car Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Bonsoir à tous, Je me pose des questions sur l'écriture au CE1. Je n'arrive pas à faire ma progression. J'ai plusieurs options mais je ne sais pas quelle est la plus pertinente : 1) travailler les lettres selon leur fréquence d'utilisation, les minuscules d'abord et les majuscules après 2) travailler les lettres selon leur fréquence d'utilisation, les minuscules et les majuscules en même temps 3) travailler les lettres selon leur formes (les boucles, les ronds, les ponts...), les minuscules d'abord et les majuscules après 4) travailler les lettres selon leur formes (les boucles, les ronds, les ponts...), les minuscules et les majuscules en même temps Il me semble qu'il y a du positifs dans toutes les options, du coup, je n'arrive pas à me décider. Comment fonctionnez-vous dans vos classes?
raphy Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Je revois toutes les minuscules, mais j'introduis chaque majuscule en même temps. Je fais écrire 2 lettres par jour, au crayon à papier, pour pouvoir effacer si nécessaire. Je progresse par "forme" de lettres majuscules. A une époque, je faisais d'abord toutes les minuscules, puis après les majuscules.
car Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 Merci pour les infos. Pour l'instant, je pense que je vais partir sur minuscules et majuscules en même temps. Pour l'autre choix (fréquence des lettres ou formes), je ne suis pas décidée. Encore une petite question : si les élèves ont besoin d'écrire une majuscule qui n'a pas été travaillée, est-ce qu'ils essayent de la tracer quand même ou la font-ils en capitale d'imprimerie. Si c'est le cas, ce n'est pas gênant de mélanger deux styles d'écriture?
Lillibulle Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Petite question: faut-il mettre des petites "pattes"au début des mots? Par exemple pour le a de arbre, je commence le rond en haut, ou je mets une petite patte puis je commence mon rond?
titikitten Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Petite question: faut-il mettre des petites "pattes"au début des mots? Par exemple pour le a de arbre, je commence le rond en haut, ou je mets une petite patte puis je commence mon rond? Moi je fais toujours faire la patte! J'ai l'impression qu'il manque quelque chose sinon
Kpouch Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Bonjour! Je m'interesse à ce post car je suis à la recherche d'une progression en écriture.... j'ai un CE1 pour la première fois à la rentrée, je n'ai eu qu'un CM2 et des maternelles, et en GS déjà, le graphisme me posait problème!!
enviedespoir Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Bonsoir à tous, Je me pose des questions sur l'écriture au CE1. Je n'arrive pas à faire ma progression. J'ai plusieurs options mais je ne sais pas quelle est la plus pertinente : 1) travailler les lettres selon leur fréquence d'utilisation, les minuscules d'abord et les majuscules après 2) travailler les lettres selon leur fréquence d'utilisation, les minuscules et les majuscules en même temps 3) travailler les lettres selon leur formes (les boucles, les ronds, les ponts...), les minuscules d'abord et les majuscules après 4) travailler les lettres selon leur formes (les boucles, les ronds, les ponts...), les minuscules et les majuscules en même temps Il me semble qu'il y a du positifs dans toutes les options, du coup, je n'arrive pas à me décider. Comment fonctionnez-vous dans vos classes? Pour info : le cahier 2 Perfectionnement de la collection Les cahiers d’écriture chez Hatier (Danièle Dumont) reprend les lettres groupées par catégories de difficultés (dimension, boucles au-dessus de la ligne, boucles en dessous, lettres rondes, enchaînement des lettres …) . S’agissant de CE1 il me semble utile de travailler les majuscules en alternances. Elles peuvent aussi être travaillées par catégories (cf. cahier 3 Les majuscules même collection – elles y sont présentées sous une forme très simple ; cela laisse la latitude à l’enseignant de les faire écrire tel quel, c'est-à-dire selon le modèle ou de les faire orner un peu plus – même chose mais avec une volute à l’attaque). Petite question: faut-il mettre des petites "pattes"au début des mots? Par exemple pour le a de arbre, je commence le rond en haut, ou je mets une petite patte puis je commence mon rond? Et moi, je n'ai jamais fait faire la patte... Je pense que chacun doit faire comme il le sent, l'important étant de ne pas changer tout le temps et surtout que cela reste lisible. J'ai connu des gens qui se sont écharpés