Aller au contenu

Problème avec ma nouvelle école, directeur veut mon poste


lillidu62

Messages recommandés

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans le public, mais chez nous dans le privé, on postule sur une école et pas sur un niveau de classe, donc jusqu'au dernier moment on ne sait pas de quelle classe on va hériter (en général on prend ce qui reste une fois que les autres ont fait leur petite popote, à moins qu'on ne tombe bien et que l'équipe cherche à faire au mieux :sleep: )

dans ton cas il apparaît que la "directrice" t'as seulement dit officieusement que tu avais le poste de maternelle si j'ai bien compris?

Quel niveau de classe apparaît sur ton affectation?

enfin bref p être que j'aurai dû m'abstenir de répondre, ça ne t'aide pas et on a pas l'air d'avoir les mêmes règles d'attribution que vous :D mais ça m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bab33

    6

  • del140412

    5

  • annmarystan

    4

  • lillidu62

    4

Coucou tout le monde,

Moi j'ai encore un autre problème!

Je suis nommée à la rentrée sur un poste de maternelle dans une petite école de village de 3 classes.

Une T2 faisait fonction de directrice cette année avec le Cycle 3.

Lors de mon 1er contact téléphonique, elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de poste au 1er mouvement mais que j'allais avoir le poste de maternelle (TPS, PS, MS) ce qui me convenait très bien.

Quand je suis venue à l'école faire connaissance, elle m'a dit qu'elle avait l'intention de redemander la direction de l'école (elle est sur la liste d'aptitude depuis cette année) mais qu'elle voulait la maternelle et que moi, je récupérai le cycle 3!! SUPER :mad:

Quand je lui au demandé pourquoi ce changement de position, elle m'a dit qu'elle voulait la direction pendant 3 ans afin de récupérer une bonification de 5 points qui lui permettrait (s'imagine-t-elle) d'accéder à un poste à cours simple et à proximité de chez elle. Elle a aussi ajouté : Je suis sûre de toute façon d'avoir la direction ! Et pour la répartition, ce sera comme ça car j'ai changé d'avis et j'ai décidé que ce serait comme ça!!

Bref, l'année prochaine s'annonce très houleuse.

Le syndicat m'a dit qu'en cas de problème, c'est l'IEN qui tranche.

J'ai appelé, l'IEN m'a dit de me manifester après les résultats du placement des directeurs.

Qu'en pensez-vous???

En Ille-et-Vilaine, dans les écoles primaires, l'intitulé du poste (mater ou elem) n'est pas pris en compte pour la répartition des classes.

Ensuite, je trouve que gérer un triple niveau plus la direction (sans décharge) n'est pas évident donc je trouve logique que la directrice choisisse son niveau en premier.

Ça aurait été différent si tu avais déjà cette classe cette année et qu'elle voulait te "virer" de ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'intitulé du poste sur lequel tu es nommé est maternel , tu es en droit de l'exigé !!!

Les changements ne sont possibles qu'avec accord des 2 interessés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au pb de la CLIS, euh juste par bon sens : si il travaille 1 jour et demi par semaine c'est pas terrible pour des élèves de CLIS qui vont devoir avoir encore un autre intervenant...

La logique voudrait donc que toi, qui sera à temps plein, garde la CLIS ne serait-ce que dans l'intérêt des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est départemental ou pas mais un directeur chez nous ne peut pas avoir la CLIS. Ce sont deux postes qui ont des indemnités (notamment des bonifications indiciaires) spécifiques qui ne sont pas cumulables, donc c'est incompatible.

Par contre je confirme ce qui a été dit avec appui des textes : c'est le directeur qui décide APRES avis (ce n'est qu'un avis, donc consultatif) du conseil des maîtres de la répartition des classes. Par contre dans le cas d'un changement de direction, c'est le directeur qui a fini l'année scolaire qui décide des répartitions pour la rentrée future, pas le nouveau directeur, bien que généralement ce soit fait en concertation.

Tout ça m'a été confirmé par plusieurs IEN en stage de direction la semaine dernière.

Après il est bien évident que les collègues directeurs ne sont généralement pas des petits chefaillons obtus aux arguments de chacun, et souvent quand on arrive on change des petites choses dans le fonctionnement de l'école mais on ne fait pas de grands chamboulements du jour au lendemain et on essaie de ne pas se pourrir l'ambiance dès le début.

Mais si par exemple je me retrouvais directrice en élèm il serait absolument hors de question que je prenne le CM1 ou le CM2 car cela représente une charge de travail non négligeable en plus de la direction.

