Aller au contenu

Les notes à l'école


del-leeloo261

Messages recommandés

del-leeloo261

Depuis quand est-on passé à acquis/non acquis (ou autre) et pourquoi.

J'ai quelques infos sur l'évaluation mais au sujet des notes, je sèche.

A un oral blanc, le jury a demandé "Depuis quand le système de notation a changé? Pourquoi?"...

Donc, je pense qu'on peut y avoir droit! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livrets d'évaluation, en particulier pour la maternelle, découlent de la loi d'orientation de 1989.

Même si, ici ou là, le principe des notes (pour l'élémentaire) avait parfois déjà été abandonné, à ma connaissance, il n'y a pas de texte les interdisant.

Tu trouveras des infos ici : http://www.education.gouv.fr/thema/parents/evaluation.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Merci :wub:

Et vous, qu'en pensez-vous des "notes"? Une des questions posées par le jury était "un élève a toujours de mauvaises notes, que faites-vous?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à notre époque, il n'est pas très judicieux de parler de notes. Il est vrai que si l'on se place du côté des parents les notes importent énormément mais du côté de l'enseignant et de l'enfant???

Aujourd'hui, il faut parler d'évaluation. A partir de là, tout le monde se doute qu'il faut différencier les évaluations (sommative, diagnostique, formative ou formatrice).

Il semble donc que les livrets d'évaluations sont une très bonne chose car ils permettent, à mon goût, de quantifier plus facilement les acquis ou non acquis des élèves qu'elle que soit le type d'évaluation adoptée.

Ensuite, en rapport à la question que tu poses (Leeloo) je pense que dans un premier temps j'essayer de voir si ces mauvaises notes sont dans toutes les matières ou pas. Si ce n'est pas le cas, je verrai si ma classe me permet de procéder à une pédagogie différenciée ou pas (ce qui est vivement conseillé). A partir de là, je mettrai en place des groupes de travail (sortes d'ateliers) et je mettrais l'élève en difficulté avec des élèves ayant la capacité de lui expliquer comment ils arrivent à comprendre ce que lui ne comprent pas. Biensûr le groupe sera un groupe totalement hétérogène. Il me semble que le fait de faire travailler cet enfant seul peu l'amener à se sentir en décalage avec ses pairs (ce qui peut avoir par la suite des conséquences néphastes). Par contre, s'il a des difficultés dans toutes les matières, je ferai appel à mes collègues et à mes partenaires (psychologues, Assistante sociale...) pour voir d'où viennent ses difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un élève en difficulté, ne pas oublier de faire appel au RASED et éventuellemnt si en ce 2 mise en place d'un PPAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est très bien tout ça :) Péda différenciée, groupes de besoin, PPAP...c'est ce qu'il fallait répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

UP. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...