Aller au contenu

Activités futurs PS


Messages recommandés

J'ai accueilli 6 enfants de la crêche pour faire la passerelle pendant 2 heures 3 vendredi matin, ils étaient accompagnés de 2 adultes. Le point négatif c'est qu'avec les 26 miens on s'est retrouvés 32 dans la classe et 4 adultes, les petits de la crêche bougeant beaucoup et mes élèves en profitant pour faire ce qu'ils n'ont pas trop le droit de faire normalement(les "invités" le font pourquoi pas nous..... :bleh: )Il faut dire que les dames les accompagnant se sont totalement reposées sur l'ATSEM et moi!

- premiere fois: visite de la classe et de l'école, petite séance de motricité et récré.

-deuxième fois: regroupement avec comptines apprises par les miens et celles apprises par les petits de la crêche, puis décoration d'un coeur avec des gommettes (c'était la veille de la fête des mères) et récré

-dernière fois : regroupement avec comptines sur le jardin, puis dans salle de motricité danses et rondes et toujours récré

C'était la première fois que je faisais ça, c'est sympa mais contraignant et je me demande si les petits bouts s'en souviendront à la rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    7

  • natachalala

    4

  • Marlaguette72

    4

  • guapita31

    3

J'ai accueilli 5 enfants de la crèche aujourd'hui. C'est juste dommage qu'on ait oublié de me prévenir de leur arrivée... Alors on a improvisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a improvisé !

Qu'avez-vous fait ? ;)

Vu l'heure à laquelle ils sont arrivés, on a rangé une partie des ateliers en cours et on a ajouté des jeux. On a chanté des chansons (celle du début d'année), raconté une histoire (la chenille car c'était le seul livre à portée de main), pris le goûter, dansé au coin regroupement et ils sont partis.

On n'a pas visité l'école (c'est l'heure ou les moyens et les grands envahissent le couloir pour les toilettes ou pour s'habiller pour la récré) et ils sont repartis avec rien pour garder un souvenir de cette visite... Mes élèves n'ont rien compris à ce qui se passait et même si on leur a fait un bon accueil vu les circonstances je regrette vraiment de n'avoir pas pu faire de ce moment, un moment plus mémorable.

Bon c'est la première année où ils viennent. J'espère que cela se reconduira et qu'on oubliera pas de me prévenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont repartis avec rien pour garder un souvenir de cette visite...

Je pense leur faire faire de la peinture sur une école pré-tracée et leur donner une photo de la mascotte et moi prise dans la classe avec une légende du type : "Nous t'attendons pour la rentrée".

A voir donc. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont repartis avec rien pour garder un souvenir de cette visite...

Je pense leur faire faire de la peinture sur une école pré-tracée et leur donner une photo de la mascotte et moi prise dans la classe avec une légende du type : "Nous t'attendons pour la rentrée".

A voir donc. :sleep:

Le problème c'est que j'ai accueillis tous les enfants de la crèche mais qu'ils n'iront pas forcément dans ma classe l'année prochaine : il y a un départ à la retraite et cela entraîne des changements pour 2 enseignantes et 2 "déménagements" de classe (dont moi). La collègue (le collègue ?) de TPS/PS n'est pas nommé(e) encore (le poste a apparemment été bloqué pour ne pas être attribué à titre définitif, histoire de pouvoir le supprimer plus facilement au besoin). D'autres part les répartitions ne sont pas encore établies (nous avons beaucoup d'élèves et 2 élèves en particulier font que nous attendons la dernière minute pour nous décider au mieux). Il faudrait donc quelque chose d'un peu plus impersonnel mais ton idée est très intéressante : je l'a met sous le coude pour l'année prochaine :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voilà avec une petite question assez tardive...

j'ai bien envie d'essayer de faire mon petit parcours de motricité demain mais j'ai très peu de matériel : j'ai pensé mettre un tunnel et peut-être un banc : les faire grimper sur le banc puis ramper dans le tunnel.... mais pas de tapis pour la sécu autour du banc et j'ai peur que ce soit le bazard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'adapation des futurs petits dans ma classe de PS MS, j'ai reçu des groupes de 4-5 enfants, ils sont restés pendant une heure sans leurs parents. Le groupe de 8h30 à participé au temps d'accueil et de rituels puis les futurs élèves ont été intégrés aux ateliers des PS : pate à modeler et dessin libre. Le groupe d'enfant de 9h30 a pris la suite de ces ateliers assez libres, puis a participé au gouter. Le dernier groupe a fait la récré et la séance de motricité.

Le point négatif c'est les moments de transitions, rendre les enfants et expliquer aux parents comment ça c'est passé puis accuillir les nouveaux qui parfois pleurent!! car tous ne sont pas aller à la crèche...

Par contre le fait de rester une seule heure dans la classe me semble bien adapté pour une première!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'activité que je pense leur proposer : peindre cette école au colorex.

J'ai peur que la peinture ne soit pas sèche à la fin de leur visite donc je vais privilégier le colorex.

Votre avis ?

crèche accueil.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'activité colorex il y a quelques jours et tout s'est bien passé.

Les enfants sont repartis avec leur production. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'activité colorex il y a quelques jours et tout s'est bien passé.

Les enfants sont repartis avec leur production. ;)

:applause:

Sur les 5 enfants de la crèche qui sont passés dans ma classe, seulement 1 viendra réellement dans ma classe. Mais j'ai eu droit à un article dans le journal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le post car j'accueille cette semaine mes futurs ps par groupe de 3 ou 4 sur trois matinées. J'ai prévu quelques activités en tutorat avec mes ms même si j'ignore s'ils en seront capables. C'est la première fois que je propose un accueil en fin d'année alors j'espère que cela marchera. Le gros point noir qui s'annonce est l'effectif que j'aurais alors 31 TPS/PS/MS sur trois jours. Je sais que certaines collègues ont ça toute l'année alors j'espère que sur trois jours ça ira. Je voudrais faire au mieux pour que les élèves se sentent bien mais bon... croisons les doigts.

J'ai prévu deux activités (réalisées ou non selon leur attitude) : fabrication et décor d'une paire de claquettes pour le mur de l'été qui sera présent à la rentrée donc ils pourront voir leur contribution et décor d'une carte en forme de cartable dans lequel je collerai des photos de leur matinée et qu'ils ramèneront chez eux.

S'il y a des avis ou des témoignages, je suis preneuse.

Sinon, j'apporterai le mien en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...