pendant trois mois pleins sur des histoires de "petites pattes/pas de petites pattes"... Excusez-moi d'être "méchante", mais, franchement, selon moi, ce n'est pas vraiment un signe de grande maturité intellectuelle ! Oui, Lillibulle, ta question a son importance. S’intéresser à cette question est un signe de conscience professionnelle si on la considère de façon réfléchie. Mais, bien sûr si on décide de ses choix pédagogiques au ressenti, je suis d’accord avec toi, Akwabon, ce n’est pas un signe de grande maturité intellectuelle. Comme le souligne Carollette, la présence d’un trait devant les lettres rondes présente des inconvénients pour les enfants qui pensent que ce trait fait partie de la lettre et qui ont appris à écrire en s’attardant sur les lettres et sur les syllabes. Pas de patte ici, parce que si j'en fais, certains enfants comprennent qu'il faut toujours faire une patte avant une lettre ronde, et écrivent alors Lola en décomposant boucle l - patte - o - l - patte - a. Mais bon, ce n'est pas le plus important. Écrire « Lola » en s’arrêtant uniquement avant le o et le a (c'est-à-dire avant l’ove du o et celle du a) évite deux soudures inesthétiques (une entre L et un trait inutile devant o, l’autre entre l et un trait inutile devant a). Outre l’esthétique ces deux traits, s’ils persistent sous cette forme de tracés séparés de la lettre précédente comme le montre Carolette, altèrent la vitesse (qui donc ne serait pas à même de comprendre que plus on s’arrête moins on va vite ?) De plus, lorsqu’il écrit sans trait d’attaque inutile, en suivant le rythme qu’il donne à son stylo l’enfant se dit / lo / / la / et cette oralisation peut se transformer immédiatement en lecture car / Lola / ça lui dit quelque chose. Si l’enfant se dit « L » « o » « l » « a » il lui faut ensuite rassembler les morceaux pour accéder à l’image sonore du mot qui n’évoquera donc le sens qu’à postériori.
enviedespoir Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Où j'appris, médusée, que je n'avais pas de conscience professionnelle !!! Bon sang, que viens-je alors faire dans cette galère, alors qu'il fait beau dehors et que je me ressens bêtement de la fatigue d'une année scolaire dans une classe à trois niveaux additionnée d'une direction à trois classes plus quelques menus travaux associatifs dans le domaine de l'instruction primaire ???? Il y a des fois où l'on s'accommoderait volontiers d'être aveugle ou illettré afin de ne pas lire a posteriori* ce genre de réflexion ! * : excusez-moi, un vieux réflexe d'ex-latiniste, la nouvelle orthographe me gêne... Allons bon ! ai-je écrit ça ? (...) Petite question: faut-il mettre des petites "pattes"au début des mots? Par exemple pour le a de arbre, je commence le rond en haut, ou je mets une petite patte puis je commence mon rond? Et moi, je n'ai jamais fait faire la patte... Je pense que chacun doit faire comme il le sent, l'important étant de ne pas changer tout le temps et surtout que cela reste lisible. J'ai connu des gens qui se sont écharpés pendant trois mois pleins sur des histoires de "petites pattes/pas de petites pattes"... Excusez-moi d'être "méchante", mais, franchement, selon moi, ce n'est pas vraiment un signe de grande maturité intellectuelle ! Oui, Lillibulle, ta question a son importance. S’intéresser à cette question est un signe de conscience professionnelle si on la considère de façon réfléchie. Mais, bien sûr si on décide de ses choix pédagogiques au ressenti, je suis d’accord avec toi, Akwabon, ce n’est pas un signe de grande maturité intellectuelle. (...) Même en relisant bien, non décidément non, je n'ai pas écrit ça. Je ne l'ai pas sous-entendu non plus. En revanche, j'ai écrit que Lillibellule ne faisait pas preuve de manque de maturité intellectuelle mais de conscience professionnelle en s'interrogeant sur cette particularité graphique qu'est la présence ou non d'une attaque devant les lettres rondes. Un complément à postériori : ce n'est pas que j'aie oublié mes études classiques bien qu'elles soient plus lointaines que les tiennes Akwabon, mais, bien que le dictionnaire culturel de la langue française de Rey n'ait adopté ni "à postériori, ni "à priori", je préfère en l'occurrence cette nouvelle orthographe car, si certain(e )s voulaient continuer à la considérer comme une faute d’orthographe, elle ferait cependant partie de ce que Henry Frei * appelait « les bonnes fautes » puisqu'elle répond aux règles de l’orthographe française. * linguiste auteur de « La grammaire des fautes » 1929.
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