Jump to content

Pour comprendre les maths CE1


sandrine062
 Share

Recommended Posts

J'ai choisi ce fichier pour mes ce1. Je le trouve bien fait; je n'ai pas encore eu le temps de regarder s'il abordait tout ce qui était demandé dans les io.

Comment le trouvez-vous si vous travaillez avec ce manuel?

Auriez-vous une progression?

J'ai vu qu'il existe un fichier à 25 euros; est-il bien?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • sandrine062

    6

  • Charivari

    7

  • Japet

    8

  • Letved

    7

J'ai choisi ce fichier pour mes ce1. Je le trouve bien fait; je n'ai pas encore eu le temps de regarder s'il abordait tout ce qui était demandé dans les io.

Comment le trouvez-vous si vous travaillez avec ce manuel?

Auriez-vous une progression?

J'ai vu qu'il existe un fichier à 25 euros; est-il bien?

j'utilise ce fichier depuis 5 ans maintenant, et j'en suis très satisfaite. il couvre l'ensemble du programme. depuis deux ans je suis stricement la progression du livre (donc page par page) car avant je refaisais une prog à ma sauce et c'était toujours les mêmes points que je n'avais pas le temps d'aborder en fin d'année. En choisissant de suivre le fichier, plus de points sont abordés (même si je n'ai pas toujours le temps de les développer davantage).Le guide du maître disponible en format numérique est aussi très utile.

je n'ai pas encore eu sous les yeux le Fichier photofiches mais je l'ai commandé, je devrais le recevoir fin juin. je pense qu'il me sera utile dans le sens où ça donne des exos d'application supplémentaires, ou de rémédiation.

Voilà :wink:

Link to comment
Share on other sites

je le prends pour une 2ème année; j'ai juste inversé la multiplication et la soustraction, je voulais faire la multiplication dès janvier; j'ai donc du revoir la prog en calcul mental

les photofiches sont un outil très intéressant, que ce soit en remédiation, en soutien, pour les + rapides, même parfois en évaluations

je suis très satisfaite de ce fichier après mon "divorce" avec Picbille...

Link to comment
Share on other sites

Goldorak, peut me dire pourquoi as-tu changer de fichier? Quelles sont les différences entre PicBille et Pour comprendre les maths ?

J'utilise PicBille depuis plusieurs années et je suis plutot deçue de son évolution suite aux nouveaux programmes. Je cherche un autre manuel (trop tard pour l'an prochain, commandes déjà passées) et "pour comprendre les maths", je l'ai choisi pour mes CE2 (1ère fois que j'ai des CE2 avec mes GS, CP et CE1).

Link to comment
Share on other sites

Je termine le CP avec ce fichier, et je viens de le commander pour les CE1 puisque je suis ma classe l'an prochain. Je suis très satisfaite de la nouvelle edition (2008), et les élèves ont aimé travailler avec ce fichier. J'ai suivi exactement la progression du fichier et de calcul rapide, et je pense faire la même chose en CE1. Je trouve ce fichier beaucoup moins dense que Picbille et la piste de recherche du début de leçon est très accessible et permet une bonne réflexion collective (mes élèves sont étrangers). Le guide pédagogique est également très bien fait et propose de nombreuses activités de manipulation préalable.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

j'aime bien PCM car le fichier donne beaucoup de démarche en calcul mental;

Picbille fait beaucoup de numération où on range les unités dans des boites etc; les élèves sont perdus avec les boites ; début d'année quand je demandais le complément à 10 ils me donnaient celui à 5, c'est l'histoire d'un couvercle fermé puis deux; après quand ils voient 1 boite et 6 billes et qu'on leur demande combien il y a de billes ils répondaient 6 puisque les autres sont cachées; c'est censé faciliter le passage à l'abstraction mais c'est très théorique; dans PCM on voit pour la dizaine une barre de 10; oui c'est une dizaine et on les voit les 10unités=1dizaine; pour moi la boîte ajoute une difficulté supplémentaire

j'au utilisé Picbille pendant 2 ans, mes résultats en maths n'étainet pas bons; cette 1ère année d'utilisation de pour comprendre les maths (PCM) a porté ses fruits; les élèves ont appris à raisonner, à s'interroger etc...je signe pour une deuxième année; j'inverse juste multiplication/soustraction et j'ajouterai des problèmes, je pense en faire chaque jour un ou deux et finir la semaine avec une séance du fichier

voilà pour le fichier

bonne fin d'année

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

combien de temps faut il chaque jour pour une page?

Faites vous tout dans la même séance (manip + page du fichier)?

merci

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

Pour le reste, je n'ai pas choisi ce support, mais j'en suis contente. Toute l'école l'utilise, du CP au CM2.

Je suis également la progression du livre, même s'il m'arrive parfois d'inverser une page ou deux en fonction de mes élèves.

J'utilise aussi les photofiches que je trouve très utiles et je les conseille, même si, comme pour tout, je fais le tri.

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

merci pour ta rapide réponse!! je débute et me pose plein de questions!!

Link to comment
Share on other sites

Idem pour moi; j'aurais ce fichier en ce1.

faut-il prévoir d'autres exercices supplémentaires ou alors proposer les fiches supplémentaires du fichier?

Cela dépend des leçons. Par jour, une séance d'environ 50mn de maths. Parfois, je fais manip, et page du fichier dans la séance, parfois je fais en deux fois (quand la leçon est plus difficile à "passer").

Certaines leçons passent comme une lettre à la poste et ne nécessite pas de reprises particulières, (outre celles de la séquence prévues), parfois je dois vraiment sortir du fichier plus longtemps car plus de manipulation est nécessaire. Cela dépend aussi en fonction de mes élèves je dois dire...

