papili Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Pour vos élèves faibles, il ne faut pas négliger le temps de "relecture". Ce qui a été lu le matin au tableau est la même chose que ce qu'ils doivent relire avec vous l'après-midi sur le livre. Et si tout se passe bien, il y aura une troisième lecture, toujours du même texte, des mêmes syllabes et mots, lus le matin au tableau. Cela aidera les plus fragiles qui, aidés par' une compréhension qu'ils ont déjà et quelques souvenirs, pourront s'appuyer sur ceux-ci pour compléter leur déchiffrage encore fragile et lent par un peu de "par cœur", vérifié néanmoins puisque ce "par cœur" s'appuie sur les lettres et les sons connus (ils ne vous liront pas "sentier" pour "chemin" comme une jeune élève de CM2 de ma connaissance dont la professeur des écoles prend ça pour de l'aisance et une excellente compréhension). Avec votre fonctionnement du deuxième jour, vous pouvez peut-être photocopier ce texte lu au tableau pour que les enfants puissent le relire à la maison le soir ou peut-être le lendemain matin en classe, avant d'entamer la page suivante du manuel ?
Drinkette Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 La fiche donnée à relire à la maison le soir reprend les mots, les phrases (lus le matin au tableau) et le texte (lu l'après-midi lors des "ateliers" au tableau). Il faudrait donc rajouter un autre temps dans la journée pour qu'ils lisent sur la fiche. Je ne sais pas encore comment l'inclure dans l'emploi du temps.
papili Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 La fiche donnée à relire à la maison le soir reprend les mots, les phrases (lus le matin au tableau) et le texte (lu l'après-midi lors des "ateliers" au tableau). Il faudrait donc rajouter un autre temps dans la journée pour qu'ils lisent sur la fiche. Je ne sais pas encore comment l'inclure dans l'emploi du temps. Peut-être juste pour les groupes "moyens" et "faibles" ? En deux fois dix minutes pendant que les autres font un coloriage, une copie, un exercice de calcul très simple ?
galictia Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Merci à papili pour ses conseils précieux. Quant à moi, je m'interroge toujours sur le rythme à adopter dans le déroulement des séances. J'ai remarqué qu'en règle générale, au bout de 20 minutes l'attention retombe comme un soufflé. C'est vraiment court je trouve, et j'ai beaucoup de mal à remobiliser la classe entière au-delà de ce laps de temps.J'essaie toujours d'alterner écrit/oral, travail sur cahier/ardoise, en collectif ou en individuel avec étayage pour les plus faibles. Là où je bute et où je me demande si je dois serrer davantage la vis ou bien être plus souple: lors des changements d'activité, le bavardage s'installe. Normal, sauf que je pensais qu'au bout d'un trimestre ce serait réduit. Alors j'ai parfois tenté les bouts de comptine ou de chant pendant les transitions mais hélas, dès qu'on s'arrête certains recommencent à parler ou bien n'ont toujours pas fini de sortir le matériel. Pour ces derniers j'ai décidé d'embrayer car les attendre ne fait que les conforter dans leur attitude. Ca marche pour certains car ils voient bien que s'ils ratent le train, ils ne sont plus attendus et du coup ils se débrouillent pour rattraper leur retard. Hélas je suis toujours confrontée au même scénario qui m'a fait mettre de côté les petits rituels chantés ou comptés lors des transitions: fin de la chanson = top chrono de deux secondes de silence, tout le monde est dans les starting blocks et hop! la dispersion reprend. Comme si le fait de changer de support, de devoir sortir/ranger etc, était un temps de travail où ils sont sous tension, enfin comme si ça leur demandait un effort tel qu'au bout de ces trois petites minutes, ils aient besoin de souffler!! J'ai BESOIN de savoir comment cela se passe dans vos classes de CP: que faites-vous pendant les changements? Que font et comment réagissent les élèves? Arrivez-vous à avoir du silence lorsqu'ils ont fini leur travail? Les miens se mettent à discuter (pourtant j'impose le travail autonome à sa place sinon c'est impossible) même avec ceux qui n'ont pas encore fini. C'est simple: ils ne gèrent pas DU TOUT leur flot de parole, pourtant ils ne sont pas spécialement indisciplinés dans l'ensemble mais j'ai l'impression de rabâcher toujours les mêmes choses. En sport je ne peux pas faire plus de deux jeux d'affilée, car pour eux le sport c'est la récré. Comme réduire la séance d'eps de moitié ne semble guère les affecter (j'imagine qu'ils n'ont pas notion de la durée), mais que je ne peux pas les priver non plus car ils ont besoin de ça, je les mets en action par demi-groupe. Je dois dire que ça a amélioré un peu les choses, cela dit ce n'est pas la panacée non plus car bien sûr c'est compliqué de toujours trouver quelle tâche d'observation donner à ceux qui ne jouent pas, et donc certains font les fous. Voilà, mon message est décousu, mais je commence cette année en me disant que STOP je ne veux plus avoir à me fatiguer pour obtenir le silence, le calme. Je ne pense pas que ce soit le bazar non plus, mais ça ne me convient pas et je m'interroge sur la capacité des CP à être disciplinés (j'ai beaucoup plus l'habitude des cycle 3, je précise car cela fait que je ne sais pas si j'attends trop d'eux ou non). Merci de m'éclairer sur vos expériences.
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