rappelais plus de mon exposé, j'avais des idées qui fusaient dans ma tête mais plus le plan... Grosse panique, beaucoup de blancs, la moitié des idées qui sont passées à la trappe... Le jury avait une interprétation du livre par rapport à mon extrait mais vu qu'elles n'avaient pas lu le livre en entier, leurs interprétations ne tenaient pas la route, ce que j'ai argumenté mais elles ont franchement insisté...

Bref, à peine la porte refermée, j'ai pleuré comme une madeleine...

Je ne sais pas quoi penser, moi qui avait tant travaillé...

Bon courage à ceux qui ne sont pas passés...

biboulette, je crois que j'ai eu la même com que toi (etiolles com 8)

est ce que la prof d'iufm était agée avec un foulard sur les cheveux

je me retrouve dans ce que tu dis surtout sur le comportement de l'ien et sur le silence de la prof de lettres

après mon exposé de lj, la prf de lettres ne pouvait pas parler car l'ien parlait tout le temps, posait des questions fermées et surtout pas sur la lj

courage pour l'attente

Ouiiiiiiiiiiii c'est exactement cette commission là !!

La dame au foulard était gentille et m'a beaucoup aidée en reformulant les questions de l'IEN (qui étaient hyper compliquées) mais après l'IEN ne l'a pas laissé parler donc j'étais dans la confusion totale...

C'est moi ou ses questions étaient vraiment dures à comprendre ???

bonjour!

Je suis passée a 10h a etiolles avec la com 8 et la lj c très mal passé en gros elles m ont dit que j ne faisai pas de littérature et que mes pistes peda n étaient pas pertinentes. Bref j n serai pas une collègue l année prochaine et d' ailleurs jamais puisque j arrête ce concours m a usé le jury aussi et j sui en colère contre ce système car tu leur toutce que tu as tu n vis que pour ca pendant un an ou plus et enfin de compte on t brise un rêve.

Totalement d' accord avec vous par rapport au jury même si ma première partie sur l évaluation a été moins cata ne la lj elles m ont posé des colles. Quel ministère rentre en compte en plus de l éducation national Dans un ppre ? Je n ai toujours pas la réponse . Moral au plus bas

ne t'inquiète pas laurianne avant d'avoir les résultats

moi c'est pareil, autant je me sentais plutôt bien pour les autres épreuves (sauf le 1500 m ou j'ai 5) autant celle là ma laisse peu confiante mais il me semble que l'attitude du jury ne va pas tjrs avec la note.

l'ien m'a aussi posé tellement de questions, je ne me souviens pas de toutes mais je ne comprenais pas tjrs ou elle voulait en venir alors je lui ai parfois dit et la prof de créteil reformulait!

allez courage pour cette longue semaine et réussite à toutes et tous!

Je me retrouve complètement dans tout ce que vous dites...pas facile de ressortir indemne de cet oral ... Positivons et gardons confiance! COURAGE !

Allez bon courage...je suis autant en panique que vous au vu de ma prestation op mais c'est vrai qu'on ne sait pas!! Tentez de penser à autre chose ( je dis ça et je reste sur le forum....:bleh: )! On croise les doigts!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est le conseiller péda qui m'a pas regardé, ni posé une question de l'épreuve .... assez bizarre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une copine qui est passée avec la com 8 à St Germain mais je ne saurai te dire comment est le jury, dsl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à 12h30 sur un dossier traitant de la lecture-litterature a l'ecole et notamment l implicite ds le texte et la lecture entre les lignes. donc j ai passé tout l entretien à parler de la littérature à l'école. voilà c'est fini enfin. je vais pouvoir souffler ce week end...

comme toi on devait etre ensemble ( si tu es sur Etiolles ... ) ça m'a un peu génée de parler de littérature pendant 1h !! surtout qu'ils sont restés que sur ça ... j'aurais préféré un sujet où on aurait pu étaler un peu nos connaissances institutionnelles ....

enfin maintenant c'est fini et je souhaite bon courage à ceux qui passent lundi et mardi !

perso j'étais avec la com5 d'etiolles, jury pas méchant mais très "concret" !!!