Pour en revenir à la CLIS, contacte un syndicat mais je crois qu'il n'a pas le droit de te la prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. J'ai contacté les syndicats et ils m'ont dit qu'il fallait prendre contact avec l'IEN. De plus je me suis renseignée auprès d'un prof de CLIS dans mon école de stage filé et lui aussi m'a dit les même choses que vous. Un directeur ne peut pas prendre une CLIS. De plus je suis nommée sur la CLIS donc je ne peux pas être mis sur un autre poste qu'une CLIS. Ce soir j'ai une réunion (surement conseil des maîtres). J'en saurais un peu plus. J'hésite à appeler l'IEN avant... En tout cas ce qui est sûr c'est que je veux ce poste et je ne lacherai rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Moi j'ai encore un autre problème!

Je suis nommée à la rentrée sur un poste de maternelle dans une petite école de village de 3 classes.

Une T2 faisait fonction de directrice cette année avec le Cycle 3.

Lors de mon 1er contact téléphonique, elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de poste au 1er mouvement mais que j'allais avoir le poste de maternelle (TPS, PS, MS) ce qui me convenait très bien.

Quand je suis venue à l'école faire connaissance, elle m'a dit qu'elle avait l'intention de redemander la direction de l'école (elle est sur la liste d'aptitude depuis cette année) mais qu'elle voulait la maternelle et que moi, je récupérai le cycle 3!! SUPER :mad:

Quand je lui au demandé pourquoi ce changement de position, elle m'a dit qu'elle voulait la direction pendant 3 ans afin de récupérer une bonification de 5 points qui lui permettrait (s'imagine-t-elle) d'accéder à un poste à cours simple et à proximité de chez elle. Elle a aussi ajouté : Je suis sûre de toute façon d'avoir la direction ! Et pour la répartition, ce sera comme ça car j'ai changé d'avis et j'ai décidé que ce serait comme ça!!

Bref, l'année prochaine s'annonce très houleuse.

Le syndicat m'a dit qu'en cas de problème, c'est l'IEN qui tranche.

J'ai appelé, l'IEN m'a dit de me manifester après les résultats du placement des directeurs.

Qu'en pensez-vous???

En Ille-et-Vilaine, dans les écoles primaires, l'intitulé du poste (mater ou elem) n'est pas pris en compte pour la répartition des classes.

Ensuite, je trouve que gérer un triple niveau plus la direction (sans décharge) n'est pas évident donc je trouve logique que la directrice choisisse son niveau en premier.

Ça aurait été différent si tu avais déjà cette classe cette année et qu'elle voulait te "virer" de ta classe.

+ 1

La direction c'est déjà pas évident surtout quand il n'y a pas de décharge et avec un cycle 3 c'est vraiment beaucoup de travail...

Merci pour tous vos messages. J'ai contacté les syndicats et ils m'ont dit qu'il fallait prendre contact avec l'IEN. De plus je me suis renseignée auprès d'un prof de CLIS dans mon école de stage filé et lui aussi m'a dit les même choses que vous. Un directeur ne peut pas prendre une CLIS. De plus je suis nommée sur la CLIS donc je ne peux pas être mis sur un autre poste qu'une CLIS. Ce soir j'ai une réunion (surement conseil des maîtres). J'en saurais un peu plus. J'hésite à appeler l'IEN avant... En tout cas ce qui est sûr c'est que je veux ce poste et je ne lacherai rien.

bon conseil des maîtres :angel_not: défends-toi !

Tu pourrais peut-être quand même appeler l'ien avant pour en discuter. Ça ne coûte rien et au moins tu auras son avis. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE2 et j'ai été nommé au premier mouvement sur un poste de CLIS que j'avais demandé. Jusque là tout va bien sauf que quand je me suis présentée, le directeur m'a fait très vite comprendre qu'il voulait garder le poste de CLIS. Chaque année, il s'arrange à l'amiable avec les nouveaux postés pour échanger avec eux la CLIS. A-t-il le droit de prendre la CLIS alors que c'est mon affectation? Attention, il n'a pas le CAPA-SH et il ne travaille que 1 jour et demi. Le reste du temps il est déchargé.

Merci de vos réponses.

S'il est obligé de "s'arranger à l'amiable chaque année" il y a bien une raison... il ne peut pas imposer l'échange de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'intitulé du poste sur lequel tu es nommé est maternel , tu es en droit de l'exigé !!!

Faux et archi faux dans mon département et c'est stipulé sur le réglement du mouvement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans le public, mais chez nous dans le privé, on postule sur une école et pas sur un niveau de classe, donc jusqu'au dernier moment on ne sait pas de quelle classe on va hériter (en général on prend ce qui reste une fois que les autres ont fait leur petite popote, à moins qu'on ne tombe bien et que l'équipe cherche à faire au mieux :sleep: )

dans ton cas il apparaît que la "directrice" t'as seulement dit officieusement que tu avais le poste de maternelle si j'ai bien compris?

