zoubys Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bonjour, Je suis en cm2, et j'ai proposé le maintien pour 2 élèves de ma classe. Les deux familles font appel... Comment se passe la comission d'appel? J'ai commencé à rassembler certaines productions de ces élèves, un témoignage écrit de leur instit de cm1, ansi que leurs bulletins de ce2 et de cm1. merci Nat
EmmanuelP Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Tu peux rassembler aussi les aides qu'elles ont pu avoir (CMPP, psychologue scolaire...) si elles ont en eu; tu peux leur faire passer vite fait les items importants des évaluations nationales de 6ème (?). En tout cas, n'hésite pas à rapporter comment ça se passe, je pense que ça peut interesser du monde ! (dont moi )
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Cela m'est arrivé deux fois pour des élèves que je souhaitais prolonger en cycle 2. L'IEN m'avait transmis un questionnaire (style "L'élève est-il capable de copier un court texte sans faire de fautes d'orthographe", etc...) et m'avait demandé les contrôles et le livret d'évas de chaque enfant. Les deux fois, la demande d'appel des parents a été refusée.
Caroline13 Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Je ne sais pas comment ça se passe mais chez nous, mais c'est, paraît-il, les parents qui ont le dernier mot. Du coup, j'ai un élève dans ce cas, qui finalement passe en 6ème, car mes collègues m'ont dissuadé de le faire passer en commission. Ca s'était déjà produit pour son frère et les parents avaient eu gain de cause.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 La même rumeur circule aussi chez nous, et pourtant, comme je le disais plus haut, les deux fois où des parents ont fait appel, l'Inspection a confirmé l'allongement que je demandais.
genireves Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bonjour, L'année dernière, j'ai proposé le redoublement à une de mes élèves. La maman a réfusé et nous sommes "allées" en commission. J'avais réuni toutes ses evaluations (bonnes et mauvaises) et expliqué à la maman qu'elle devait faire un courrier pour justifier de sa volonté de passage. Chez nous aussi, le bruit court que de toutes façon, dans ces commissions, les parents ont toujours raison; j'avais d'ailleurs dit à mes collègues que si son passage était décidé, je ne m'opposerai plus à aucun passage. Heureusement, son maintien a été confirmé. Comme quoi...
dididu Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 chez nous, pour le passage devant la commission, nous devons fournir les bulletins d'évals en notre possession depuis le début du cycle, ainsi qu'un compte rendu écrit sur l'attitude de l'enfant en classe. je me pose cependant une question: quelle peut être l'attitude de parents qui refusent le maintien et dont la demande échoue en commission ? cela ne risque t-il pas d'être négatif par rapport à leur rapport à l'école ? avec la collègue avec laquelle je suis à mi-temps, nous avons choisi d'en parler avec les parents. un couple a accepté le maintien. l'autre l'a refusé de manière très affismative et revendicative.. nous avons donc choisi de la faire passer en cycle 3.... peut être avons nous eu tort.... je manque de certitudes!
zoubys Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 cryin Ca me met mal a l'aise aussi.... Surtout dans un cas bien particulier...
zoubys Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 Bon J'ai le témoignage écrit de ma collegue de cM1 qui les as tous les deux eu. Leur livret scolaire, des eval en math, d'autres en francais (ORL prod d'écrits etc..) je vais leur faire passer des items de sixième en francais et math des la semaine prochaine... Et on verra bien ce que ca donnera... Bises Nat
Petit_Gizmo Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 l'autre l'a refusé de manière très affismative et revendicative.. nous avons donc choisi de la faire passer en cycle 3.... Bien le mentionner quand même dans le livret d'évas, à mon avis... Chez nous, c'est systématique dans ce genre de situation : "Aurait eu besoin de rester un an de plus en cycle 2 mais passe en cycle 3 sous l'entière responsabilité de ses parents". Histoire qu'ensuite, si des collègues se demandent pourquoi cet élève n'a pas "redoublé" auparavant, il n'y ait pas de fausse explication de la part des parents (style on voulait qu'il redouble mais l'instit n'était pas d'accord...) car c'est qqchose qui existe
zoubys Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 et concernant l'organisation de la reunion comme cela s'est-il passé pour vous? est-ce un entretien a huit clos avec l'inspecteur sans les parents? et inversement avec eux et sans la maitresse?? Ou est ce que tout le monde est là en mm temps?
zoubys Posté(e) 5 juin 2004 Auteur Posté(e) 5 juin 2004 c'est bon j'ai trouvé ma reponse .. Tout le monde sera présent ce jour la en mm temps et entendu a tour de role
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