Bon courage et au 2 juillet !!

j'étais à St-Germain !!

mais effectivement moi non plus j'ai pas pu parler d'autres choses que de littérature !!

ça me fait bizarre ce matin d'avoir pu dormir et de trainer sur l'ordi sans culpabiliser !

bon courage à celles et ceux qui doivent encore passer !!!

même sujet à Antony!!! le jury était froid et les questions très pointilleuses je trouve! du genre la différence entre littérale et littéraire??? ceux qui le savent je leur tire mon chapeau! meme des PE2 m'ont demandé la réponse!!! je ne maitrisais pas suffisamment le sujet pour m'en sortir donc je suis vraiment sceptique!!! en tout cas vacance!!!!! bon courage pour les derniers à passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part d'apres les docs ma problematique était quelle est la place de la mixité à l'école.

En 1ere partie sur ce qu'est la mixité et les lois qui l'ont instauree et reaffirmée.

2éme partie les problèmes rencontrés: garcons plus en echec, les difficultes à la traiter du cote enseignant et ds la famille et les stereotypes

3ème partie sur les solutions à mettre en place pour y remedier: à l'ecole faire evoluer les representations,et à travers les enseignements (ex en histoire etudier les gds personnages femmes, en educ civique debats...) et traiter en differenciant les enseignements les difficultes des garcons et des filles...

après ça depend des textes, moi c'est comme ça que j'ai percu les choses

:wub:

j'ai eu le même sujet que toi,mais je l'ai abordé sur la mixité crée-t-elle des inégalités sexuelles acec 1.sa place dans les textes et la réalité sur le terrain 2/les sources, l'origine du pbl 3/les préconisations

pour moi, la problématique était clairement énoncée dans le texte 2 au tout début du premier paragraphe....

Je vois pas trop en quoi c'est different?j'ai l'impression de dire la même chose

J'ai eu le même sujet et je l'ai traité en deux parties :

Introduction: L'école doit garantir l'égalité des chances donc l'égalité des filles et des garçons.

Problématique: Comment garantir l'égalité filles/garçons à l'école pour la réussite de tous ?

I/ La dimension sociale de l'éducation

- L'éducation par les familles

- L'éducation scolaire

- Les problèmes engendrés

II/ Des pratiques pédagogiques à mettre en place

- Les lois d'orientation de 1989 et 2005

- le socle commun

- Liens avec l'histoire

- Solidarité et respect

- le rôle de l'enseignant en classe (notamment différenciation pédagogique)

Pour la conclusion je n'ai pas trouvé d'ouverture.

je suis passée à cergy avec la com 6. Je les ai trouvé vraiment sympa et je pense que ca s'est plutôt bien passé... j'espère ne pas me tromper !

Quelqun est-il passé avec le même jury ? Quel est votre ressenti ?

Merci pour vos réponses.

un superbe plan

mais j'ai plutot fait comme les autres plans proposés avant :smile:

j'ai mis ce commentaire car je l' ai plus abordé par rapport aux inégalités de genre que la mixité en elle -même, à te lire,je comprends que tu parlais de la remise en cause de la mixité et de sa place alors que mon exposé portait plus sur les inégalités sexuelles, ce qu'elle engendre.Au niveau du plan,c'est pratiquement le même mais après tout dépend de ta problématik, du point de vue que tu abordes sur le thème de la mixité.

Ta proposition me semble tout à fait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi traité de l'égalité filles/garçons plus que de la mixité.

Dès l'introduction du doc1 et 2 (si je me rappelle bien) on affirme que la mixité est acquise.

Mais dans les faits l'égalité existe-t-elle ? Que ce soit à la maison (cause sociale -> doc3) ou à l'école (à cause du maître -> doc2) il n'en est rien (constat du doc1 -> d'où l'action interministérielle).

En gros j'ai fait un plan bateau :

1. Constat

2. Causes

3. Remédiation (équité du maître, activités en classes, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...