ketb Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 L'an passé, je demandais le maintien de 3 élèves en cycle2. Les 3 ont fait appel, donc envoi des évaluations, livret, lettre de refus des parents justifiant leur refus ( c'était à mourir de rire : genre, nous l'avons soutenu toute l'année et la maitresse lui annonce brutalement qu'il redouble , ma version serait plutot :le père m'avait dit devant l'élève que je n'en ferais pas un bachelier et qu'il devait tenir jusqu'à 16 ans. Envoi de tout à l'ien, qui envoie à l'IA avec son avis, et l'IA tranche au vue de tous les documents ( pas d'entrevue, ni avec l'enseignant, ni avec les parents), et réponse par courrier à l'école et au domicile des parents. Pour moi, bilan, 2 maintiens sur 3, alors qu'on m'avait dit que je perdais mon temps, que l'IA ne maintenait pas les cycle 2 si les parents s'opposaient. J'ai tenu tête pour ne pas perdre la face devant les parents ( ce ne sont pas toujours à eux que doivent revenir les décisions.) et pour les éventuels maintiens des années suivantes. J'avoue que je craignais qu'ils ne soient pas maintenus car j'aurai perdu toute crédibilité aussi. kat
zoubys Posté(e) 17 juin 2004 Auteur Posté(e) 17 juin 2004 suite et fin... les deux maintiens que j'ai proposé ont été acceptés... En fait, j'ai présenté le parcours des enfants devant 5 personnes, l'inpsectrice et la conseillère péda..., montré des productions d'élèves, l'avis des divers enseignants du cycle, les resultats des eval de fin de cm2 que je leur ai fait passé... Et ça c'est bien passé...ouffff Maintenant je tiens à annoncer aux parents personnellement de la décision de la comission... histoire de voir avec eux ce qui pourrait être à faire l'année prochaine. J'ai été super angoissée avant d'y aller.. et en fait ça c'est bien passé Merci à tous pour vos conseils et vos avis Nat
cécile b Posté(e) 19 juin 2004 Posté(e) 19 juin 2004 Votre sujet 'mintéresse beaucoup J'ai remis les bulletins ce matin aux parents de mes élèves de CP et sur les 3 maintiens, une famille refuse parce l'enfat est grande (en taille) et que ça risque la perturber d'être la plus grande de la classe l'an prochain si elle reste en CP J'ai expliqué pour quelles raisons je demande la maintien: leur fille ne sait pas lire, elle déchiffre tout juste quelques syllabes simples... En plus, il y a le problème de la langue: elle est chinoise et les parents ne parlent pas français (une gtande soeur de 18 ans servait d'interprète). Les parents n'ont pas cédé et j'ai de nouveau rendez-vous avec eux vendredi en présence de la directrice. Du coup, je me demande si j'ai encore le temps d'aller en commission si les parents s'obstinent. En plus la directrice est pas trop pour: elle a pas envie de se battre quand les parents s'obstinent. Alors j'aimerais votre avis, le mien étant que cette élève sera en échec si elle passe en CE1 car elle n'a pas un niveau suffisant surtout en lecture.
darthwader2 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 cette année deux demandede mainrien. une acceptée par le sparents et l'autre non."on va l'aider.elle auara des cours particuliers au moins deux heures par jour..." ellelit mais ne comprends pas elle ne sait pas poser correctement une addition les unités ous les dizaines , les centaines sous les dizaines si elle doit additionner un nombre de cenrtaines et un nombre de dizaines en problème rien. comission la semaine prochaine. retour pour le 28 je crois. heureusement que je ne dois pas aller devant la commission et les parents aussi car cela ferait du monde... qui aurait ma clase pendant ce temps là? et le sparents qui travaillent o, leur acorderait du temps? l'argument de l ataille si elle est le seul me parait limite. si elle ne lit pas inutile de céder aux parents ce sera trop galère en CE1
zoubys Posté(e) 20 juin 2004 Auteur Posté(e) 20 juin 2004 Les parents n'étaient pas présents avec moi ce jour là. L'inspectrice a simplement lu la lettre de refus de maintien qu'ils leur avaient envoyé. Concernant les maintiens en CP, j'ai jsutement profité de l'occas' pendant la comission pour saisir des infos au vol.. Mon inspectrice nous a clairement dit que les maintiens en CP étaient exceptionnels et ne se justifiait que qd l'enfant ne saisissait aucun son et n'avait mis en place aucune stratégie de lecture. Cécile B, renseignes toi auprès de ton inspectrice, c'est pas ta directrice qui décide.
Adan Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 darthwader , je ne veux peur mais cette élève passerait dans notre école mais de façon général le niveau est faible dans notre école et mopi ca me fait peut de t'entendre parler de leur niveau et je m'inqiuète
darthwader2 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 je suis en REP et des enfants faibles j'en ai.........sur 21 élèves 9 ont déjà une année de retard. lorque son père lui a demandé ce qu'elle voulait faire elle a répondu "je veux rester à la maison regarder la télé. je ne veux pas aller en CE2 ou rester en cE1" elle est coutumière d'un absnteisme chronique. elle vient à l'école de manière irrégulière. le médecin scolaire est intervenu plusieurs fois auprès de la famille. entre la star ac et l'école son choix est fait
Messages recommandés