Motivee Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour, certains d'entre vous on déjà commencé les oraux. ceux qui veulent faire partager leur oral de musique sont les bienvenus, vu le peu de ressources dont on dispose à ce propos! Merci d'avance
Volkhova Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bonjour, je suis tombée sur la Guerre de Clément Janequin, musique de la Renaissance. C'est une musique descriptive qui raconte la bataille de Marignan. Je dois dire qu'à part la date je ne connais pas grand chose de la bataille de Marignan. Ils m'ont demandé si j'étais capable de la raconter. J'ai juste dit qu'il y avait François 1er. Les pistes pédagogiques que j'avais proposées ne devaient pas vraiment leur convenir parce qu'ils ont voulu que je les approfondisse et que j'en propose d'autres. Une femme du jury m'a demandé si je connaissais le parcours cinéma. Mais, à part savoir que c'était un dispositif auquel la classe s'inscrit en début d'année et avec lequel elle va à une dizaine de séances durant l'année, je n'ai pas pu en dire plus. Il n'y a pas eu vraiment de questions propres à la musique. Je crois que c'était parce que c'est ma formation initiale. La femme du jury m'a demandé quel procédé musical le compositeur a utilisé mais je n'ai pas su répondre. Je crois qu'elle voulait me faire dire que c'était un canon mais c'en était pas un. C'était plutôt un ostinato mais comme on ne parle pas d'ostinato pour la Renaissance, je ne l'ai pas dit. Peut-être que j'aurais du le préciser Si quelqu'un se pose des questions en musique, je pourrais toujours essayer de répondre
Motivee Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 merci! Bah bah bah! si j'ai des questions comme les tiennes, je suis morte Bataille de Marignan! oh secours!
Volkhova Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Ne t'inquiète pas, ils sont sortis de la musique parce qu'ils ont vu que c'était ma spécialité. Ils voulaient me pousser pour voir jusqu'à où je pouvais répondre. J'espère que ce n'est pas ce genre de questions qui va me descendre Enfin, je pense. Dis-moi si tu as des trucs que tu ne comprends pas en musique.
fred34 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Salut, j'ai passé mon oral et j'aimerais bien avoir qlq reponses. En jazz comment ça s'appelle le fait que les musiciens jouent librement? Difference entre tempo,pulsation, rythme? J'ai eu un morceau où une voix d'homme jouait avec sa voix avec onomatopées(jazz) Merci et Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passé
Motivee Posté(e) 23 juin 2010 Auteur Posté(e) 23 juin 2010 Salut, j'ai passé mon oral et j'aimerais bien avoir qlq reponses. En jazz comment ça s'appelle le fait que les musiciens jouent librement? ca ne serait pas l'improvisation ? mais ce n'est pas propre au Jazz Difference entre tempo,pulsation, rythme? le tempo c'est la vitesse à laquelle se joue le morceau, il peut être lent ou rapide. Le rythme c'est quand tu frappes la durée des notesj La pulsation c'est le battement régulier de ton morceau, elle se bat en principe spontanément. J'ai eu un morceau où une voix d'homme jouait avec sa voix avec onomatopées(jazz) ca ne serait pas cette chanson que tu as eu ? (ouvre le lien en bleu) educnet Merci et Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passé
Volkhova Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Salut, j'ai passé mon oral et j'aimerais bien avoir qlq reponses. En jazz comment ça s'appelle le fait que les musiciens jouent librement? Difference entre tempo,pulsation, rythme? J'ai eu un morceau où une voix d'homme jouait avec sa voix avec onomatopées(jazz) Merci et Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passé Bonjour, en jazz, lorsque les musiciens jouent librement, c'est de l'improvisation. Mais ils ont toujours une grille avec la suite des accords. Le tempo est plus ou moins rapide suivant les morceaux. C'est ce que l'on règle sur un métronome. La pulsation, c'est ce que l'on tape avec le pied ou en claquant des doigts. Le rythme a un rapport avec la mélodie. Il se compose de noires, croches, doubles croches... C'est souvent sur le rythme qu'on place les paroles. En jazz, on ne parle pas vraiment d'onomatopées mais de scat. Mais je pense que ça revient un peu au même.
Motivee Posté(e) 29 juin 2010 Auteur Posté(e) 29 juin 2010 bon ben ca y est je suis enfin passée: j'oscille entre rage et desespoir, ma prestation est loin d'être bonne: je me suis trompée deux fois dans les paroles de la chanson!! La premiere fois j'ai entamé le couplet 3 au lieu du 2 et une autre fois, je ne me souviens plus!!! Quelle honte! Bien sûr j'ai continué l'air de rien en commencant mon exposé par "je n'ai pas honoré la mémoire de Jean Ferrat!" qu'est ce que je m'en veux!! Mon exposé s'est bien passé, ils y sont revenus à la fin en re-precisant pourquoi C2 et ils n'avaient pas trop compris que je transposais la chanson pour m'adapter à la voix des enfants, ils m'ont demandé de redétailler! Sinon l'ecoute etait un morceau avec une flute, puis un violon puis une batterie, puis succesion d'instruments, j'ai parlé d'accumulation, j'ai proposé de travailler d'abord sur l'ecoute et sur le repérage de l'entrée des instruments, j'ai parlé de dans folklorique et de faire travailler l'accumulation en faisant fredonner le thème aux élèves puis en rajoutant des plans sonores successivement. Puis j'ai proposé d'ouvrir sur d'autres danses. Ils m'ont demandé d'où était la mélodie, j'ai dit soit danse régionale en France soit balade irlandaise (apparemment c'etait le deuxieme). Ils m'ont re-fait écouter et 'mont proposer de fredonner la mélodie, et m'ont demandé si il y avait au autre thème, j'ai dit oui, mais je l'ai moins constaté. Puis il m'a dit que c'était un rythme ternaire et je ne l'avais pas senti: je le lui ai dit... Puis ils ont enchainés sur l'histoire des arts et là, autre gros trou noir, j'ai eu du mal à trouver les noms d'artiste, JS bach n'est jamais venu jusque sur mes lèvres, je voulais revoir cette partie hier soir et je n'ai pas pris le temps de le faire, j'ai eu l'air d'une grosse inculte! Ils m'ont demandé si il y avait "obligation" de demander aux élèves de chanter juste. J'ai un peu tilté sur obligation, ils m'ont demande ce que préconisent les programmes à ce niveau là: j'ai dit qu'il ny' avait rien d'indiquer mais que comme ils proposent le chant en chorale, il valait mieux sinon c'est assez catastrophique...
agouti Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je suis tombée sur un chant polyphonique corse (voix d'hommes) que j'avais déjà entendu mais sur le coup je ne l'ai pas reconnu. Pour moi ça avait plutôt des accents orientaux et je suis partie là-dessus. L'IA m'a dit : "et si je vous dit que c'est un chant corse, ça vous étonne?" J'ai pensé "Ah, ben non, maintenant que vous le dites...!" Mais c'est bien sûr!!!!!!!!! J'ai un peu séché sur les activités possibles dans les autres matières à partir de ce chant. Mais 24 heures après j'ai trouvé! Euh, ça compte?!? Enfin ce n'est pas évident de dire dans la seconde, comme ça sans avoir réfléchi, ce qu'on peut faire avec une musique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant