Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens du Conseil d'école et sans être en poste (nommée à la rentrée) j'ai dû déjà râler bien fort auprès de la mairie car elle joue un drôle de double jeu!

Mon école a failli fermer au mois de juin mais grâce à la mobilisation des parents ont a eu un sursis, l'école restera ouverte jusqu'à ce que la grosse école nous absorbe, lorsque une nouvelle classe sera créée (d'ici 4,5 ans).

Or je viens d'apprendre ce soir que je n'avais pas d'inscris en petite section, parce que la mairie a refusé toute les demandes de dérogation pour venir dans l'école en incitant fortement les familles à s'inscrire dans l'autre école.Dans le même temps elle a accepté toutes les demandes de dérogations pour l'autre grosse école... Du coup mon effectif à la rentrée passe à 14 élèves ce qui signifie la mort de l'école à la rentrée 2011/2012!

Ce qui est tout simplement ahurissant, c'est que dans l'autre grosse école maternelle, les effectifs tournent autour de 28 élèves par classe!!!

En plus, elle m'a refusé la mise en place d'un service d'accueil le soir, au motif que ça coûterait trop cher...

Je pense que je vais 1)harceler les services de la mairie jusqu'aux vacances, jusqu'à ce qu'elle accepte le recours des familles qui voulaient venir dans mon école, et qu'elle cesse d'accorder des dérogations pour l'autre école!!

2) faire appel à une association pour avoir des animateurs le soir.

Tout ça à 10 jours des vacances, ça va être sport!

Posté(e)

Bonsoir,

Je reviens du Conseil d'école et sans être en poste (nommée à la rentrée) j'ai dû déjà râler bien fort auprès de la mairie car elle joue un drôle de double jeu!

Mon école a failli fermer au mois de juin mais grâce à la mobilisation des parents ont a eu un sursis, l'école restera ouverte jusqu'à ce que la grosse école nous absorbe, lorsque une nouvelle classe sera créée (d'ici 4,5 ans).

Or je viens d'apprendre ce soir que je n'avais pas d'inscris en petite section, parce que la mairie a refusé toute les demandes de dérogation pour venir dans l'école en incitant fortement les familles à s'inscrire dans l'autre école.Dans le même temps elle a accepté toutes les demandes de dérogations pour l'autre grosse école... Du coup mon effectif à la rentrée passe à 14 élèves ce qui signifie la mort de l'école à la rentrée 2011/2012!

Ce qui est tout simplement ahurissant, c'est que dans l'autre grosse école maternelle, les effectifs tournent autour de 28 élèves par classe!!!

En plus, elle m'a refusé la mise en place d'un service d'accueil le soir, au motif que ça coûterait trop cher...

Je pense que je vais 1)harceler les services de la mairie jusqu'aux vacances, jusqu'à ce qu'elle accepte le recours des familles qui voulaient venir dans mon école, et qu'elle cesse d'accorder des dérogations pour l'autre école!!

2) faire appel à une association pour avoir des animateurs le soir.

Tout ça à 10 jours des vacances, ça va être sport!

Ce n'est pas à toi de te battre pour cela mais aux parents. Tu risques gros en t'opposant aussi ouvertement à la mairie, s'ils s'en plaignent à l'inspection, tu ne seras pas soutenue. Tu es soumise au devoir de réserve, mais ça je ne te l'apprends pas.

Je sais, je ne fais pas avancer les choses, en tout cas pas dans le bon sens pour toi, mais mesure bien les risques avant de t'engager dans une bataille avec une grosse mairie qui a visiblement déjà un projet bien ficelé, projet qui va en plus dans le sens de la politique éducative du moment...

Posté(e)

La mairie inscrit et le directeur admet les élèves. Ceci n'est pas de ton ressort. Comme Patrick, laisse faire les parents qui le désirent, ce sont eux les électeurs...

Pour le péri scolaire encore une fois tu n'y peux rien car ce n'est pas du temps d'enseignement. Ce sont les parents qui doivent se bouger.

Fais attention aux termes employés avec la mairie et à tes actes. Tu es fonctionnaire et la mairie met à ta disposition des locaux et des moyens humains mais c'est elle qui décide. Au mieux adresse toi au DDEN de ton secteur.

Bon courage

Posté(e)

Tous comme les autres, ce n'est pas à toi de bouger en tout cas pas seule.

La garderie : c'est aux parents d'en faire la demande (en même temps c'est un bon moyen pour la maire de pouvoir accepter toutes les dérogations car elle n'a pas de service d'accueil sur place, donc ce n'est pas dans son intérêt d'en mettre un).

Les effectifs : fais remonter vers ton IEN le fait que la mairie a bloqué les inscriptions. C'est plus de son ressort que du tien et mieux vaut dans une telle situation que tu assures tes arrières.

Par contre tu peux parler avec les parents, les sensibiliser au problème, leur expliquer les répercussions sur l'avenir de l'école.

Mais attention en tant que fonctionnaire tu as un devoir de réserve, difficile à "maintenir" dans une telle situation.

Posté(e)

Merci pour vos avis... mais malheureusement ce n'est pas dans mon tempérament de laisser couler! Tant pis si je suis mal vue...

Je contacterai l'inspection pour avoir un avis.

Vous parlez beaucoup du devoir de réserve mais ce devoir n'existe pas dans la fonction publique civile... sources :sleep:

Posté(e)

Merci pour vos avis... mais malheureusement ce n'est pas dans mon tempérament de laisser couler! Tant pis si je suis mal vue...

Ce n'est pas une question d'être mal vue. C'est plus que ta hiérarchie peut te reprocher certains de tes propos ;)

J'ai effectivement confondu devoir de réserve et devoir de discretion... :blush:

Par contre j'espère pour toi que les parents te suivront car c'est leur intérêt que tu défends et ce serait dommage que tu dépenses ton énergie pour des personnes qui finalement sont satisfaites du changement d'école.

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'être mal vue. C'est plus que ta hiérarchie peut te reprocher certains de tes propos wink2.gif

J'ai effectivement confondu devoir de réserve et devoir de discretion... blush.gif

Par contre j'espère pour toi que les parents te suivront car c'est leur intérêt que tu défends et ce serait dommage que tu dépenses ton énergie pour des personnes qui finalement sont satisfaites du changement d'école.

ou qui s'en moque et sont contentes que tu ailles au casse-pipe à leur place. Hélas, c'est du vécu personnel... ayant pour conséquence que je compte même les heures jusqu'au 3 juillet avant de rejoindre un autre poste de direction, avec grand soulagement d'ailleurs...

wink.gif

Aïe! Ce n'est pas rassurant tout ça...

C'est clair que depuis le 26mai (date des résultats du mouvement) je dépense beaucoup d'énergie dans ma nouvelle école...

Si je contactais une association de parents d'élèves pour passer le relais? (FCPE ou PEEP) Après tout je suis à la fois directrice et parent d'élève... :sleep:

Posté(e)

Ce n'est pas une question d'être mal vue. C'est plus que ta hiérarchie peut te reprocher certains de tes propos wink2.gif

J'ai effectivement confondu devoir de réserve et devoir de discretion... blush.gif

ou qui s'en moque et sont contentes que tu ailles au casse-pipe à leur place. Hélas, c'est du vécu personnel... ayant pour conséquence que je compte même les heures jusqu'au 3 juillet avant de rejoindre un autre poste de direction, avec grand soulagement d'ailleurs...

wink.gif

Aïe! Ce n'est pas rassurant tout ça...

C'est clair que depuis le 26mai (date des résultats du mouvement) je dépense beaucoup d'énergie dans ma nouvelle école...

Si je contactais une association de parents d'élèves pour passer le relais? (FCPE ou PEEP) Après tout je suis à la fois directrice et parent d'élève... :sleep:

Y a t il déjà des parents qui sont dans une de ses fédérations.

Que dit le représentant des parents au conseil d'école de la situation?

Posté(e)

Mtl37,

En écrivant ma précédente réponse il y a des éléments qui me sont venus en tête et ta question arrive à propos!

Il se trouve que 100% des élèves de l'école sont gardés par des gardiennes qui habitent tout autour de l'école. Or, organiser du périscolaire le soir n'arrangerait pas le "business" de ces dames. Or la représentante des parents d'élèves est fille d'une ancienne gardienne et elle même gardienne...

J'ai proposé de passer à la semaine à 5 jours, pensant naïvement que ça arrangerait les parents qui travaillent de mettre leurs bambins à l'école et que ça permettrait d'élargir notre "recrutement"... mais la mère d'élève estimait que ce n'était "pas pratique"... je comprends mieux pourquoi! :glare:

J'édite : merci pour ta réponse Dajta

Posté(e)

Je crois en te lisant que tu es inquiète de la situation mais qu'elle n'inquiète pas grand monde en dehors de toi.

Cela me rappelle une équipe enseignante se battant contre une fermeture de classe et qui s'est retrouvée à manifester avec un seul parent d'élève (en sachant que le parent c"était moi, donc une future enseignante et que mon fils allait arriver dans l'école).

Un des instits est venu à la sortie de l'école en disant aux parents qu'il était triste de voir qu'aucun d'entre eux n'était inquiet de la situation...

Quand je te lis, j'ai un peu ce sentiment.

En même temps , tu arrives dans l'école, tu verras à la rentrée ce qu'il en est réellement , quels sont les enjeux politiques et persos qui se cachent derrière tout ça.

Posté(e)

Tu te bats contre des moulins à vents.

La mairie est seule décisionnaire des inscriptions et dérogations, même si sur les demandes de dérogations on te demande ton avis.

De plus, personne d'autre que toi n'a l'air de s'inquiéter de la situation. As-tu déjà songé, qu'en fait, la plus grosse école, c'est ce que souhaitaient les parents.

Le service d'accueil périscolaire, idem, ce n'est pas du tout ton rôle. Evidemment que s'il y a des nourrices...les parents vont faire appel à elles, as-tu pensé au bien-être de ces enfants? N'est-il pas plus agréable pour des enfants de cet âge de ce retrouver en tout petit groupe, le soir autour d'une nounou, que dans un service périscolaire, encore en collectivité (le nombre, le bruit c'est aussi fatigant pour les enfants)?

Tu risque vraiment de perdre beaucoup d'énergie pour un résultat nul.

Est-ce que ce n'est pas juste ton poste que tu essaies de sauver?

Posté(e)

Bonsoir

Aujourd'hui, je suis restée toute l'après-midi avec ma collègue directrice de l'autre école, on a bien discuté. J'ai bien observé (de loin) les différentes classes... je jette l'éponge! Plus de projet, j'avance à petits pas et je verrai bien ce qui se décidera sans moi. De toute manière je ne suis qu'un maillon dont la voix n'a pas beaucoup d'importance...

Tu te bats contre des moulins à vents.

Tu risque vraiment de perdre beaucoup d'énergie pour un résultat nul.

Je vais principalement me concentrer à apprendre le métier de directeur et gérer ma classe en proposant des projets stimulants, qui sortent un peu de l'ordinaire...

Est-ce que ce n'est pas juste ton poste que tu essaies de sauver?

Ben non, c'est sauver un système de fonctionnement idéal... Dans l'autre école, il y a une atsem pour 2 classes, il y a 30 gamins par classe. Dans mon école, j'aurai 19 élèves et une atsem en or pour moi toute seule + les stagiaires éducatrice de jeunes enfants... Cela devrait être une généralité! (je sais c'est tellement naïf!!)

L'adjointe au maire chargée de l'enfance me fait doucement rire, face caméra elle aura un discours bien démago sur l'importance d'un accueil qui permette l'épanouissement de l'enfant bla bla bla... mais dans la vraie vie elle est la première à cautionner qu'on bourre les classes...

Et on s'étonne qu'il y a une fuite incroyable vers le privé!!

Je suis déjà aigrie avant même d'avoir commencé! ça ne va pas du tout! :D