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Posté(e)

J'ai UN élève qui fout en l'air mon ambiance de classe. Je suis seule dans mon école, je ne peux pas vraiment comparer, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un cas franchement dur quand je lis certaines situations sur le forum... mais je ne peux pas tourner le dos deux secondes sans qu'il fasse quelque chose : il insulte ouvertement tous les élèves de la classe et en fait pleurer certains, fait des croche pied à ceux qui passent devant sa table, pousse les élèves dans le couloir, vole les goûter, lance des cailloux dans la cour, lance des papiers des stylos des capuchons pendant la classe...

Il faut savoir que sa situation est difficile, son père est parti, sa mère n'est jamais là, parmi les 7 ou 8 frères et sœurs qu'il a, un frère est en prison et une sœur vit avec deux gosses dans un caravane dans leur jardin... autant dire que je ne peux pas du tout compter sur les parents.

Je suis passé par le dialogue, par des espèces de contrats, par des punitions, mais rien à faire, il ne fait rien de la journée si ce n'est insulter tout le monde sans que je ne puisse le faire taire. Certains soirs, je suis dans un état de stress incroyable parce que j'ai du supporter ses insultes tout au long de la journée.

Du coup aujourd'hui, après avoir fait pleurer deux élèves, je l'ai pris par le bras et je l'ai isolé dans le couloir. Je me souviens qu'à l'iufm, on nous avait dit de ne surtout pas faire ce genre de chose car ça revenait à humilier l'enfant. J'étais d'accord à l'époque (tout n'était que théorie pour moi), mais maintenant, je ne vois pas vraiment comment faire autrement pour que les autres élèves puissent aussi respirer. C'était facile pour eux de nous tenir ce genre de discours, mais je ne me souviens pas avoir été préparée à répondre à ce type de comportement...

Alors, suis-je vraiment en train de dépasser les limites avec cet enfant ? Votre avis ? Des conseils ?

Posté(e)

Pour l'isolement dans le couloir, je peux comprendre, maintenant, pour des raisons de sécurité, c'est à éviter. Que fais-tu si l'enfant décide de sortir du bâtiment quand tu ne l'as plus sous les yeux?

Posté(e)

A vrai dire, j'ai laissé la porte ouverte et je revenais souvent vérifier sa présence car effectivement, je n'étais pas tranquille... il s'est surtout amusé à déplacer les chaussures et les vestes des autres enfants.

Posté(e)

bjr

Franchemennt je ne trouve pas que mettre un enfant qq minutes dans le couloir peut l'humilier ou le traumatiser !

La seule chose qu'il ne faut pas faire, c'est le laisser seul dans le couloir sans que tu puisses le voir : il faut qu'il soit dans ton champ de vision et là, tu es irréprochable.

Parfois, les élèves ont besoin d'être isolés du groupe classe pour se reconcentrer sur leur travail et puis, il faut aussi penser aux autres élèves.

Ils ont également besoin d'une ambiance sereine pour travailler.

Personnellement, il m'arrive de temps en temps d'envoyer un enfant dans le couloir, porte ouverte et je surveille de loin le loustic.

Pour l'anecdote :

Un jour, je fais sortir une élève dans le couloir 5 minutes. Le soir, la mère m'appelle pour m'engueuler (si si) en me disant que c'était inadmissible que je laisse sa fille dans le couloir sans surveillance, etc (c'est faux, les enfants me sont tjrs visibles).

Bref, qq jours après, la gamine en question me demande d'aller aux toilettes.

Habituellement, je laisse y aller quand il n'est plus possible d'attendre la récré, mais c'est rare.

J'explique alors à la gamine que ce n'est plus possible pour elle car sa mère veut que je la surveille constament et donc elle ne peut plus sortir de la classe, quelle qu'en soit la raison.

Le lendemain, la maman est venue s'excuser.

j'ai accepté les excuses mais j'ai vraiment été peste et je l'ai prise de très haut (la maman).

Pour résumer, ne te fais pas trop de mauvais sang pour rien : on isole tous de temps en temps un élève.

Posté(e)

J'ai un élève qui est incapable d'être entouré des autres, je l'ai isolé au fond de la classe (j'ai de la place), c'est le seul moyen pour qu'il ne se déconcentre pas trop et qu'il fiche la paix aux autres, après humilier l'enfant comme ils te l'ont dit à l'IUFM, qu'ils viennent dans les classes et essayent de nous montrer comment gérer dans les classes.

Je pense qu'il n'y a pas de solution toute faite, cela doit dépendre des enfants, mais ce n'est pas la première fois que je mets des élèves perturbateurs ou tout derrière ou tout devant près de moi, et en général cela marche, soit parce qu'ils ont besoin de l'attention de la maîtresse, ou tout simplement qu'on les oublie un peu.

Posté(e)

J'ai l'impression d'avoir totalement échoué avec cet élève, du coup, je me pose trop de questions...

Merci pour vos réponses. :blush:

Posté(e)

J'espère pour toi qu'il est au cm2 :blush: On peut très bien isoler dans le couloir si nous avons constamment vue sur le petit ange...

Bon courage.

Posté(e)

Oui, il est au Cm2, et je pense que c'est une des raisons de son comportement également. C'est la troisième année que j'ai un Cycle 3, je commence à me rendre compte comme certains élèves changent une fois arrivés au CM2... heureusement, pas tous comme lui :wink:

Posté(e)

A-t-il été signalé au RASED (si tu en as encore un)? Une équipe éducative a-t-elle été envisagée? Courage tu vois le bout...

Posté(e)

Il a vu la psychologue scolaire en Ce2 (pas de maître G). J'avais rencontré les parents qui me disaient qu'il laissé faire au gamin tout ce qu'il voulait, et qu'il pensait qu'il était surdoué... depuis, le père est parti et la mère ne s'en occupe pas du tout. En plus, elle est allemande, je n'arrive pas vraiment à communiquer avec elle, et elle n'est au courant des choses que lorsque son fils lui explique, donc uniquement pour les choses qui l'intéresse lui (genre le dossier 6ème, les sorties...).

La psy m'avait conseillé de faire respecter les règles au gamin, sans faire de "favoritisme", ce que j'avais tendance à faire à cause de sa situation... mais du coup, maintenant qu'il se fout royalement de travailler ou de respecter les autres, et que de toute façon, il ne risque rien s'il ne le fait pas, il est constamment puni, ce qui le rend encore plus agressif.

Quant à l'équipe éducative, je ne l'ai pas envisagée... je dois dire que j'ai du mal à cerner la gravité de la situation. En ce qui concerne un enfant qui n'a pas du tout l'intention de se mettre au travail, j'ai tendance à baisser les bras parce que je ne vois pas ce que je pourrais faire sans l'appui des parents.

Posté(e)

depuis, le père est parti et la mère ne s'en occupe pas du tout.

La messe est dite.

Il ira continuer ses humanités au collège, avant de faire un séjour dans le lieu de villégiature apprécié par certains membres de sa nombreuse famille.

Posté(e)

Cycle 3 complet et moi aussi seule dans une école, et effectivement il m arrive d 'isoler des enfants pour le bien de la classe (et le mien !)

Soit tu arrives à discuter avec lui, en gros jouer la psy, et alors il est possible d établir un contrat avec lui. Dans les cas difficiles, j ai remarqué que souvent les enfants étaient demandeurs de moments d isolement, y compris pendant la récré (mais suis pas psy, je fais selon les cas)

Soit pas de contrat possible, et là je me positionne clairement en tant que "chef" de la classe : il pertube, je puni, je fais clairement comprendre qu il ne fait plus parti du groupe, et .... je m arrange pour faire quelque chose que l enfant aime (sport, arts visuels ...). Et après on en rediscute. Mais dans ces cas, j alerte tout le monde : psy scolaire, parents, ... et par écrit.

Franchement, dans mon secteur cela ne sert à rien, sauf à me couvrir, et c est triste

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