Aller au contenu

Pour comprendre les maths CE1


sandrine062

Messages recommandés

Bonjour !

Je serai T1 à la rentrée après mon année de PES et j'ai la chance de rempiler pour un CE1 pur !

Cette année j'avais choisi le fichier Cap Maths, mais à la rentrée, je devrai travailler avec Pour Comprendre Les Maths.

J'ai eu le spécimen nouvelle version en cours d'année donc c'est parfait, je peux m'y plonger pendant l'été. J'ai également téléchargé le guide du maître.

Ma question est la suivante :

- Comment organisez-vous vos séances sur une journée et donc une semaine ?

Cap Maths proposait une partie "apprentissage" et une partie "révisions" ainsi que le calcul mental.

Dans une journée, je faisais une séance de 40 à 50 minutes (selon la notion travaillée) pour la partie apprentissage et une séance plus courte pour la partie révision et je trouvais cela intéressant, sans être trop lourd, et en travaillant un peu en maths chaque demi journée.

Pensez-vous que je puisse faire pareil avec PCLM ?

Une séance de 40-45 min pour la découverte (avec la partie "découvrons" du fichier) et une autre dans la même journée pour la partie "je m'entraîne", sur 4 jours avec 1 page du fichier par jour ? Ou faire ça sur 2 jours plutôt ?

J'ai peur que ça ne fasse un peu trop vis à vis des horaires, d'autant que cette année, je voulais mettre l'accent sur la résolution de problème en mettant en place un rituel de 15 min par jour... =/

Bref, c'est surtout sur l'organisation que je me questionne, je ne sais pas trop comment organiser les séances vis à vis des plages horaires par jour/semaine.

Même après une année, c'est encore souvent flou pour moi... :blush:

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    8

  • Charivari

    7

  • Letved

    7

  • sandrine062

    6

ça dépend des notions travaillées : parfois je fais directement la page de fichier, parfois une brève manip puis le fichier dans la foulée, parfois je fais plusieurs séances de manip avant de passer au fichier... Dans PCLM, le dernier exercice est soit un exercice de réinvestissement, soit un exercice de calcul réfléchi/aide au calcul mental, du genre utiliser les presque doubles, les compléments à la dizaine supérieure...

franchement parfois c'est pas nécessaire de passer une demi heure à manipuler, quand les enfants ont compris comment ranger les nombres de 1 à 49, ils savent aussi le faire de 50 à 99. En numération comme ça il y a plusieurs pages de fichier où tu peux "gagner du temps" en faisant un minimum de manip.

Bonne idée de rajouter un rituel sur les problèmes, pense à mélanger tous les types de problèmes dès le début de l'année, même des problèmes multiplicatifs et de partage que les enfants peuvent déjà résoudre par des procédures personnelles, c'est justement ça qui est intéressant, de leur poser de vrais "problèmes". En plus dans les fichiers, souvent, on trouve une page "problèmes additifs" puis "problèmes additifs et soustractifs", niveau réflexion pour les enfants c'est pas suffisant je trouve. Je rajoute aussi des fiches de géométrie, car des notions importantes comme les angles droits et la symétrie sont traitées de manière très succincte.

et rassure-toi j'attaque mon 4e CP/CE1 et je me pose encore des tas de questions, je m'inquièterai le jour où je ne m'en poserai plus aucune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous, je change de fichier cette année et j'utiliserai le fichier "pour comprendre les maths" nouvelle édition. Pour gagner un peu de temps et avoir un document d'appui avez-vous une programmation et/ou les traces écrites associées ? Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise les traces écrites de LutinBazar ! Elles sont parfaites :) et les élèves adorent les petits exos "as-tu bien compris" en devoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année PCLM. Je l'ai choisi parce que je suis à mi temps et qu'il permettait de bien séparer les domaines.

Mon complément et moi avons avancé à notre rythme, c'était très bien.

J'ai suivi les pages des domaines qui me concernaient dans l'ordre. C'est vrai que j'aurais préféré faire la multiplication avant la soustraction mais j'ai suivi ce qui était proposé dans le fichier...

Je l'aurai de nouveau l'année prochaine.

J'utilise un peu les photofiches mais elles ne sont pas indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année PCLM. Je l'ai choisi parce que je suis à mi temps et qu'il permettait de bien séparer les domaines.

Mon complément et moi avons avancé à notre rythme, c'était très bien.

J'ai suivi les pages des domaines qui me concernaient dans l'ordre. C'est vrai que j'aurais préféré faire la multiplication avant la soustraction mais j'ai suivi ce qui était proposé dans le fichier...

Je l'aurai de nouveau l'année prochaine.

J'utilise un peu les photofiches mais elles ne sont pas indispensables.

Je serai également à 1/2 temps à la rentrée avec PCLM CE1 : quelle répartition aviez vous choisie pour les domaines ? Je pensais prendre nombre et calculs + problèmes et laisser grandeurs et mesures/géométrie à mon complément sachant que je serai présente sur 3 matinées. Penses-tu que c'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur 3 matinées également. J'avais calcul/numération et ma collègue géométrie/mesure/problème). Nous avons fait le point en milieu d'année pour voir si je devais récupérer les problèmes mais cela n'a pas été nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

UP! :)

J'ai reçu plusieurs specimens de fichiers revus et corrigés selon les nouveaux programmes...

Je trouve le PCLM vraiment intéressant, et je pense que je vais m'orienter vers lui...

Des avis éclairés sur cette version 2016 de PCLM? :)

 

Et est-ce que vous pensez que c'est possible de se passer de leçons de maths si on utilise la partie "J'ai compris et je retiens" du fichier?

(En numérotant chaque mini-leçon, et en donnant en devoirs aux enfants "revoir la leçon 4 p.20" par exemple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2016à14:31, Gribouillette a dit :

UP! :)

J'ai reçu plusieurs specimens de fichiers revus et corrigés selon les nouveaux programmes...

Je trouve le PCLM vraiment intéressant, et je pense que je vais m'orienter vers lui...

Des avis éclairés sur cette version 2016 de PCLM? :)

 

Et est-ce que vous pensez que c'est possible de se passer de leçons de maths si on utilise la partie "J'ai compris et je retiens" du fichier?

(En numérotant chaque mini-leçon, et en donnant en devoirs aux enfants "revoir la leçon 4 p.20" par exemple.)

je l'ai fait une année, avec Litchi, pas avec celui-ci mais c'est pareil.

Je n'ai eu aucune remarque négative des parents (ni positive d'ailleurs lol). J'ai apprécié de ne pas avoir de cahier de leçons et de ne pas perdre de temps à en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, manue89 a dit :

je l'ai fait une année, avec Litchi, pas avec celui-ci mais c'est pareil.

Je n'ai eu aucune remarque négative des parents (ni positive d'ailleurs lol). J'ai apprécié de ne pas avoir de cahier de leçons et de ne pas perdre de temps à en faire.

Merci pour ton retour positif! :)

Je me dis que les leçons sont déjà faites, belles, colorées, alors pourquoi aller en imprimer / photocopier / massicoter d'autres?! 

Ça fera du temps et du papier économisé. Et moins de perte de temps en classe "Maîtresse j'ai pas de coooooooooooooooolle!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gribouillette a dit :

Merci pour ton retour positif! :)

Je me dis que les leçons sont déjà faites, belles, colorées, alors pourquoi aller en imprimer / photocopier / massicoter d'autres?! 

Ça fera du temps et du papier économisé. Et moins de perte de temps en classe "Maîtresse j'ai pas de coooooooooooooooolle!"

c'est exactement ça. Si c'est pour faire la même chose mais en moins bien....

en plus ce qui est pas mal c'est que la leçon est juste après les pages de fichiers travaillés pour cette notion, du coup les parents voient bien ce que leurs enfants doivent savoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...