Quel niveau de classe apparaît sur ton affectation?

enfin bref p être que j'aurai dû m'abstenir de répondre, ça ne t'aide pas et on a pas l'air d'avoir les mêmes règles d'attribution que vous :D mais ça m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez!

Bonsoir,

Dans le public on choisit un poste dans une école au moment du mouvement. Dans l'intitulé du poste, il est indiqué élémentaire ou préélémentaire (dans mon cas, il est indiqué préélémentaire : j'ai reçu mon pv d'installation ce matin).

Voilà comment ça fonctionne. Le hic ici c'est sur les droits du directeur. J'ai différents sons de cloche et c'est la dessus que je voudrais des éclaircissements. Bref, en même temps, c'est vrai qu'un triple niveau c'est difficile avec enplus la direction mais il faut savoir qu'elle n'a pas demandé c'est direction, ni le poste sur lequel je suis affectée

au 1er mouvement, elle ne souhaite la direction que pour 3 ans, pour avoir une bonification de 5 poins, qui, selon elle lui permettrait d'avoir un cours simple ou un poste à sa porte. Il faut savoir que dans la circonscription qu'elle vise, il n'y a que 2 écoles avec des cours simples (c'est rural) et que même avec 20 ans d'ancienneté c'est dur de les avoir et que rien que pour cette année, il y a eu 5 départs de la circonscription. Bref, c'est un endroit très demandé qui est relativement difficile d'accès, surtout avec très peu d'ancienneté. ENfin, la suite au prochain épisode, je saurai la semaine prochaine à quelle sauce je vais être mangée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans le public, mais chez nous dans le privé, on postule sur une école et pas sur un niveau de classe, donc jusqu'au dernier moment on ne sait pas de quelle classe on va hériter (en général on prend ce qui reste une fois que les autres ont fait leur petite popote, à moins qu'on ne tombe bien et que l'équipe cherche à faire au mieux :sleep: )

dans ton cas il apparaît que la "directrice" t'as seulement dit officieusement que tu avais le poste de maternelle si j'ai bien compris?

Quel niveau de classe apparaît sur ton affectation?

enfin bref p être que j'aurai dû m'abstenir de répondre, ça ne t'aide pas et on a pas l'air d'avoir les mêmes règles d'attribution que vous :D mais ça m'intéresse de savoir comment vous fonctionnez!

Bonsoir,

Dans le public on choisit un poste dans une école au moment du mouvement. Dans l'intitulé du poste, il est indiqué élémentaire ou préélémentaire (dans mon cas, il est indiqué préélémentaire : j'ai reçu mon pv d'installation ce matin).

Voilà comment ça fonctionne. Le hic ici c'est sur les droits du directeur. J'ai différents sons de cloche et c'est la dessus que je voudrais des éclaircissements. Bref, en même temps, c'est vrai qu'un triple niveau c'est difficile avec enplus la direction mais il faut savoir qu'elle n'a pas demandé c'est direction, ni le poste sur lequel je suis affectée

au 1er mouvement, elle ne souhaite la direction que pour 3 ans, pour avoir une bonification de 5 poins, qui, selon elle lui permettrait d'avoir un cours simple ou un poste à sa porte. Il faut savoir que dans la circonscription qu'elle vise, il n'y a que 2 écoles avec des cours simples (c'est rural) et que même avec 20 ans d'ancienneté c'est dur de les avoir et que rien que pour cette année, il y a eu 5 départs de la circonscription. Bref, c'est un endroit très demandé qui est relativement difficile d'accès, surtout avec très peu d'ancienneté. ENfin, la suite au prochain épisode, je saurai la semaine prochaine à quelle sauce je vais être mangée :cry:

Oui enfin regarde bien le règlement du mouvement de ton département car s'il s'agit d'une école primaire (si c'est bien le cas d'après ce que j'ai compris) chez nous dans le Loiret l'intitulé "préélémentaire" ou "élémentaire" n'a aucune valeur pour les écoles primaires.

Je te cite l'article du règlement du mouvement dans le Loiret par exemple :

"Article 4 : l'engagement

Le postulant s'engage formellement à occuper le poste obtenu au mouvement quel que soit le type de voeu formulé.

Il est précisé que dans le cas d'une école primaire c'est-à-dire une école comportant des classes maternelles et élémentaires, le service attribué est arrêté par le directeur d'école après avis du conseil des maîtres et accord de l'inspecteur chargé de la circonscription, et non par la dénomination sur la liste des postes."

Regarde si tu n'as pas un article du genre dans le règlement du mouvement dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...