Enfin, pour généraliser, une fiche par jour fonctionne pas mal dans mon école (sur les 3 classes), manipulation comprise.

merci pour ta rapide réponse!! je débute et me pose plein de questions!!

Link to comment
Share on other sites

Pour beaucoup de leçons, non. Enfin...bien sûr,ce n'est pas "t'as fait la page du fichier c'est fini!" :lol:

Je reprends en général dans le plan de travail individualisé, en fonction des besoins. J'utilise les photofiches pour l'entraînement ou pour les élèves qui ont des difficultés et d'autres (chez Retz ou que je fabrique moi même) pour les élèves qui peuvent aller un peu plus loin.

Puis chaque leçon est reprise plus tard dans le fichier.

Par contre, pour la géométrie, je rajoute souvent plus car je trouve qu'il n'y a pas assez.

Link to comment
Share on other sites

Faites-vous des traces écrites avec ce fichier? quand les faites-vous?

faut-il aborder la piste de recherche puis faire copier la leçon et ensuite ou la séance suivante faire les exercices?

Link to comment
Share on other sites

Je fais des leçons pour certaines notions, pas pour toutes. Je la donne après la page de fichier, pour la relire à la maison et avant de refaire certains exercices (sous la forme du plan de travail le plus souvent). Mes élèves utilisent aussi leur cahier de règles comme outil lorsqu'ils travaillent sur les exercices.

Pour une bonne partie de l'année, je donne des traces écrites toutes faites ou à compléter parfois. Seulement après les vacances de février, nous commençons à les écrire.

Link to comment
Share on other sites

Je fais des leçons pour certaines notions, pas pour toutes. Je la donne après la page de fichier, pour la relire à la maison et avant de refaire certains exercices (sous la forme du plan de travail le plus souvent). Mes élèves utilisent aussi leur cahier de règles comme outil lorsqu'ils travaillent sur les exercices.

Pour une bonne partie de l'année, je donne des traces écrites toutes faites ou à compléter parfois. Seulement après les vacances de février, nous commençons à les écrire.

ok étant limité au niveau photocop, je pensais les faire écrire; de toute façon, ce n'est jamais très long.

Link to comment
Share on other sites

Suivez vous le fichier dans le même ordre? ayant des ce1-ce2, je ne sais pas trop comment m'organiser.

Link to comment
Share on other sites

Mes collègues et moi nous suivons l'ordre du fichier, mais il peut nous arriver de changer l'ordre si besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi aussi j'ai choisi ce fichier pour mes CE1-CE2 sous les conseils d'une collègue car après 15 ans en maternelle et plutôt PS j'avais besoin d'être orientée pour ne pas trop me dispersée dans les différents manuels (CAP MATHS, ERMEL...)

Je n'ai pas encore trop eu le temps de me plonger dans le fichier et le livre du maître que j'ai téléchargé sur le site de l'éditeur car beaucoup de pain sur la planche pour faire mes progressions et me plonger dans les IO.

D'ailleurs j'ai un peu de mal à concevoir un emploi du temps CE1-CE2 pour le moment, c'est encore un peu flou...

En tout cas ce post me conforte dans mon choix.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai choisi ce fichier pour mes CE1 (ce1/ce2 avec à portée de maths pour les ce2).

Je viens de finir ma prog CE1.

servez vous et s'il y a des choses à reprendre dites le moi!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Vous qui utilisez ce fichier depuis plusieurs années le garderez vous encore?

oui je reprends le même pour la deuxième année . je l'ai utilisé pour la première fois l'année passée et il me convient bien.

par contre je pense inverser des petites choses dedans mais il faut que je regarde pour le calcul mental comment je vais faire. Pas encore eu le temps de m'y pencher.

Voilà pour mon expérience

Link to comment
Share on other sites

A ceux et celles qui prennent ce fichier, le suivez vous linéairement et faites vous des adaptations?

Par exemple la multiplication avant la soustraction, certaines mesures avant d'autres.

Je suis en train de me poser pas mal de questions dans l'exploitation du fichier ainsi que pour le calcul mental.

Le plus simple serai de le suive mais je trouve que l'addition arrive tard et cette année j'avais fait la multiplication avant la soustraction afin de leur laisser du temps pour apprendre les tables et mieux les maîtriser.

Comment faites vous. Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je suis dans le meme cas que vous a savoir que j'utilise pour la premiere fois pour comprendre les maths avec mes ce1 et a portee de maths pour mes ce2.

Vous parlez de fichier photocopiable .. de quoi s'agit-il?

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne j'ai un fichier par enfant, les enfants réalisent les exercices directement sur leur fichier; Après il existe les photofiches, qui sont des fiches photocopiables (batterie d'ex supplémentaires). Moi je ne les ai pas mais ma collègue de CE1 oui, donc cette année je vais pouvoir les utiliser.

Je pense bosser ce soir sur la programmation du fichier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'avais pas vu ce post. J'ai pris le fichier cette année pour mes CP et mes CE1. Et j'ai les photofiches (sur mon compte perso par contre :sleep: )

J'ai prévu de faire une page par jour, j'espère que çà ira car il est plus dense que MTT que j'avais en CP l'an passé.

Je vous joins ma programmation, en sachant que je suis à 75% et que c'est ma collègue qui fera géométrie et grandeurs et mesures.

Maths CE1 pour comprendre les maths.doc

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte le post!! Ceux et celles utilisant cette méthode, à l'heure des commandes de rentrée, je souhaiterai votre avis sur la méthode svp : points positifs, points négatifs, aménagements éventuels à prévoir ....., merci d'avance

Oui, vos avis?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...