kinette Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Est-ce que géométrie et mesures c'est trop sur 1 jour? Que donnez-vous, vous ?
Elodyie Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 J'ai pris le quart de décharge cette année en tant que PE2 dans un CM1-CM2. J'avais: dictée (juste dicter, ni préparer, ni corriger), vocabulaire, conjugaison, grandeurs et mesures, calcul mental, écoute musicale et chant, poésie, ICM, EPS. Si çela peut t'aider...!
florence Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Est-ce que géométrie et mesures c'est trop sur 1 jour? Que donnez-vous, vous ? Salut, Je dirais plutôt géométrie et une partie des mesures (longueurs, masse ...). La géométrie prend du temps ! FLO. ( T2 et 3ème année de géométrie !)
florence Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 J'ai pris le quart de décharge cette année en tant que PE2 dans un CM1-CM2. J'avais: dictée (juste dicter, ni préparer, ni corriger), vocabulaire, conjugaison, grandeurs et mesures, calcul mental, écoute musicale et chant, poésie, ICM, EPS. Si çela peut t'aider...! Comment peut-on laisser autant de matières à un PE2 ?!! Rassure-moi : tu n'avais qu'une partie du programme, non ? FLO
Elodyie Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 non non, j'étais seule à avoir ces matières dans la semaine (saus EPS officiellement). C'est vrai que c'était souvent la course le jeudi... et je ne te parle pas du nombre de prep avec le double niveau en plus!
kinette Posté(e) 17 juin 2010 Auteur Posté(e) 17 juin 2010 Moi cette année c'était : - géométrie et mesures (tout) - sciences (tout sauf B2i/tice) - EPS 1 semaine sur 2 et vocabulaire l'autre semaine et - conjugaison C'est trop ? Je peux enlever les mesures mais je il faudra que je rajoute quelquechose car moi non plus je n 'en sors pas!
Elodyie Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Moi ca ne me semble pas trop. Si tu prends 1h pour chaque sous domaine attribué (ce qui est déjà pas mal!), ça fait 5h. Donc je pense qu'à ce niveau là, c'est tout à fait faisable! Par contre pour ce qui est de la responsabilité de la géométrie ET de G et M, je ne sais pas, je n'y ai jamais été confrontée!...et puis je n'ai pas assez d'experience...!
bigouden Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 J'avais: -Géométrie -Géographie -un échange de service pendant l'anglais -Lecture/Théâtre ( en lien avec le projet de voyage scolaire) -Vocabulaire
amandineamelie Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Alors, j'ai : - poésie et création poétique en parallèle - mesures - vocabulaire - histoire - arts visuels OU petite production d'écrit - sciences Ca fait pas mal mais je gère un peu comme je veux donc ça m'arrive de ne pas faire toutes les matières dans la journée. Tout dépend ma motivation et celle des élèves...
Sofsof Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Cette année, après discussion avec la personne qui complète mon 75%, les matières dont il s'est occupé sont : la géométrie, la géographie, l'EPS, le vocabulaire (avec échange de service anglais en ce1 car mon poste est fléché anglais), calcul mental et un créneau de lecture sur la compréhension fine, les inférences, etc, donc à partir de textes détachés des oeuvres que j'abordais en littérature le reste de la semaine. J'ai tenté une année géométrie et une partie du programme de mesures mais ça faisait beaucoup, du coup je garde les mesures. Idem avec la résolution de problème mais choix pas très judicieux vu que la résolution de problème est en lien avec le calcul et les opérations abordées. J'ai tenté aussi une fois de laisser mon créneau informatique pour le B2i mais l'enseignant n'amenait que rarement les élèves en faire. Pour ce qui est du vocabulaire l'inconvénient c'est que c'est une matière qui se travaille normalement en lien avec la littérature, donc je pense reprendre cette matière l'an prochain et proposer à mon "quart de décharge" la conjugaison par exemple, qui peut s'aborder de façon plus décrochée. Cette année c'est le monsieur en question qui voulait prendre la géographie et ça m'a bien arrangée. En fait j'essaie à chaque fois d'en discuter avec la personne pour qu'elle garde des matières qui lui plaisent et dans lesquelles elle se sente à l'aise, même si bien sûr je ne peux jamais la satisfaire sur tous les plans. Surtout que je fais sur mes 3 jours d'autres échanges de service anglais et que je laisse à mes collègues la possibilité de me faire part de leur desiderata quant aux matières qu'ils auront à prendre en charge (là par exemple c'était chant pour l'autre cm1 et histoire pour le cm2). Ah oui : dans tous les cas j'essaie de simplifier le travail des corrections de mon "quart de décharge", soit en lui attribuant un cahier spécial soit en utilisant comme cette année des classeur (on a même un classeur du jour) pour qu'il ou elle puisse corriger chez lui. Et je me suis arrangée cette année avec mes collègues pour qu'il n'ait aucune récréation à surveiller durant "son" jour (vu qu'on est 10 en élémentaire on a mis en place un roulement qui nous convient bien et qui nous permet de travailler tous une matinée, une après-midi et ensuite d'avoir 2 jours de libre). Etre dans une classe 1 jour par semaine, surtout quand en général on est sur 3 ou 4 écoles le reste du temps, c'est franchement galère à mon sens, alors je trouve important d'impliquer notre collègue dans le choix des matières (dans la mesure du possible) et d'essayer de lui faciliter un peu la tâche. Soph'
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant