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Posté(e)

Bonjour!

Voilà, tout est dans le titre !! :smile:

L'an prochain j'aurai une vingtaine de Cp, et je me demande comment faire pour 1) tous les entendre lire chaque jour 2)éviter que les 15 élèves qui suivent les 5 premiers ne "récitent" les phrases de lecture (courtes et peu nombreuses en début d'année).

Cette année, j'avais 12 CP seulement, (+ des GS), une classe libre adjacente à la la mienne avec porte communiquante qui me permettait de faire des ateliers, et prendre à part des petits groupes en lecture.

L'an prochain, je n'aurai plus cette possibilité...Uniqueent ma classe! Alors je me questionne.

Comment faites-vous dans vos classes?

Comment vous organisez-vous?

Est-ce jouable en fond de classe?

Posté(e)

Bonjour!

Voilà, tout est dans le titre !! :smile:

L'an prochain j'aurai une vingtaine de Cp, et je me demande comment faire pour 1) tous les entendre lire chaque jour 2)éviter que les 15 élèves qui suivent les 5 premiers ne "récitent" les phrases de lecture (courtes et peu nombreuses en début d'année).

Cette année, j'avais 12 CP seulement, (+ des GS), une classe libre adjacente à la la mienne avec porte communiquante qui me permettait de faire des ateliers, et prendre à part des petits groupes en lecture.

L'an prochain, je n'aurai plus cette possibilité...Uniqueent ma classe! Alors je me questionne.

Comment faites-vous dans vos classes?

Comment vous organisez-vous?

Est-ce jouable en fond de classe?

HS: demander conseil à la 'référente' en sciences :bleh:

Posté(e)

Je fais ça cette année avec mes 16 CP (j'ai du bol)

Je prends les élèves par groupe au fond de la classe, (groupe de niveau) et pendant ce temps, les autres ont des questionnaires de lecture

Posté(e)

Certains lisent les syllabes, d'autres des mots, d'autres des phrases.... et surtout, je les fais toujours écrire sur l'ardoise (syllabes, puis mots) à chaque séance.

Posté(e)

HS: demander conseil à la 'référente' en sciences :bleh:

HS: Mdr! La pauuuuuuuuuuvre!!

Je prends les élèves par groupe au fond de la classe, (groupe de niveau) et pendant ce temps, les autres ont des questionnaires de lecture

C'est ce que je fais en cette fin d'année, mais en début d'année, les questionnaires de lecture ne sont pas encore possibles malheureusement... Et puis à 20, ce ne sera pas pareil qu'à 12!:wacko:

Il existe une association "lire et faire lire" qui intervient en cycle 2. C'est gratuit d'après ce que j'en sais, les interventions se font sur le temps de midi ou autre, objectif: lire des textes aux enfants et les faire lire à voix haute.

Merci Eowin! Cette assoc' repose sur des bénévoles. Cette année nous n'avons trouvé personne pour intervenir dans la classe...

Et les intervenants n'interviennet pas tous les jours, et pas forcémenet toute l'année malheureusement...

En début d'année, on peut aussi faire lire au tableau. On peut alors facilement préparer une liste de 29 syllabes et de 29 mots pour que chacun ait réellement déchiffré les siens, même si certains mots ou certaines syllabes sont des révisions de sons déjà vus les jours précédents.

En cours d'année, lorsque les élèves sont tous démarrés, l'idéal est en effet de procéder par groupes de 6 à 8 élèves maximum.

Cette année je faisais des ateliers tournants par groupes de 4, 20minutes à chaque fois, donc 1h en tout. A 20, 4 groupes de 5, ça fait 1h20...donc 1h en autonomie, ça fait long je trouve...

Un truc pas mal que je faisais plutôt en fin d'année, c'est la lecture en binôme! Une syllabe un mot, une phrase, tour à tour.

Mais bon... Jusqu'à décembre il y aura bien besoin de la maîtresse je pense!

En fait, le fond du problème, c'est que j'ai la possibilité de déménager dans une autre classe (à 16degrés l'hiver!:noelmellow:...je n'ai pas trop envie!) où se trouve, de l'autre côté du couloir, la salle des maîtres, la bcd, et la salle info (toutes avec portes communicantes, mais des tables pas forcément adaptées à la petite taille des élèves), et, "ayant été habituée au luxe", j'avoue, :whistling: je me demande si ça vaut vraiment le coup de tout déménager, ou si c'est possible de trouver une organisation pour faire lire tout le monde chaque jour efficacement en restant tous dans la même classe.

Est-ce que, pour le bien des élèves, il serait mieux de déménager afin de constituer des groupes "séparés"?

Je n'arrive pas à trancher...

Posté(e)

il vaut mieux se mettre en demi-cercle devant le tableau afin que les élèves assis à leur place nous voient : à 6 ans, on a encore bien tendance à considérer que, si l'on ne voit plus la maîtresse, celle-ci ne peut bien entendu plus nous entendre et encore moins nous voir !

Ah ben justement je me posais la question! :wink:

Cette année je bossais souvent avec un groupe en fond de classe.. Et effectivement, les élèves nous oublient! Résultat: on finit par s'occuper davantage des autres groupes que de celui qu'on a en lecture!

Inversement, lorsque je bossais en collectif avec les GS (à gauche, et les cp, à droite), et bien régulièrement je constatais mes élèves de CP "en pause",en train de m'écouter...

Donc du coup, je me questionne sur LA meilleure solution!

Peut-être que se mettre à droite ou a gauche de classe pourrait être la solution intermédiaire, je ne sais pas...

Posté(e)

D'autres témoignages d'enseignants de CP?

C'est intéressant de mutualiser nos pratiques! :smile:

Posté(e)

Pas évident en effet de faire lire tous les jours chaque élève en tout début d'année, avec une classe de 25 ou plus. D'autant plus qu'il est difficile de fournir un volume important de matière "vierge" (c'est-à-dire qui n'a pas déjà été lue par un autre camarade) au départ... Et si c'est pour qu'ils apprennent par coeur ce qu'ils ont à lire...

C'est pourquoi je suis vraiment très satisfaite du fonctionnement en écriture-lecture (merci Akwabon, Julie Pie & Co :wink:). En effet, grâce à ce système, pratiqué tous les jours entre autres sur les ardoises, tu peux suivre de manière fine et simultanée tous tes élèves, suivre leurs progrès et repérer leurs difficultés...

Du moment qu'ils écrivent tous, chaque jour, en dictée non préparée (syllabes, mots réguliers puis phrases), je sais maintenant par expérience que l'apprentissage de la lecture se met en place de manière sûre.

De ce fait, je ne me stresse plus si dans les toutes premières semaines, quelques enfants n'ont pas pu faire de lecture orale un jour. Ils la feront le lendemain et ce sont eux qui commenceront sur les nouvelles syllabes, les nouveaux mots, les nouvelles phrases...

Mais bon, très rapidement, le volume de lecture augmente et en fin d'année, sur un texte de 2 à 3 pages, il y a de quoi fournir un paragraphe "neuf" à la majorité des élèves lors de la première lecture. Les élèves restant se partagent la deuxième lecture un peu plus tard dans la journée, avec des morceaux plus gros puisqu'ils ont déjà été débroussaillés. Et le lendemain, ce sont ceux-là qui attaqueront la première lecture des nouvelles pages.

Posté(e)

Quand j'avais un CP pur, j'organisais des ateliers de "lecture" tous les après-midis pendant 45 minutes (4 ateliers : 1 code, 1 graphisme en rapport avec la lettre correspondant au son étudié ou plus tard compréhension, 1 phonologie et 1 avec moi). Ces ateliers tournaient sur 4 jours. Le fait qu'ils soient dans différents ateliers, c'est moins le petit groupe contre le reste de la classe.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je remonte ce post. Comme je le disais sur un autre sujet, j'ai mis en place pendant cette période des ateliers. J'ai une classe de 24 élèves, il y avait 4 groupes. Je souhaiterais faire lire au maximum mes élèves. Pour ma part, lors des ateliers, c'est assez bruyant. Auriez-vous des pistes, conseils, s'il vous plaît ? Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Posté(e)

Il faut de plus en plus resserrer les groupes. Ne pourriez-vous pas passer assez vite à trois puis deux groupes si vraiment la lecture avec toute la classe est trop lente et trop difficile ?

Un groupe serait alors non en ateliers mais en travaux écrits (d'approche pour le groupe faible qui lira en deuxième, de consolidation pour le groupe fort qui aura lu en premier).

Les ateliers d'approche pourraient consister en des mots et phrases, que les élèves retrouveront presque à l'identique dans le texte, à déchiffrer seuls et à illustrer avant de les recopier. Il pourrait aussi s'agir de phrases lacunaires qu'il s'agirait de recopier en choisissant dans une liste écrite au tableau les mots qui permettent de les compléter logiquement.

Dans les exercices de consolidation, vous commenceriez à inculquer quelques notions d'orthographe lexicale et grammaticale, travailleriez l'écriture autonome de réponses à des questions (en retrouvant l'orthographe grâce au texte déjà lu).

Cela vous permettrait d'avoir du silence pendant la lecture du groupe faible qui doit être nécessairement moins nombreux que le groupe fort (8 élèves contre 16 me semble un bon rapport).

Je sais que je peux être un petit peu radoteur mais je persiste : la lecture des 24 élèves, une fois par demi-journée, c'est l'idéal pour que chacun progresse suffisamment vite pour ne pas se décourager.

Une fois par jour, c'est juste indispensable.

Moins d'une fois par jour, c'est très, très ennuyeux.

Quand je parle de lecture, c'est bien entendu la lecture à voix haute, sous le contrôle du professeur des écoles et des camarades de classe.

Posté(e)

Je vous remercie pour votre réponse. Je comprends bien l'importance de ce temps de lecture. Je peux modifier les groupes : un groupe fort de 15 élèves, un autre de 5, un groupe faible de 4 élèves. Ces quatre élèves (parmi eux un élève qui a un dossier MDPH) ont une fiche de lecture différente. L'idéal serait effectivement deux groupes.

Par ailleurs, sur le post consacré à la classe de CP, vous parliez de deux temps : un temps le matin au tableau, un temps dans l'après-midi sur manuel ou sur fiche. Il faudrait sans doute que je modifie mon organisation. J'ai choisi la méthode Taoki, nous étudions un son sur deux jours. Le deuxième jour, nous faisons une séance le matin avec lecture de mots, de phrases, dictée de syllabes, de mots, de phrases (ou production d'écrits à partir d'une image). L'après-midi, la séance est consacrée à la lecture du texte de Taoki (il est écrit au tableau) et aux exercices de compréhension proposés par la méthode. J'explique mon fonctionnement, car mes élèves ont essentiellement lu au tableau et très peu sur fiche.

Je vous remercie de nouveau pour vos interventions sur le forum.

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